AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.04 /5 (sur 63 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 24/02/1950
Biographie :

Richard Wayne Bandler est un auteur américain et le co-inventeur (avec John Grinder) de la programmation neuro-linguistique (PNL) et créateur de l'ingénierie conceptuelle du génie humain (ICGH) (Design Human Engineering (DHE)) et du rematriçage neuro hypnotique (RNH).

En 1973, il obtient un BA en Philosophie et Psychologie (Université de Californie) ; et en 1975, un MA en Psychologie du collège de Lone Mountain (San Francisco).

Bandler et Grinder ont rédigé The Structure of Magic Volume II (1976), Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume II (1977) et Changing With Families (1976), dont Virginia Satir elle-même était coauteur.

Bandler a également modélisé un physicien Israélien et fondateur de l'école Feldenkrais du travail du corps, Moshe Feldenkrais, et publia, ensuite, son livre "The Elusive Obvious". Dans plusieurs de ses classes, il a enseigné les éléments de cette forme de travail du corps qu'il avait modélisé.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Bandler   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (123) Voir plus Ajouter une citation
Richard Bandler
BigDream   01 juin 2016
Richard Bandler
La confusion est la porte d'accès à une nouvelle compréhension.
Commenter  J’apprécie          130
Richard Bandler
deuxquatredeux   26 décembre 2015
Richard Bandler
La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C'est comme s'ils étaient enchaînés au fond d'une barque et que quelqu'un d'autre était à la barre.
Commenter  J’apprécie          110
Bruno_Cm   31 mai 2018
Un cerveau pour changer de Richard Bandler
Le cerveau est vraiment phénoménal. Ce qu'il vous fait faire est absolument stupéfiant. Le problème n'est pas qu'il ne peut pas apprendre, comme on nous l'a dit trop souvent. Le problème est qu'il apprend trop vite et trop bien. par exemple, prenez une phobie. N'est-il pas stupéfiant d'être capable de se rappeler d'être terrifié à chaque fois que l'on voit une araignée ? Vous ne rencontrerez jamais un phobique regardant une araignée en disant : "Oh mince, j'ai oublié d'avoir peur." Y a-t-il des choses que vous aimeriez apprendre aussi parfaitement ? Quand on y réfléchit bien, la phobie est un merveilleux exemple d'apprentissage. Et si vous vous intéressez à l'histoire de la personne, vous découvrez souvent qu'il a suffi d'une fois pour apprendre : il a suffi d'une seule expérience pour que la personne apprenne quelque chose parfaitement, au point de s'en souvenir toute sa vie.

Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm   31 mai 2018
Un cerveau pour changer de Richard Bandler
Je suis convaincu et je vais vous convaincre, d'une façon ou d'une autre, que vous êtes toujours une machine à apprendre. l'avantage, c'est que vous pouvez apprendre des choses agréablement et rapidement. l'inconvénient, c'est que vous pouvez apprendre des nullités aussi facilement que des choses utiles.

Commenter  J’apprécie          70
Bruno_Cm   04 juin 2018
Un cerveau pour changer de Richard Bandler
Attention toutefois :; la guérison d'une phobie supprime les sentiments, mais cela est aussi valable pour les souvenirs agréables. Si vous utilisez la m^me méthode avec tous vos souvenirs amoureux liés à une personne, vous pouvez rendre cette personne aussi neutre qu'un ascenseur !

Commenter  J’apprécie          60
etoilensol   04 septembre 2016
Les secrets de la communication de Richard Bandler
Les trois mouvements de la communication (...) La première consiste à définir les résultats que vous désirez obtenir. La deuxième consiste à reconnaître votre besoin de demeurer souple et d'adapter constamment votre comportement. Vous avez besoin de pouvoir adopter une foule de comportements différents pour identifier les réactions que vous suscitez. Vous avez enfin besoin d'une expérience adéquate dans le domaine du vécu sensoriel pour pouvoir conclure que vous avez obtenu la réaction désirée, le cas échéant. Si vous développez ces trois aptitudes, il vous suffira de modifier votre comportement jusqu'à ce que vous obteniez les réactions ou réponses que vous recherchez.
Commenter  J’apprécie          50
LeKhajiitLecteur   20 mai 2022
Le recadrage : Transformer la perception de la réalité avec la PNL de Richard Bandler
Il y a deux types de recadrage de contenu et je vais vous en donner un exemple de chaque. Voici un de mes préférés : un jour, dans un atelier, Leslie Cameron-Bandler travaillait avec une femme au comportement compulsif — une maniaque de la propreté : elle époussetait même les ampoules électriques I Le reste de sa famille avait trouvé un mode de fonctionnement raisonnable pour vivre dans ces conditions, excepté pour une chose : le tapis. Elle passait beaucoup de temps à veiller à ce que les gens ne marchent pas sur son tapis, non par crainte de la boue ou de la poussière, mais pour éviter qu'ils ne laissent des empreintes !



Quand j'étais jeune, j'avais dans ma famille des gens qui, quand ils achetaient un tapis, mettaient de grandes feuilles en plastique par dessus ; les visiteurs n'avaient pas le droit de marcher à côté du plastique. C'étaient les mêmes qui, quand ils achetaient un piano, le fermaient à clé pour que personne ne puisse en jouer, parce qu'ils ne voulaient pas avoir à nettoyer les touches. Ils auraient dû vivre dans une photo. Ils auraient pu se tenir devant la maison, prendre une photo, mourir et mettre la photo à l'emplacement de la maison. Cela aurait été beaucoup plus simple.



Quand cette femme-là baissait les yeux sur son tapis et voyait une trace de pas, elle avait une réaction kinesthésique intense au niveau de ses intestins. Elle se précipitait pour chercher l'aspirateur et nettoyait le tapis sur le champ. C'était une maîtresse de maison professionnelle. Elle passait l'aspirateur sur le tapis trois à sept fois par jour. Elle passait énormément de temps à faire entrer les gens par la porte de derrière et à les harceler s'ils n'en faisaient rien, ou les obligeait à enlever leurs chaussures et marcher légèrement. Avez-vous déjà essayé de marcher sans mettre de poids sur vos pieds ? La seule personne que je connaisse qui y arrive, c'est celle qui, dans le générique de l'émission Kung Fu où ils déroulent un tapis en papier de riz, marche dessus sans laisser une seule trace. Le jour où vous saurez faire cela, vous pourrez épouser la dame en question et habiter chez elle.



Dans sa famille, il n'y avait pas de délinquants ni de drogués manifeste, mais trois enfants qui encourageaient tous Leslie. La famille s'entendait bien s'ils n'étaient pas dans la maison. S'ils sortaient dîner, ils n'avaient aucun problème. S'ils partaient en vacances, ils n'avaient aucun problème. Mais tous parlaient d'elle comme d'une harpie à la maison parce qu'elle les harcelait pour un rien, surtout à propos du tapis.



Leslie a fait la chose suivante, elle a dit à cette femme : « Je veux que vous fermiez les yeux et que vous voyiez votre tapis. Il n'y a aucune trace de pas dessus. Il est propre et bien brossé — il n'y a aucune marque nulle part. » Cette femme a fermé les yeux, elle était au septième ciel, avec un large sourire. Puis Leslie a ajouté : « Et vous vous rendez parfaitement compte que cela signifie que vous êtes complètement seule et que les personnes que vous aimez et chérissez ne sont pas là. » L'expression de la femme s'est radicalement transformée et elle s'est sentie mal I Puis Leslie lui a dit : « Maintenant, mettez quelques traces de pas, regardez-les et sachez que les gens que vous chérissez le plus au monde sont à proximité. » Et, bien sûr, elle s'est à nouveau sentie bien.



Si vous voulez, vous pouvez appeler cette intervention un « échange de sentiments ». Vous pouvez dire que c'est un changement de stratégie. Vous pouvez dire qu'il s'agit d'un ancrage. Vous pouvez lui donner beaucoup de noms, mais il est plus utile d'y penser comme un recadrage. Dans ce type de recadrage précis, le stimulus extérieur ne change pas dans la réalité, mais sa signification change. Vous pouvez utiliser ce genre de recadrage chaque fois que vous décidez que le stimulus d'un comportement problématique n'a pas vraiment besoin de changer — il n'y a rien de fondamentalement mal.



L'autre possibilité, bien sûr, aurait été d'attaquer le reste de la famille et de les faire rentrer dans le rang pour qu'ils ne laissent plus de traces. La mère de cette femme avait déjà essayé ; cela n'avait pas très bien marché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 janvier 2017
Obtenez la vie que vous voulez de Richard Bandler
Ceux qui ont eu peur toute leur vie risquent d'ignorer ce que c'est que d'être heureux. Dans ce cas, ils l'apprendront progressivement. C'est ce que j'essaie de communiquer à mes clients. Il faut les aider à éprouver un vif sentiment de détente et de bien-être qui guidera leur comportement. Je le fais afin que, à l'avenir, le matin en s'éveillant, ils se demandent quelles joies ils connaîtront durant la journée, quelle liberté ils trouveront et combien de nouvelles expériences enrichissantes ils vivront.

Si vous commencez à vous poser des questions positives, vous aurez en tête des images positives. Et ces images positives vous rempliront de sentiments positifs. Vous éprouverez alors un regain d'enthousiasme dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   31 mai 2018
Un cerveau pour changer de Richard Bandler
Plus vous planifiez, plus la déception est grande. Certains vont au cinéma, puis disent ; "Ce n'était pas aussi bien que je le pensais." Mais alors pourquoi sont-ils allés au cinéma, puisqu'ils avaient un si bon film dans leur tête ?



Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   28 janvier 2017
Obtenez la vie que vous voulez de Richard Bandler
Ceux qui ont eu peur toute leur vie risquent d'ignorer ce que c'est que d'être heureux. Dans ce cas, ils l'apprendront progressivement. C'est ce que j'essaie de communiquer à mes clients. Il faut les aider à éprouver un vif sentiment de détente et de bien-être qui guidera leur comportement. Je le fais afin que, à l'avenir, le matin en s'éveillant, ils se demandent quelles joies ils connaîtront durant la journée, quelle liberté ils trouveront et combien de nouvelles expériences enrichissantes ils vivront.

Si vous commencez à vous poser des questions positives, vous aurez en tête des images positives. Et ces images positives vous rempliront de sentiments positifs. Vous éprouverez alors un regain d'enthousiasme dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le football dans les Lettres et au cinéma

Qui est l'auteur du roman "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty" ?

Heinrich Böll
Peter Handke
Gunter Grass
Milan Kundera

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : football , films , écrivainCréer un quiz sur cet auteur