AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 27 Octobre 1955
Biographie :

Reynald Secher, né le 27 octobre 1955 à Nantes , est un historien, écrivain et scénariste français diplômé de Paris IV. Il est créateur et directeur de la société Reynald Secher Éditions, professeur de relations internationales dans l'enseignement supérieur et président de l'association Mémoire du Futur de l’Europe

docteur ès lettres, Paris IV-Sorbonne, spécialiste de la résistance face au totalitarisme, est connu du grand public pour ses ouvrages : Le génocide franco-français (Perrin), La Vendée-Vengé et Vendée : du génocide au mémoricide (Le Cerf), ses bandes dessinées et ses films historiques.
Il est l'auteur du concept de mémoricide. Directeur fondateur de la maison d'édition Reynald Secher Éditions, conservateur du musée des Guerres de l'Ouest (Vendée-Chouannerie), président de l'association Mémoire du futur, il est un acteur majeur de la transmission et de la conservation de l'histoire et de son patrimoine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le génocide vendéen (guerre de Vendée) | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Spilett   05 août 2016
La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français de Reynald Secher
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."



(Art. 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et préambule de la Constitution du 24 juin 1793.)
Commenter  J’apprécie          130
ManonReal   29 juillet 2018
La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français de Reynald Secher
"Les guerres de Vendée constituent donc une page particulièrement dramatique de notre histoire, que les gouvernements successifs, à l'exception de Napoléon 1er,ont marginalisée, voire réduite au silence."
Commenter  J’apprécie          110
polacrit   18 octobre 2018
Le miroir sans retour de Reynald Secher
Cette année-là, l'hiver avait été si rigoureux à Orly qu'on aurait pu imaginer ne jamais en voir la fin. La terre s'était changée en une étendue gelée couverte d'une neige qui ne semblait pas vouloir disparaître. Les arbres, avec leurs branches lourdes de givre, n'étaient plus que de misérables reliques décharnées, ombres faméliques dans un paysage morne. Quant aux oiseaux, ils avaient disparu, engloutis par les épais nuages qui enveloppaient la contrée. Seuls les corbeaux, fidèles compagnons des temps rudes, hantaient les abords du village, planant parfois au-dessus des maisons, telles des sentinelles de la mort
Commenter  J’apprécie          20
polacrit   18 octobre 2018
Le miroir sans retour de Reynald Secher
Qu'est la richesse sans le pouvoir? Le pouvoir, Chévetel! Sais-tu ce que c'est? Le pouvoir! J'ai tout fait et je ferai tout pour l'avoir, tout pour le conserver, tout pour en jouir encore et longtemps. Tu comprends cela? J'ai besoin de sa griserie, de la sensation de puissance qu'il procure
Commenter  J’apprécie          10
polacrit   18 octobre 2018
Le miroir sans retour de Reynald Secher
On ne doit pas s'habituer à la beauté mais garder coûte que coûte  notre capacité d'émerveillement et d'émotions. Dieu n'a pas créé la nature pour sa seule utilité mais aussi pour sa perfection.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur