AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 538 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Richard Castle est un personnage fictif de la série télévisée américaine, Castle, diffusée sur ABC, joué par l’acteur canadien Nathan Fillion (27/03/1971).

Auteur de best-sellers, dont Heat Wave et Naked Heat, sa notoriété lui permet, grâce à ses amitiés, de suivre une équipe d'enquêteurs chapeautée par l'inspecteur Beckett pour alimenter ses recherches bibliographiques. Castle est l'auteur de 26 romans policiers, et autant de best-sellers, les plus connus étant ceux composant la série de « Derrick Storm ». La série commence alors que Castle commence à se lasser de son personnage et choisit de le tuer dans son dernier roman paru, décision critiquée aussi bien par les lecteurs que les collègues écrivains de Castle.

Il retrouve l'inspiration à travers un poste de consultant auprès de la police de New York, notamment l'inspecteur Kate Beckett, poste qu'il obtient grâce à son amitié avec le maire de la ville. Elle lui inspire le personnage de « Nikki Hard » (Nikki Heat dans la version originale), personnage décrié en public par son modèle, Beckett estimant qu'elle a « un nom de prostituée ».

Après la parution de son premier roman sur Nikki Hard, un contrat lui est proposé pour écrire trois romans suite des aventures d'un espion britannique dont le nom ne sera jamais prononcé au fil de l'épisode (sous prétexte que cela porterait malheur, car rien n'est encore officiel), même si tout laisse à penser qu'il s'agirait de James Bond (dont, Castle le dit lui-même, les aventures lui ont donné l'envie de devenir écrivain). Il refusera toutefois cette offre quand un autre contrat, bien mieux payé que le premier déjà très généreux, lui est proposé pour écrire trois autres romans de Nikki Hard.

À ce jour, trois livres bien réels, mais attribués fictivement à Richard Castle, ont été publiés par les auteurs de la série télévisée :
Vague de chaleur (Heat Wave) (ISBN 978-2-3528-8483-5)
Mise à nu / Nikki à nu (Naked Heat) (ISBN 978-2-3528-8715-7)
Froid d'enfer / La fièvre persiste (Heat Rises) (ISBN 978-2-3528-8801-7)





+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Richard "Rick" Castle


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Cielvariable   04 juillet 2012
Vague de chaleur de Richard Castle
Elle adoptait toujours le même rituel pour aller voir le corps. Après avoir détaché sa ceinture de sécurité, pris le stylo coincé par un élastique sur le pare-soleil, passé ses long doigts sur sa hanche, pour sentir le réconfort de son arme de service, elle marquait toujours une pause. Pas très longue. Juste le temps de prendre une profonde inspiration.
Commenter  J’apprécie          140
Anis0206   26 septembre 2014
Vague de chaleur de Richard Castle
J’ai une idée de roman, dit Heat. Pourquoi on ne ferait pas un truc qu’on appelle une enquête ? Rassembler des indices, établir les faits. Quelque chose qui tiendrait mieux devant la cour que « c’est comme ça que je vois le topo » !
Commenter  J’apprécie          130
vertescollines   25 janvier 2016
Mise à nu de Richard Castle
Aucun lien entre les trois victimes n'avait pu être établi après la perquisition de l’appartement de Derek Snow. La police scientifique analysait toujours les empreintes et les prélèvements pour ne rien laisser au hasard. Nikki parla de sa rencontre avec Soleil Gray sur le plateau de Later On et confirma qu'un producteur délégué leur avait dit que Cassidy Towne préparait bien un livre de révélations qui devait faire scandale.
Commenter  J’apprécie          100
Anis0206   04 octobre 2014
Vague de chaleur de Richard Castle
On essaye toujours de tout contrôler, mais parfois les choses tournent mal et ce n’est pas notre faute.
Commenter  J’apprécie          110
Mephistaile   17 février 2012
Froid d'enfer de Richard Castle
John Lennon disait que la vie, c'est le truc qui se passe pendant qu'on multiplie les projets.
Commenter  J’apprécie          100
ManonCC   21 septembre 2012
Vague de chaleur de Richard Castle
Avant que quelqu'un n'invente une pilule, l'humour restait le meilleur dérivatif des flics. Sans cela, ce boulot vous avalait tout cru !
Commenter  J’apprécie          90
Kassuatheth   28 octobre 2017
Mise à nu de Richard Castle
Les commérages... J'ai pensé à tout le mal que faisaient les commérages. À la manière dont cela détruisait les gens. Mais même si tout le monde à horreur de ça, on continue à se jeter dessus comme si c'était une drogue.
Commenter  J’apprécie          81
Kassuatheth   18 février 2018
Tout feu, tout flamme de Richard Castle
Le but d'une enquête n'était pas de déterminer instantanément qu'elles données étaient essentielles. Il fallait d'abord les rassembler et les analyser. Parfois, elles ne menaient nulle part.
Commenter  J’apprécie          80
theperksofbeingareader   02 septembre 2012
Coeur de glace de Richard Castle
“To all the remarkable, maddening, challenging, frustrating people who inspire us to do great things” La dédicasse. Référence à Always.
Commenter  J’apprécie          80
Kassuatheth   29 octobre 2017
Mise à nu de Richard Castle
Je t’ai entendu dès que tu as posé le pied par terre. Tu as la démarche subtile d’un cheval de labour.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les titres de Castle

Tempête de...

neige
glace
sable
feu

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Richard CastleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..