AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Sang-Froid (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sang froid thématique, n°3 : Les 100 meilleur..

James Lee BURKE et James ELLROY au sommet du palmarès concocté par Sang froid à travers les suffrages de 12 critiques de la presse française, voilà qui ne saurait surprendre les amoureux du genre. On retrouve 5 romans des deux écrivains parmi les 100 polars US majeurs et c'est "Dans la brume électrique avec les morts confédérés" (porté par le personnage si attachant de Dave Robicheaux) qui ouvre cette liste prestigieuse.

Les anciens ne sont pas oubliés et HAMMETT, CHANDLER et autres THOMPSON trustent les bonnes places. Mais on y trouve aussi de belles découvertes.

Outre ce palmarès, cet élégant magazine offre des entretiens passionnants avec Don WINSLOW à l'occasion de "Corruption", son nouveau polar, avec Olivier GALLMEISTER, "l'éditeur qui réinvente l'Amérique" et Jérémy FEL, un jeune auteur inspiré par les USA. De surcroît, un dossier sur les héroïnes du polar US et un autre sur le hard-boiled viennent pimenter ce numéro qui s'avère être un panorama très complet de la littérature noire et criminelle telle qu'elle est mise en œuvre outre-Atlantique. Ce numéro devrait faire référence.
Commenter  J’apprécie          90
Sang froid thématique, n°3 : Les 100 meilleur..

En 2019, la revue Sang-froid a fait peau neuve dans un format plus proche du livre avec des numéros entièrement thématiques, déconnectés de l’actualité immédiate, à conserver dans la durée.

Le premier décryptait l’univers du genre policier francophone.

En 2020, à l’occasion de Quais du polar, Sang-froid propose un nouveau dossier de référence sur le polar nord-américain anglophone d’hier, d’aujourd’hui et de demain. (Cela inclut les États-Unis et le Canada anglophone.)

Du grand portrait de Don Wislow en passant par ces écrivains qui se lancent dans les séries et pas n'importe lesquels, on pense à Connelly, Pelecanos ou encore Richard Pride...Il y a aussi ce beau dossier sur les femmes, le polar et l'Amérique ou comment en 70 ans le regard sur la femme a enfin réussi à changer. Et puis plein d'autres choses encore qu'il faut découvrir dans cet excellent numéro spécial de cette revue. Un numéro thématique qui tient toutes ses promesses.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Sang froid thématique n°1 : Les 100 meilleurs..

Quel plaisir de découvrir mon magazine préféré dans son nouveau format.

Il est bien plus petit et à mon avis, plus agréable à lire et à transporter.

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais les pages me semblent plus épaisses et la revue apparaît totalement différente pour le coup.



Mon cœur de femme va pour l'article de Lysiane L., intitulé "Place aux femmes".

Il est rédigé avec justesse et intelligence, il traite des héroïnes du polar, des personnages féminins forts qui investissent petit à petit les romans.

Il est temps de bousculer les codes pour ne pas parler de patriarcat, si j'en parle et les femmes à la maison, derrière les fourneaux c'est terminé.



Des livres à découvrir, un portrait d'auteur, une interview, ou encore un magnifique portfolio vu à travers les yeux de l'auteure Andrée Michaud, qui met en scène les décors de ses romans au Canada.



Du roman noir à la série télé, il n'y a qu'un pas, les adaptations sont fréquentes et nos auteurs préférés deviennent des scénaristes talentueux ou bien l'inverse...

Un bel hommage est rendu à Claude Mesplède dans ce numéro.

Le top 100 des meilleurs polars français/francophones est une bonne idée, j'en ai peu en commun avec les romans proposés, mais c'est l'occasion de noter dans ma wishliste des livres à découvrir ou encore ceux qui me faisaient envie depuis longtemps.



Je n'ai pas l'intention de tout détailler, à quoi bon, gardons votre plaisir intact, je n'ai pas boudé le mien.

Je le dis à chaque fois, alors je me répète, mais tant pis j'adore "Sang Froid" et puis c'est tout.





S'abonner, commander, craquer, se faire plaisir...

c'est sur ce lien




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          32
Revue Sang Froid, n°11

Quel plaisir de voir que j'arrive à contaminer des lecteurs avec ce magazine, je n'ai pas de parts de marché et je ne saurais ne pas être honnête, car je pense sincèrement que quand on veut vendre un produit, si on ne croit pas en lui c'est mort.

Ok ça tombe bien, je ne suis pas vendeuse, mais je crois à 300% en cette revue que je conseille, je vous dis pourquoi :



Il est tellement complet, vous retrouverez l'article sur les perles de prétoire qui revient à chaque fois, j'apprécie particulièrement sa lecture.

C'est parfois drôle, parfois aberrant, ou encore désopilant.



Mais aussi, des affiches de salon littéraire qui circulent entre les articles, idéal pour se tenir informé de l'actualité.

Un dossier sur la fabrication de fausse monnaie par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.



J'ai été scotchée par le dossier reportage sur l'incarcération des mineurs, puis par celui du témoignage d'une juge des enfants.

Je suis restée sans avis, sans trop savoir quoi penser, c'est plutôt impressionnant en fait parce que c'est une spirale infernale et sans fin.

Je parle du sujet bien sûr, la rédaction quant à elle, est excellente.



L'interview est donnée par Denis Lehane et cette fois-ci c'est Jérome Leroy qui a rédigé la nouvelle de la revue n°11.

Comme toujours, des conseils de lecture en conclusion et on ne s'en lasse pas.

D'ailleurs, je suis très intriguée par Lola, cheffe de gang de Mélissa Scrivner Love chez Seuil.

Thriller à la couverture superbe, que je n'ai jamais vu passer sur les réseaux sociaux ou ailleurs.



Ce qu'il faut retenir c'est que ...

Non en fait il faut juste s'abonner, c'est tout aussi simple.





Par ici


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Revue Sang Froid, n°8

En guise d'introduction, l'équipe éditoriale annonce qu'avec ce numéro, ils souhaitent mettre à l'honneur les enfants ayant eu une fin précipitée et criminelle ou encore les disparitions, les familles qui souffrent, mises à mal pour diverses raisons.

J'ai de suite senti que c'était pour moi ça, un de mes combats les plus acharnés, même si à mon petit niveau ce n'est pas évident, mais un combat que je soutiens.



Vous trouverez des faits divers, des perles de tribunaux, un dossier sur le sang contaminé où les victimes ne trouvent que trahison, indifférence et santé ruinée.

La nouvelle de l'auteure Danielle Thiéry, des interviews d'auteur, dont celle de l'homme qui a osé reprendre la série Millénium au tome 4, il y raconte cette folle expérience.



Mais aussi, un dossier sur Maëlys et je trouve qu'il est nécessaire de parler des abominations qu'il se passe en France, il est trop facile de tourner la tête et de ne pas se sentir concerné.

Les tueurs d'enfants pullulent et la justice ne les punit pas, à peine une tape sur les doigts pour un viol.

La prison ferme ? ça c'était avant, désormais, ce sera du sursis.

J'ai pu lire "la justice est démissionnaire et n'a pas envie de traiter ces cas-là, mais les magistrats ne le diront jamais clairement".

Comme nous sommes sur la même longueur d'onde avec Sang Froid, qu'il est bon de lire un avis objectif sur le sujet à prendre le plus au sérieux.



Des enfants disparaissent, mais des moyens suffisants sont-ils mis en oeuvre pour les retrouver?

Les témoignages de familles impuissantes sont poignants.



Je vous recommande sincèrement cette revue qui ne se censure pas sur les sujets tabous et délicats.





Achat de numéros / abonnement


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Sang froid thématique n°1 : Les 100 meilleurs..

J'aime vraiment beaucoup ce magazine.

C'est le troisième que je lis et c'est un vrai plaisir.

Les articles documentés et argumentés, les références, le format, l'iconographie.... j'aime tout.

Dommage qu'il ne soit pas accessible à tous en étant pas diffuser largement, (non distribué par chez moi!)

Lecture suivante
Commenter  J’apprécie          10
Revue Sang Froid, n°11

Un thème que j'aime.

Une lecture instructive et enthousiasmante.

Je découvre cette revue et guette le numéro suivant.

Je recommande.

Lecture suivante...
Commenter  J’apprécie          10
Revue Sang Froid, n°7

Un magazine ? Mais c'est une très bonne idée de lecture, extra entre deux romans.

Ne connaissant pas Sang Froid, j'y ai vu une agréable surprise, celle de rester dans mon domaine de prédilection, le polar, mais avec une revue.



C'est une lecture très différente du roman, les différents articles étant relativement courts, il est agréable de passer de l'un à l'autre.

Vous trouverez des sujets d'actualité comme le djihadisme, des faits divers, des arnaques, des portraits de professionnel de la justice ou encore des nouvelles polar écrites par vos auteurs favoris.



J'avoue avoir eu en tête de juger la qualité (oui encore et toujours), nous sommes d'accord pour dire que la mise en page des articles, des photos, illustrations et leurs contenus ont toute leur importance.

J'ai vu une rigueur bluffante, il s'agit là d'un excellent magazine.



Un regard éclairé sur le système français relativement large, judiciaire, économique... mais aussi étranger. C'est aussi passionnant que judicieux.

Quant à la nouvelle de style polar que l'on trouve au milieu de la revue, c'est la cerise sur le gâteau, ça donne une vraie saveur au rendu final.



Je souhaite vivement encourager cette publication intéressante et je vous encourage à vous abonner.

D'ailleurs, la sortie du prochain est imminente, alors allez-y.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Revue Sang Froid, n°9

Faisant maintenant partie des habitués de la revue, j'y navigue avec grand plaisir.

"Les perles de prétoire" dans les tribunaux sont juste incroyables, certaines réponses des prévenus fusent avec naturel et décontraction, mais surtout dans la bêtise et l'idiotie.

J'adore lire cette rubrique, elle permet de plonger dans la réalité de la justice.



Le reportage sur la prostitution est très intéressant, il apporte un avis éclairé sur l'avant et l'après des changements de loi.

Toujours avec des témoignages de travailleuses de sexe, parce que c'est bien de les entendre aussi, d'associations ou de policiers.

La partie sur la traite des femmes est horrible, combien subissent une telle horreur? Comment peut-on laisser faire ça ?

Promise à un métier en France pour faire vivre la famille et finir violée en réunion ( pour la soumission), souvent droguée (pour la dépendance), puis finalement mise sur le trottoir.

C'est à pleurer de rage.

Suis un article sur Ovidie, personnage célèbre du milieu porno.

Elle a d'ailleurs récemment sorti un livre, j'avais déjà presque été convaincue par les copines lectrices et là ça confirme mon envie, elle est désormais réalisatrice et souhaite faire bouger les choses.



Entre un accusé à tort de meurtre, le cyberharcèlement, une histoire inédite sur Johnny Halydays et de nombreux articles divers, votre addiction de la lecture sera assouvie.

J'ai cependant été plus touchée par Linda Weil Curiel, l'ardente défenseure de femmes excisées.

Décidément ce magazine est a un niveau très élevé, pas de langue de bois, tous les sujets peuvent y être abordés et quels sujets !!!

On ne détourne pas la tête chez Sang Froid.



Dans chaque numéro, vous pourrez lire la nouvelle d'un auteur différent et c'est très appréciable, cette fois, j'ai découvert l'écriture d'Hervé Le Corre, auteur connu, mais encore jamais lu pour moi.

Bref, j'en suis ravie, c'est une belle occasion.



J'ai déjà beaucoup raconté ce qu'il se passe ici, je trouve, donc je vais clôturer en vous disant de tenter l'adhésion, c'est extra, tout simplement.





Pour s'abonner c'est par ici
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Sang froid thématique n°1 : Les 100 meilleurs..

Mise à niveau indispensable
Commenter  J’apprécie          00
Revue Sang Froid, n°10

D'entrée, les journalistes de Sang Froid amorcent les premiers articles de la revue avec le sujet qui fâche : l'argent.

Notamment autour du football et on s'en doute, partout où des sommes démesurées circulent, on retrouve des méthodes...particulières...



Le dossier sur le détecteur de tueurs en série est intrigant, je sais qu'il plairait à bon nombre de mes amis lecteurs de noir.

Nous sommes incorrigibles, n'est-ce pas?



Affaire de corruption, politiciens, stars du show-biz et ancien président de la République français, nous ne savons pas tout c'est sûr et c'est à pleurer de rire ou pas, au choix.



Les migrants et la mafia italienne toute une histoire, quand la misère humaine rapporte gros.

Jusqu'à présent, je n'avais pas parlé des conseils de lecture judicieux, ainsi que des cadeaux à gagner par les abonnés de la revue.

Quoi de plus sympa que de pouvoir lire un magazine du noir très régulièrement et en plus de gagner des livres.

Vous trouverez aussi de l'information littéraire comme les dates des salons du livre.



Cette saison, c'est Sandrine Colette qui nous livre sa nouvelle.

Je continue de tourner les pages et je tombe avec grand plaisir sur le portrait d'un auteur suisse, rencontré lors d'un salon du livre à Fargues Saint-Hilaire, j'ai nommé Nicolas Feuz.

Auteur que j'ai lu et que j'apprécie pour sa simplicité et sa sympathie, il est impossible de le deviner procureur de profession avec ses tatouages et "sa belle gueule un peu cassée" (ouf c'est le journaliste de Sang Froid qui le dit, si, si).

Son nouveau roman vient de sortir, je vous livrerai mon avis très bientôt.



Je relève beaucoup d'éléments, bien entendu je vous fais l'impasse de bien d'autres et heureusement, j'espère juste vous mettre l'eau à la bouche parce que je crois en ce que je défends.





Pour s'abonner ou commander les numéros c'est ici


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Revue Sang Froid, n°2

Des sujets plus ou moins passionnants, mais des données fiables et sûres.

Une revue de qualité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Sang-Froid (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}