AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard A. Oppenlander (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Confortablement ignorant

Confortablement ignorant est un livre mettant particulièrement l'accent sur l'industrie de la viande (de l'élevage au commerce) et ses impacts sur l'écologie. Spoiler Alert : C'est moche. Très moche. De plus, et c'est hyper appréciable, il n'hésite pas à dénoncer les mensonges offerts chaque jour par les différents lobbies de l'agro-alimentaire.



Afficher l'image d'origine



L'auteur cherche ici à ouvrir les yeux du lecteur sur l'absurdité et l'horreur de l'élevage animal sans pour autant se pencher réellement sur une autre des dimensions gerbantes : la manière dont les animaux sont traités.

Au début, ça m'a un peu agacé. Et puis finalement je trouve que c'est une très bonne chose. Ici, l'auteur n'essaie d'attraper personne par la compassion (enfin ce n'est pas un défaut d'essayer de rappeler aux gens que la compassion pour les animaux existe hein, c'est pas ce que je dis^^) mais il offre un discours informatif et logique sur les conséquences de la consommation de produits animaux sur tout ce qui fait que la Terre est la Terre finalement...



Pour une note un peu négative, nous avons ici un livre assez clair et complet qui a, malheureusement, un défaut : la sensation, après avoir lu la moitié du livre, de lire les propos d'un homme qui a une forte tendance à se répéter. M'enfin... Quand on délivre un message si important, mieux vaut être sûr que l'info est bien passée non?^^



Afficher l'image d'origine



Je pense que Confortablement Ignorant est un très bon livre pour en apprendre plus lorsque l'on est toujours mangeur de cadavres. D'une manière générale, j'ai envie de dire, chercher à sortir la tête de son caca et accepter l'idée que, peut-être, lorsque l'on mange de la viande, on nourrit un monstre - non, je ne parle pas de vous mais du géant qui s'en met plein les poches en vous faisant payer des actes monstrueux pour vous nourrir d'une chose que votre corps d'herbivore n'est pas sensé manger^^ - c'est bien.

Donc pour les personnes ayant besoin d’informations, ce livre est vraiment intéressant. L'auteur n'hésite pas un seul instant à taper là où ça fait mal - et, au passage, qu'est ce que j'aime le titre de ce livre!



En bref : si vous êtes intéressés par cet énorme problème écologique qu'est l'élevage animal, je pense que ce livre peut vous apprendre beaucoup de choses. Un livre que je recommande donc +++ pour les gens ayant un petit faible pour l'écologie!




Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Confortablement ignorant

Un prêche pour sa paroisse.



Sachez-le, vils consommateurs de viande, le Dr. Oppenlander vous a dans le collimateur. Continuez sur cette lancée et vous crèverez avant l'heure, le choléra et la peste noire seront sur vous. L'apocalypse c'est pour demain. Et il est écrit que nous exploserons dans une accumulation de pets de vache. La grange de Rasdorf n'était que le commencement. Repentez-vous, terriens. Avancez sur le droit chemin. Devenez végétariens.



Au moins on peut dire que l'auteur, végétarien convaincu s'il en est, est engagé dans sa cause à 200 %. A tel point qu'il en perd son objectivité et n'accepte aucun compromis. Je trouve cela malhonnête de ne pas parler des dégâts de l'agriculture polluante en se focalisant sur les chiffres, désastreux il est vrai, de l'exploitation animale. Que dire de ce bio pas si bio qui nous arrive de si loin ? Où est le bénéfice pour l'environnement ? A lire Mr. Oppenlander, le végétarisme sauvera le genre humain et la planète toute entière. Oui, mais non. C'est illusoire, le végétarisme, pour valorisant et valorisé qu'il soit, n'est pas la panacée universelle. Il est de toute façon inenvisageable de ne plus tuer d'animaux pour s'en nourrir, même si toute l'humanité passait au choux kale et au quinoa. Nos animaux de compagnie n'ont pas notre morale ni nos besoins. le yorkshire de mamie Hugette, pour tout mignon qu'il soit, est toujours un mammifère carnassier. Si la vieille dame est satisfaite de sa petite salade, faudra bien qu'il bouffe le gentil toutou. Ils sont 25 millions de chats et chiens en France qu'on ne pourra pas sustenter avec des juliennes de légumes. C'est quoi le plan pour eux, Mr. Oppenlander ?



Le bouquin est très répétitif, comme une succession de tracts, l'auteur martelant inlassablement les mêmes idées tout du long. Il est aussi le seul sur cette bonne vieille terre à détenir la vérité... biaisée. Il est l'Elu ayant vu l'abîme avant les types dont c'est le métier et tous achetés par les multinationales ou muselés par l'Etat. Présenté comme un médecin, figure inspirant confiance, on pourrait préciser qu'il est surtout dentiste, ce qui, allez-savoir pourquoi, n'est pas aussi vendeur. Dommage qu'en étant si orienté, Mr. Oppenlander fait exactement ce qu'il reproche à ses opposants. Notons le néanmoins, si son livre est très engagé et les faits interprétés, il ne dit pas que des inepties. Oui la viande est cancérogène. Mais tout dépend de la quantité ingérée ou du mode de préparation. On peut choisir d'en manger. On peut aussi choisir de s'en passer. Oui, il faudrait revoir notre alimentation, prendre conscience de ce qu'elle coûte à la planète, respecter l'animal, même s'il est élevé à des fins alimentaires, et pouvoir être guidé au mieux sans parti pris idéologique ou économique.



Au moins ce livre a le mérite de dire certaines choses. Mais pas sûre qu'il touche d'autres personnes que ceux se sentant déjà concernés par le problème.



P.-S. : Merci à Babelio et aux éditions Le Muscardier.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard A. Oppenlander (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Après - Stephen King

A quelle époque de l'année débute l'histoire ?

Pâques
Halloween
Thanksgiving
Noël

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Après de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}