AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.52 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

REGARDS SUR LA PEINTURE
Revue-fascicule de 32 pages, bimensuel, publié fin des année 1980 qui présente un artiste-peintre à chacun numéro avec une biographie + tableaux + analyse et une carte du monde avec l'emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules qui parcours les différente période de l'histoire de l'art.

Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Regards sur la Peinture   (101)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (215) Voir plus Ajouter une citation
gavarneur   13 avril 2019
Regards sur la peinture, n°4 : Monet de Revue Regards sur la Peinture
Monet renonce à peindre ce que nous savons des choses pour peindre, de la façon la plus vraie possible, ce que nous voyons.

[...]

Quand on parle d' « impression », il ne faut pas y voir seulement le phénomène optique, mais aussi l'émotion que ce phénomène suscite chez l'artiste : hors de la routine utilitariste de la vie quotidienne, on voit avant tout ce que l'on choisit de voir, et l'on voit ce que l'on aime. Monet, lui, aime le plein air, la lumière solaire, les choses et les homes qui irradient le bonheur ; il célèbre cet amour avec la fraîcheur et la joie instinctive de celui qui se sent aimé à son tour, qui s'exalte face à la beauté que ses yeux ont découverte et révélée en premier, que son âme avant toute autre a senti vibrer et resplendir.

Page 32
Commenter  J’apprécie          130
colimasson   16 juillet 2013
La Table, regards de peintres et d'ecrivains de Revue Regards sur la Peinture
12 avril 1962, Menu de Youri Gagarine premier homme dans l’espace.

A 3h30, le médecin Karpov entre dans la chambre où youri et Guerman dorment.

« Il est l’heure de se lever » leur dit-il. Puis ils se rendent au gymnase pour une mise en train, puis toilette et déjeuner « à la cosmique ».

Au menu :

Purée de viande,

Café,

Marmelade de cassis

(tout cela en tubes)

Après un dernier examen médical, les deux hommes se rendent à la salle d’habillage où des spécialistes les aident à endosser leur lourd scaphandre orange.

Commenter  J’apprécie          90
Mimimelie   20 avril 2022
Regards sur la peinture, n°99 : Guttuso de Revue Regards sur la Peinture
La peinture de Guttuso sert essentiellement à raconter : il veut raconter avec des images les histoires de son temps, les événements, les personnages, les lieux. Et puis, naturellement, se raconter lui-même : son rôle de peintre, ses amis, ses amours, ses peurs, ses rêves, ses espoirs…

Mais ses tableaux, même lorsqu’ils semblent s’inspirer d’un thème d’actualité ou d’un événement rattaché à sa Sicile natale, ont en réalité l’ambition d’un signification universelle, touchant à des problèmes sociaux et politiques plus vastes, allant au-delà de l’époque et des lieux.
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie   08 mars 2022
Regards sur la peinture, n°95 : Juan Gris de Revue Regards sur la Peinture
Fernande Olivier, la compagne de Picasso de l’époque, disait de lui qu’il n’avait pas beaucoup de talent, mais qu’il était malin, ce qui lui a permis de suivre immédiatement le mouvement cubiste, ou plutôt les « trucs du cubisme » dont il se servit avec intelligence, mais, insistait-elle, sans art !



Pour Apollinaire, Gris n’était qu’un excellent disciple. Picasso lui-même ne l’aimait pas beaucoup. Gertrude Stein racontait que « Gris était la seule personne que Picasso eût volontiers rayée du monde ». C’est pourtant Picasso qui signalera l’artiste espagnol au marchand Kahnweiler, un événement fondamental pour la carrière de Gris.
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   09 avril 2018
Regards sur la peinture, n°1 : Van Gogh de Revue Regards sur la Peinture
Gauguin me disait l’autre jour, qu’il avait vu de Claude Monet un table de tournesols dans un grand vase japonais très beau, mais il aime mieux les miens. (Vincent à Théo)
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   24 octobre 2020
Regards sur la peinture, n°46 : La Tour de Revue Regards sur la Peinture
Georges de La Tour est en quelque sorte un don de la recherche et de la critique du XXe siècle à l'histoire de l'art ! C'est en effet au début de notre siècle qu'on le redécouvre et que les travaux se multiplient pour reconstruire la biographie et le catalogue de l'un des artistes les plus importants que nous nous connaissions et dont on avait pratiquement un inconnu au début du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   04 juillet 2013
La Table, regards de peintres et d'ecrivains de Revue Regards sur la Peinture
Toute la question est donc de savoir s’il vaut mieux être invité tout de suite par des Anglais, ou attendre six mois pour être prié par des Français. Pour ma part, je penche en faveur de la seconde solution. Good Lord ! C’est tellement bon que ce n’est plus du tout mauvais d’avoir attendu.



-Pierre Daninos, Les carnets du major Thomson-

Commenter  J’apprécie          50
colimasson   26 juin 2013
La Table, regards de peintres et d'ecrivains de Revue Regards sur la Peinture
Chanson à manger



[…]

Quel plaisir, lorsqu’avec furie,

Après la bisque et le rôti,

Un entremet bien assorti

Vient réveiller la mangerie !

Quand on dévore un bon melon,

Trouve-t-on liqueur qui vaille ?

Ô mon très cher ami, je suis pour la mangeaille ;

Il n’est rien de tel qu’être glouton.



Paul Scarron

Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   30 novembre 2019
Regards sur la peinture, n°62 : Bosch de Revue Regards sur la Peinture
Il faudra attendre le début de notre siècle de la psychanalyse pour que l'on s'intéresse de nouveau à Bosch. C'est l'éclosion du symbolisme, du dadaïsme, du surréalisme. Bosch est alors reconnu comme un prophète un précurseur subversif par tous ceux qui veulent faire du hasard et du rêve l'instrument pour révéler des mondes intérieurs in connus et interdits. Max Ernst et Savaldor Dali se sentiront de "nouveau Bosch".
Commenter  J’apprécie          40
Mimimelie   01 mars 2022
Regards sur la peinture, n°11 : Cézanne de Revue Regards sur la Peinture
Le fait est que la virtuosité de Cézanne n’est pas adaptée à un public et une critique qui ne sont pas préparés ne serait-ce qu’à essayer de comprendre une nouveauté étrangement unique et solitaire. Ils sont peu nombreux à le défendre au départ, et ils sont foule quand il commence à être apprécié.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Revue Regards sur la Peinture (30)Voir plus


Quiz Voir plus

Alexandre Dumas ou Maurice Leblanc ?

"1 Femme", quel est l'auteur de ce roman ?

Alexandre Dumas
Maurice Leblanc
Les deux
Ni l'un, ni l'autre

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , héros récurrent , roman historique , policier français , roman feuilletonCréer un quiz sur cet auteur