AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rhéa Dufresne (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le monde à bord

Les devoirs peuvent bien attendre demain. Aujourd'hui, on prend une tasse de chocolat chaud et on savoure (comme deux personnages) cet album dont on a appris qu'il est finaliste au prix des libraires du Québec dans la catégorie 0-5 ans.

Tout d'abord beaucoup d'originalité dans le graphisme aux couleurs vives et contrastées. Il faut s'attarder et scruter le moindre détail.

Comme c'est l'histoire d'un départ en vacances, il ne manque pas la sempiternelle question « quand est-ce qu'on arrive ? ». L'album semble nous dire qu'on est toujours arrivé quelque part.

Dans ce train magique ont embarqué de nombreux animaux car il désert de multiples destinations comme la gare de l'horloge, le désert sans bruit, la montagne invisible ou bien le marais aux grenouilles. On fait en effet tour du monde, et quel monde joyeux et bigarré !

Le lapin aux yeux rouges et le pingouin sont nos personnages préférés.

Un grand merci à babelio (masse critique jeunesse) et à Alice Éditions pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          751
Les vacances

Le farniente au programme !

À chaque fois que je lis une rime dans un album jeunesse elle me rappelle le devoir de ma fille elle devait s'inspirer d'un poème en rimes "AA/BB". Bon, revenons à nos moutons (j'ai l'impression d'être narratrice). C'est un beau livre simple avec une histoire qui se construit vers la fin de l'ouvrage. Une poésie du quotidien qui rime avec bel « entrain ».
Commenter  J’apprécie          540
Le temps : Ca dure un peu, beaucoup, énormément

L'accès aux livres est la possibilité pour un enfant de toucher du doigt l'imaginaire, mais aussi d'apprendre. Et cela dès son plus jeune âge.





Un livre sur la temporalité, sur le temps qui se déroule comme disait la poésie de Jean Tardieu " Comment ça va sur la terre ? "... quelle belle idée ! Est-ce une gageure ?



Aborder la question du temps et de sa construction à l'âge de l'école maternelle relève en effet d'un défi majeur. S'il fallait définir le temps, adultes, nous serions souvent en peine de le faire.

Qu'est-ce que le temps ?

" Si personne ne me le demande, je le sais, et si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus " disait Saint-Augustin.



Si le temps est une construction de l'homme social, alors il doit être un des moyens essentiels pour socialiser les jeunes enfants.

Dans l'album "Le temps ça dure un peu beaucoup énormément..." rien de plus rigolo que de découvrir ce concept, de rendre palpable aux enfants en bas âge la mesure de cette chose invisible qu'est le temps.



Avec des exemples concrets, il devient enfin facile de saisir combien dure(nt) une minute, 30 minutes, etc… jusqu'à une année.

Cette durée est matérialisée par des actions connues et effectuées par les enfants comme " lécher mes dix doigts couverts de chocolat ", " faire une grimace "... Certain/e/s diront, chronomètre en main que les tempos choisis ne sont pas justes, qu’on ne met pas EXACTEMENT les temps annoncés pour faire ceci... ou cela... Oui !!! " sortir ma peinture et mes pinceaux " ne prend pas 1h. Ne manque-t-il pas quelque chose pour remplir 60 minutes ?



Il faudra donc que l’enfant-lecteur saisisse l'implicite dans le texte, ce qui est intéressant aussi... sortir ma peinture et mes pinceaux, c’est créer.



Dommage aussi qu'une journée ne soit pas représentée par le lever et le coucher du soleil !



C'est parce que les auteurs ont choisi la poésie pour accompagner cette impalpable notion de durée.

Et je reconnais que si cela complique un peu les choses pour la compréhension, le livre devient alors vraiment album de littérature de jeunesse avec ses inférences à saisir. Le bonheur est là aussi. Ne cherchons pas la précision, mais que l’imaginaire rejoigne et dépasse la technique.



Reste que c'est un fort joli livre pour les 4 ans et plus, original avec cette touche de folie nécessaire pour accompagner de couleurs gaies et de graphismes toniques ce délicat concept.



C'est pour moi, à l'heure actuelle le meilleur album sur la question, pour les petiots.





Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet de me l'avoir fait connaître.

Et merci aux auteures !!!
Lien : http://justelire.fr/le-temps..
Commenter  J’apprécie          290
Le temps : Ca dure un peu, beaucoup, énormément



Je me faisais une joie de recevoir l'album de jeunesse "Le TEMPS, ça dure un peu, beaucoup, énormément" et je remercie d'ailleurs les éditions du Ricochet pour l'envoi de cet ouvrage, et Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique.



Je destinais cette lecture à mes trois petits neveux et nièces de 2 et 3 ans. En ce sens, en tournant très rapidement les pages, il me semblait de prime abord que l'album par son propos et ses illustrations était adapté à cette tranche d'âge.



Cet album s'inscrit dans une collection (dont Rhéa Dufresne signe les textes) et qui traite de sujets tels que la mort, les mesures, les émotions, les mots et le corps. On est donc plutôt dans le domaines des albums à visée éducative.



• Sauf que... Dès la 1ère page, je grimace... Une double page, illustrée d'un petit bonhomme aux formes stylisées, accompagné de son chien, trône au milieu d'un tangram (cette forme géométrique découpée en plusieurs figures géométriques elles aussi, et qu'il faut reconstituer une fois les morceaux tous mélangés).



Le texte énonce que



"LE TEMPS,

c'est rapide

c'est lent

ça change

tout

le temps..."



Je suis dubitative. Parce que pour moi, le temps, c'est au contraire une structuration régulière : qu'il fasse nuit ou jour, beau ou mauvais temps, qu'on soit en France ou en Alaska, en 1721 ou en 2021, une heure s'écoule toujours à la même vitesse et une journée dure invariablement 24h.



Bon, ça commence mal, mais je poursuis car c'est peut-être simplement une entrée en matière qui se veut quelque peu... artistique ? Je reste ouverte, car après tout Paul Eluard lui-même m'expliqua lorsque j'étais enfant que la Terre était bleue comme une orange ! (Heureusement je ne l'ai pas pris au pied de la lettre !)



• Voilà que sur les pages doubles suivantes apparaissent les secondes. "c'est minuscule. Mais c'est suffisant pour faire un clin d'oeil à Valentine..."



Bon pourquoi pas, c'est un peu anecdotique, mais d'accord. (Flûte, que faire si on ne connait pas de Valentine?)

Mais j'observe un peu plus en détail la page d'illustration : des contours simplifiés de maisons, motifs répétés plusieurs fois, et le chien qui souffle dans un cor, instrument de musique disproportionné par rapport au chien et au petit bonhomme.

Est-ce que c'est moi qui ne comprends pas l'esprit de cet album ? Quelque chose m'échapperait-il? Quel est le rapport entre l'unité de mesure du temps "seconde" et des petites maisons et un cor ?



Je sens l'agacement pointer le bout de son nez... Car j'en ai soupé lorsque j'étais enseignante des ouvrages qui se veulent didactiques mais ne livrent qu'une vision très conceptuelle d'adultes, tronquée de toute forme de réalité, parfois inexacte, car il faut garder à l'esprit que vous, en tant qu'adulte ayant déjà une expérience du monde, avec une représentation que vous vous êtes forgée à force d'y interagir, vous avez déjà une vision de votre environnement et du monde. Vous l'avez testé et éprouvé ce monde qui vous entoure. Vous savez que si vous touchez le four en marche, vous vous brûlerez; vous savez que vous ne pouvez pas partir en sandalettes à l'école au mois de décembre (je sens que certains parents font oui de la tête, petite expérience commune à beaucoup d'entre nous !!), vous savez aussi qu'une minute n'est pas une journée (légère distorsion temporelle entre "aller chercher le pain à la boulangerie à côté" et "partir en vacances en voiture à l'autre bout de la France": dans un seul de ces cas retentit la fatidique question "Quand est-ce qu'on arrive ?" On vient juste de partir ma chérie...)

Bref, le livre est un moyen pour l'enfant qui n'a pas encore testé son environnement de mettre le doigt dessus, par le biais de représentation forcément tronquée puisque sur papier, au lieu d'être vécue. C'est pourquoi dans un ouvrage qui se veut didactique, je privilégie toujours le vecteur de la photo : pour les imagiers par exemple, on ne peut pas se contenter de montrer à un enfant un dessin vaguement stylisé et approximatif. Ça c'est bon pour un adulte qui a déjà la maîtrise du concept, qui connait déjà l'objet représenté.



Donc me voilà arrivée à la mesure "UNE MINUTE": je peux peler une orange et la manger."

Hum hum... Alors, je ne voudrais pas être pénible, mais pour avoir aussi aidé en cantine, je peux témoigner qu'un enfant ne met pas du tout 1 mn à effectuer cette tâche !!! Et intégrer en plus le temps de manger ladite orange dans la minute, c'est vomissements assurés !

Quant à "faire rebondir mon ballon au moins 30 fois en 1 mn"... Non, non, c'est promis juré, pas en petite section, ni moyenne section non plus... À moins d'avoir les neveux de Michael Jordan en classe, et encore sous Guronsan alors !



Bon, à ce stade là, je passe sur les "TRENTE MINUTES", dont il n'est même pas mentionné que ça équivaut au terme bien plus utilisé de demi-heure.

"UNE HEURE" c'est le temps qu'il faut pour sortir ma peinture et mes pinceaux". Ah bah non, c'est là que c'est drôle, parce que justement pour mettre le bazar et sortir un outil de destruction massive, ça, par contre, vous pouvez leur faire confiance, 2 à 3 mn devraient suffire ! C'est plutôt votre temps de rangement et de nettoyage à vous, après l'apocalypse créative, qui est évaluable en terme d'heure !!!



Je fais l'impasse sur les unités de temps suivantes : la 1/2 journée, la journée, le WE (petit anglicisme, hop, on aurait pu mentionner "la fin de semaine": les jours "Samedi et Dimanche" ne sont même pas nommés. Or pour des enfants de l'âge auquel est adressé cet album, le connaissance des jours de la semaine est primordiale).

La semaine (aucune mention des jours la composant), le mois, les saisons, l'année: tout est abordé de la même façon. Les illustrations sont fantasques et sans rapport avec l'unité abordée, aucun nom de jour, de mois, ou de saison n'est abordé. On est dans le domaine du conceptuel creux.



Et surtout, le pire de tout pour moi, c'est l'absence de ce qui peut permettre à l'enfant de mesurer le temps, notion tellement abstraite : la montre, l'horloge, ou même le téléphone portable (hé oui, je fais partie de ceux qui ont lâché leur montre...) auraient pu être cités.

Bien sûr, les enfants sont trop petits pour s'en servir mais ils peuvent apprendre que ce sont ces outils-là qui nous guident dans la mesure du temps. Et comment avoir oublié le sablier ? Comment ne pas avoir fait référence au soleil et à sa course, élément primordial à l'origine du découpage par journée, année, heure... C'est la base, c'est en s'appuyant sur ces éléments naturels que l'Homme a construit ses repères temporels. Et il est tellement facile de se référer aux temps de la journée qu'un enfant a déjà vécue !



Le pompon pour la fin : l'auteur nous propose de photocopier une page où figure une forme à plier/ couper/ coller, laquelle une fois montée représente le petit bonhomme des illustrations.

Je vous souhaite bien du courage avec vos petits assistants de 3-4 ans car découper des formes aussi fines et précises est déjà une gageure, alors les plier et les coller... Faites comme tout bon parent qui se respecte : faites-le vous-même, ça ira plus vite !! (Y a t-il des gens de mon Club du " Attends, je vais le faire" dans la salle?)



J'aurais adoré vous conseiller cette lecture, mais pour résumer, cet album ne s'appuie pas sur des éléments assez pédagogiques pour être qualifié d'éducatif et n'est pas non plus assez riche pour basculer dans la catégorie "artistique ou poétique". Une déception pour moi, mais 3 étoiles tout de même car, pour peu qu'on y mette le ton, le public des enfants est toujours très réceptif et ça c'est enthousiasmant !

Commenter  J’apprécie          254
Le temps : Ca dure un peu, beaucoup, énormément

Bien que ma fille ait « le temps » avant de comprendre le concept de la temporalité, j’ai pris « le temps » de sélectionner cet ouvrage lors d’une masse critique. Si, pour l’heure, elle est encore avec des titres aux pages cartonnées, je partagerai ce livre avec elle dès que possible ! Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cet envoi.



Comme le suggère le titre, le petit lecteur va pouvoir découvrir les différents termes liés au temps : la seconde, la minute, la demi-heure, l’heure, la demi-journée, la journée, le week-end, la semaine, le mois, la saison et l’année. Une notion est expliquée dans chaque double page. À chaque fois, on retrouve un petit garçon accompagné de son chien. Le texte se veut poétique, simple et humoristique. Personnellement, je l’ai trouvé agréable à lire toutefois, je suis curieuse de voir comment mon enfant va comprendre chaque concept. Je me doute qu’il s’agit d’une lecture nécessitant un temps d’échange et de partage d’exemples personnels néanmoins, j’aimerais savoir à quel point…



Évidemment, j’ai parfois un doute sur certaines données. Pour prendre l’exemple d’une orange que l’on peut éplucher en une minute, j’émets des réserves… Un grand enfant débrouillard, pourquoi pas… Cependant, je ne pense pas qu’un tout-petit en maternelle sera aussi rapide ! Mais, qu’importe ! Sans devoir sortir le chronomètre, l’enfant pourra se faire une idée des taches faciles et de celles qui nécessitent plus de temps comme le jeu ou les activités créatives. Par contre, j’aurais souhaité que l’on donne le nom des jours de la semaine, des saisons ou des mois de l’année. Que ce soit dans le texte ou incrusté dans les images (exemple : sur un tableau scolaire), je m’attendais à ce que ce soit écrit quelque part. Quitte à détailler chaque chose, autant que ce soit bien fait ! J’ai donc un gros regret de ce point de vue-là.



En revanche, appréciant les collages de différentes matières ou de papiers, les illustrations sont à mon goût. C’est joli et coloré ! Il en ressort une très belle ambiance. Toutefois, je reconnais que c’est également très conceptuel. Il n’y a pas forcément de rapport avec l’unité de temps abordée. C’est simplement en rapport avec l’exemple donné. Je dirais donc que c’est un bel album qui peut servir d’accompagnement lors de la découverte du Temps en Maternelle. Il est également un bon support pour une première approche, suivie d’échanges avec les parents. Quant à la petite figurine à découper en fin d’album, c’est une bonne idée toutefois, j’orienterai plutôt cette activité aux plus grands, car la découpe n’est pas facile.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Les émotions : Ca chahute un peu, beaucoup, éno..

Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément… Et c’est pour toutes ces raisons que la plupart du temps nous préférons les brider ou les nier. Mais les émotions, on commence à le réaliser, nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Dans cet album, pour des enfants (à partir de 3 ans) les émotions occupent tout l’espace. La première chose pour pouvoir tirer parti de nos émotions est de les connaître et de les reconnaître lorsqu’elles apparaissent. Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret mettent en scène onze émotions, de l’émerveillement à la gêne, de l’excitation à la jalousie. Le texte décrit précisément et simplement la situation où apparait l’émotion. Le dessin colle parfaitement en insistant sur les traits du visage qui sera tour à tour celui d’une petite fille et celui d’un petit garçon.

Ce livre peut devenir un livre référence pour les petits bouts et leurs parents qui trouveront ici un très bon support pour parler de façon positive de leurs émotions.

Merci aux éditions Ricochet, merci à Babelio.

Commenter  J’apprécie          123
Le p'tit ciel bleu

Cet album en apparence tout simple est en fait très riche et dense. Il conduit les plus petits (et aussi les plus grands) à lever chaque jour la tête pour regarder le temps qu'il fait. En effet, chaque double-page suit les caprices de la météo au gré d'un poème rimé qui traverse tout l'album. Certaines strophes prennent même des airs de haïkus. Chacune d'elle cohabite avec et se nourrit d'une vaste illustration occupant deux pages. Chaque image est d'ailleurs un poème en soi. L'illustratrice a elle aussi fait montre de poésie en mettant en scène, en toute simplicité, un animal associé à l'événement météorologique dépeint dans la strophe qui l'accompagne. Un vrai travail d'écriture, de composition, de littérature et de peinture. Très beau, le tout jouant avec de jolis mots comme : cumulonimbus, brise, gouttelette, valse des moutons, nuages dansants, blizzard etc. Une découverte en livre à partager en famille !
Commenter  J’apprécie          120
Les émotions : Ca chahute un peu, beaucoup, éno..

Ce livre est très bien fait: chaque page est consacrée à une émotion, mise en situation dans une toute petite histoire et joliment illustrée. Il permet ainsi à l'enfant de mettre un mot sur ce qu'il ressent.

Après une première lecture, ma fille de 5 ans s'amusait à retrouver les émotions évoquées à l'aide des dessins, c'est dire si ceux-ci parlent d'eux-mêmes!

Bravo et merci aux Editions du Ricochet pour cet envoi!

Commenter  J’apprécie          100
Mémé à la plage

Vraiment trop de bruits dans ce jardin pour lire tranquille. Et vraiment " y'en a marre" . Il suffit de voir les mimiques de mémé pour comprendre son degré d'exaspération.

Et quand tous veulent l'accompagner à la plage où elle semble vouloir se réfugier on se dit que mémé n'a pas choisi le bon plan.

Quoique ...elle semble plutôt roublarde.

Quoique ... la dernière page nous apprendra que finalement....

Un texte assez court qui colle bien à avec la vivacité du dessin. ça bouge, ça grimace, ça rit. Drôle et détonnant. Mémé à la plage. On a envie de l'accompagner, le temps de partager cette lecture avec un petit.



Commenter  J’apprécie          92
Un clic de trop

Léa et sa meilleure amie Julia sont en secondaire 2 et passent la majeure partie de leur temps, depuis la maternelle, ensemble.

Une fin de semaine chaude, elles choisissent de passer du bon temps autours de la piscine de chez Julia.

Elles prennent des photos en bikinis et sur la recommandation de Julia, Léa décide de changer sa photo de profil facebook pour une de celles-ci.

Et c'est de début de l'enfer.

Si la plupart des gens font des commentaires positif, il suffit de celui de Lian dévastateur, pour qu'elle commence à vivre de la cyberintimidation et du harcèlement.

Elle reçoit des courriels intimidants, elle est prise en photos à l'école, on lui suggère de faire un régime, on la fait passer pour une reject et une grosse nulle et Léa en perd l'appétit, perd le sommeil.

Heureusement qu'elle a Julia et Yasmine pour l'aider.



C'est un style efficace qui est employé par Rhéa pour illustrer ce qui est bien souvent de plus en plus vécu dans les écoles secondaires. Je l'ai vue nous parler de ce roman à la rentrée Bayard à Montréal et j'avais tout de suite été intéressée à lire son roman et je remercie Bayard de me l'avoir offert.

Toujours aussi bien fait, la collection zèbre permet aux jeunes qui aiment moins lire de trouver des histoires qui peut les passionner avec une mise en page imagée et bien pensée.

Avec efficacité Rhéa nous entraîne dans le quotidien de Léa, incomprise par sa mère qui n'aime pas les nouvelles technologies, victime d'intimidation et qui ne comprend pas pourquoi ça lui arrive à elle. Et ça pourrait arriver à n'importe qui.

La fin est ouverte et peut amener bien des discussions, même en classe.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          90
Mémé à la plage

Cette mamie est très ingénieuse et sait comment se débarrasser d'un entourage trop bruyant.



Un album estival sur la patience et les joies de la tranquillité.
Commenter  J’apprécie          70
Un clic de trop

De nombreux dangers liés à Internet sont abordés dans ce roman aux allures de diaporama de copies d'écran. Le style est simple à appréhender, même pour un jeune public. La diversité des sujets abordé m'a beaucoup plu, au détriment de leur explication, ne serait-ce que par un petit dossier ou des conseils en fin du livre, pour les lecteurs à qui cette lecture aurait ouvert les yeux. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire. Sans désirer un recours judiciaire envers la personne harceleuse on aurait aimé que sa souffrance soit davantage creusée plutôt que tue et visiblement satisfaite et comblée par son petit jeu de cyberharcèlement.
Commenter  J’apprécie          60
Pépé à la mer

On se demande vraiment ce qu'il a ce pépé, au maillot de bain démodé, aperçu sur la couverture de cet album. Pépé à la plage c'est vraiment un personnage impossible. le roi des bêtises, certains diront un malotru incontrôlable qui ne fait que déranger les autres. Enfants et adultes. Et sa silhouette filiforme, saute de page en page pour en faire encore plus dans le sans gêne et les catastrophes provoquées.

Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Une petite fille lui posera la question. La réponse est inattendue. Et l'histoire sans morale. Juste une journée à la plage pour pépé, où lui il s'éclate bien...

Un album tout simple, assez court mais qui laissera les enfants cois. Rigolo mais surprenant.

Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde à bord

Prêt à embarquer dans le train des vacances ? Les voyageurs sont nombreux et on peut se demander si il y aura de la place pour tous tant les pages sont bien remplies. Avec cet album coloré et bien rempli, pas le temps de s’ennuyer. On fait provision d’une multitude de détails et on n’en revient pas de tous les personnages représentés ici. Un album a multiples facettes avec des bulles remplies d’humour et des ombres pleines de mystères. Il y a tout un jeu d’illusions avec les ombres qui sont très bien faites. On ne sait plus où porter le regard tant on est sollicités par les couleurs vibrantes et les personnages loufoques. A la maison, on a adoré feuilleter ses pages pleines de surprises. Le format est surprenant, puisque c’est un album dont les pages se tournent de haut en bas. Il y a de belles doubles pages avec des vues aériennes et des zooms en gros plans permettant de ne rien rater. Cet album m’a fait penser à la poésie de Jacques Prévert « En sortant de l’école ». N’oubliez pas de prendre vos bagages pour suivre les aventures pleines de poésie et de tendresse et bravo à l’illustratrice qui a fait des merveilles. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
L'amitié, ça compte un peu, beaucoup, énormément

Une lecture très intéressante à lire à nos enfants.



Cet album jeunesse explique par des phrases simples et accessibles au jeune public ce qu est l'amitié.

A quel point elle peut être importante et qu'elle peut prendre différentes formes. Que plusieurs choses peuvent nous rassembler ou nous diviser mais qu'il faut pouvoir écouter l'autre, son rythme et ses envies.



Les dessins sont très agréables et colorés. Ils représentent parfaitement le texte qui lui est associé



En bref, mon fils a beaucoup aimé et moi aussi.

D'ailleurs nous l'avons déjà lu plusieurs fois depuis que nous l'avons recu



Merci à Babelio et aux Editions du ricochet pour cet album jeunesse
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde à bord

La couverture de cet album est assez représentative de l’univers que vous découvrirez à l’intérieur. Des pages très colorées et remplies d’animaux stylisés drôles et parfois énigmatiques.



Tous les voyageurs sont impatients de quitter la ville pour partir en vacances à bord d’un petit train. Et il y aura plusieurs étapes : le desert, la montagne, la jungle, la mer, le marais aux grenouilles.



L’enfant découvre ainsi plusieurs univers en y associant les activités et les animaux qui s’y sentent le mieux.

Ce petit album permet de passer beaucoup de temps avec l’enfant car les pages sont très remplies. On peut y chercher des animaux qui reviennent au fil des pages comme le couple de pingouin. Les bulles sont humoristiques et font parfois référence à des classiques de l’enfance comme Némo ou Alice aux pays des merveilles

Pas de morale, de grande histoire mais un univers coloré plein de surprises dans lequel l’enfant pourra passer des heures sans se lasser à la découverte d’une multitude de personnages et d’objets.



Album finaliste au Prix des Libraires du Québec, catégorie 0-5 ans
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
Sven le terrible, tome 1 : Pas de vacances ..

Sven, le terrible pirate n’a plus le goût de rien, il n’est plus le même; il a peut-être besoin de vacance? C’est ce que lui suggère son équipage alors qu’il vient d’esquiver la bataille avec son ennemi de toujours. Les vacances seront-elles profitable?

Le duo d’auteure et dessinatrice qu’est Rhéa Dufresne et Orbie se rencontrent pour une première création commune et cette histoire de pirate est réussi oh la main, elle saura ravir les jeunes lecteurs amateurs de pirates et d’aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Mémé à la plage

Un album drôle de l'éditeur québécois " les 400 coups" qui louera les temps calmes avec des éclats de rires.







Que faudra t-il faire pour que Mémé trouve la paix et puisse lire tranquille dans son jardin?



Changer de cap et aller à la plage, bien sûr.



Mais lorsque votre plan d'évasion séduit tout le monde et que chacun s'impose, que faut-il faire?



Il faut une solution de replis, pardi.



La petite grand-mère de l'histoire aura de la ressource finalement et sans qu'aucun n'y voit à redire.







Chacun aura ce qu'il désire finalement ( ou presque), c'est bien vu et l'air revêche de la Mamie trouvera sa solution anti-ride du lion.



La paix se paie très cher, dirons-nous en fermant le livre, c'est à opter pour l'île déserte pour finir son livre préféré.
Commenter  J’apprécie          30
Les émotions : Ca chahute un peu, beaucoup, éno..

Je suis émerveillée, je suis fier, je suis triste, je suis impatient, je suis en colère, je suis excité, je suis gênée, je suis surpris, j'ai peur, je suis heureuse, je suis calme, voilà 11 émotions illustrées dans ce joli livre au format carré. De brèves illustrations, qui renvoient les enfants à ce qu'ils peuvent ressentir. A lire pour discuter, ou pour recevoir tout simplement. Les émotions, c'est toujours délicat d'en parler : cet ouvrage pourra y aider.

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio : merci aux éditions du Ricochet.
Commenter  J’apprécie          30
La mort : Ca effraie, un peu, beaucoup

Grâce à ce bel album, la mort ne sera plus aussi difficile à expliquer à nos enfants.

En effet, la perte d'un être cher est difficile quelque soit notre âge, mais encore plus quand on est petit et que l'on se pose un tas de questions..

C'est compliqué de pouvoir poser les bons mots sur nos sentiments..

La mort peut impliquer de nombreuses conséquences qui sont ici bien expliquées avec des mots simples.

Grâce à ses illustrations colorées, ce livre permet de dédramatiser la fin de vie et d expliquer à bos enfants que tout à une fin, aussi bien pour nous les humains que pour les arbres, les animaux...

Les illustrations sont magnifiques, poétiques et très bien exécutées.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rhéa Dufresne (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Légende Arthurienne

Arthur est le fils de...

Uther Pendragon et d'Ygraine
de Merlin et de Viviane
de Merlin et d'Ygraine
de Merlin et de Morgane

12 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : roi arthurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}