AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Né(e) le : 09/03/1905
Mort(e) le : 24/06/1986
Biographie :

Rex Warner( 1905-1986) était un écrivain et traducteur anglais .
Il a été grandement influencé dans son écriture par les classiques qu'il a lus et enseignés.
La plupart de ses premiers romans étaient allégorique (L'Aérodrome 1941), mais dans ses dernières œuvres, il a abandonné ce style en faveur de romans historiques (Imperial Caesar 1960, The Converts et Périclès l'Athénien 1963) Tout au long de sa carrière universitaire, il a été professeur dans plusieurs universités aux Etats-Unis et a également travaillé pendant un certain temps en tant que Directeur de l'Institut britannique à Athènes. Ses traductions des classiques comprennent Euripide de Médée, Vies parallèles de Plutarque et l'Anabase de Xénophon.



.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rex Warner   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Derrière tout ce que disait et faisait Périclès se dressait sa foi passionnée et raisonnée dans le génie du peuple athénien et dans la qualité unique que ce génie devait à la démocratie athénienne.
Commenter  J’apprécie          130
Tout est possible à qui peut gouverner les Athéniens. Périclès lui-même y éprouva quelques déconvenues. Pourtant sa domination fut totale, comme fut totale celle de l'intelligence claire, enthousiaste, sincère, bien qu'il dût, en certaines occasions, faire évidemment appel aux convoitises et aux ambitions populaires.
Commenter  J’apprécie          120
Ils (ndr : les pythagoriciens) justifiaient une conduite normalement taxée d'injuste, en érigeant en principe qu'il est essentiel de faire le bien des gens, fût-ce contre leur volonté. Périclès ne croyait pas la chose possible. On ne peut être bon sans liberté. Lorsqu'il usait de moyens de coercition, il ne prétendait pas qu'ils fussent bons, mais seulement qu'ils étaient nécessaires. Il choisissait, pensait-il, un moindre mal, mais savait que c'était un mal. Les pythagoriciens faisaient le mal en croyant à tort que c'était le bien. Ils ne tardèrent pas à être impliqués dans tous les crimes et toutes les exagérations de la tyrannie, d'autant plus violente qu'elle était plus hypocrite. Une de leurs actions d'éclat fut la destruction de la ville de Sybaris, qui joyeuse et démocratique semblait menacer leurs intérêts matériels et leur mode de vie. Cet acte de barbarie fut un de leurs derniers exploits. Peu de temps après, comme on pouvait s'y attendre, la révolution éclata dans tous les états qu'ils contrôlaient.
Ils furent tués en grand nombre et beaucoup d'autres furent envoyés en exil. Les survivants firent ce qu'ils auraient dû commencer par faire, s'ils avaient été logiques, et consacrèrent tous leurs soins à la philosophie. Depuis lors, ils accomplirent un travail utile en mathématiques.
Commenter  J’apprécie          51
Rappelons-nous que l'apparence n'est pas la réalité. Comme je l'ai noté ailleurs, ce qui apparaît n'est qu'un simple aperçu de l'invisible. Notre impression première, nos sensations telles qu'elles se présentent de coutume, en dehors de tout concours extérieur, sont trop faibles pour nous permettre de juger la vérité. Mais cela ne veut pas dire que la vérité nous soit inaccessible. La réflexion et l'expérience peuvent déceler l'erreur et découvrir l'ordre.
Commenter  J’apprécie          60
La liberté de l'homme vaut plus pour lui que tout au monde. Il n'est pas de bien que puisse accomplir un gouvernement pour en compenser la perte.
Commenter  J’apprécie          77
Dans une telle démocratie (ndr : de Périclès), là où chaque homme en particulier exerce le pouvoir, il est nécessaire que chaque homme soit, au moins jusqu'à un certain point, sage, bon et courageux. Le reproche communément adressé à la démocratie d'Athènes est que la nature humaine étant ce qu'elle est, cet état de choses est impossible ; et le monde eut lieu de s'étonner en constatant que ce raisonnement était faux.
Commenter  J’apprécie          51
Sans être un beau parleur ni un entraîneur, Périclès était toujours un chef. Jamais il ne cherchait à flatter l'humeur populaire : il créait la mode, était en avance sur elle.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'existe pas de gouvernement parfait ; l'homme étant ce qu'il est, il ne peut pas y en avoir.
Commenter  J’apprécie          51
La peur et l'orgueil font souvent taire la raison.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Rex Warner
Lecteurs de Rex Warner (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Régions du Monde

Le Latium est une région d’Italie qui se situe…

Au Nord-Ouest
Au Nord-Est
Au Centre
Au Sud

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}