AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ely (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand livre des esprits de la nature

J’ai été émerveillée par toute la magie et les images féeriques!!!L’artiste Frédérique Devos a beaucoup de talent et j’ai vraiment bloqué sur une de ces œuvres en particulier p79…Je la vois bien sur le mur de ma chambre en peinture murale!!!Je la trouve magnifique et expressive mais c’est tout au long du livre que les images se succèdent toutes plus belles, les unes que les autres…Il y a même une mini image que je me vois bien porter en tatouage p24!!!C’est pour dire a quel point, j’ai adoré son travail, ses dessins aux couleurs de la Nature , et toute la sensibilité qui caractérise les illustrations de ce livre.







J’ai bien pris le temps de lire chaque description de ses êtres magiques, j’ai été surprise de faire un sacré tour du monde des légendes, j’ai été emerveillée telle une enfant de trouver les fées cheres à mon coeur au détour de chaque page et pays. Je pense qu’il n’y a pas de fumée sans feu, si les êtres de la Nature apparaissent aux yeux des humains aux quatre coins du monde c’est qu’elles doivent bien exister!!!Par contre, si mon âme d’enfant y croit dur comme fer, je ne me permettrais jamais de faire le moindre mal aux créatures de la Nature, je suis trop respectueuse de la beauté de notre planète et depuis que j’ai lu que derrière la féerie se cache parfois la noirceur, je ne provoquerai jamais le courroux de certaines de ses personnalités!!!



J’ai aimé la présentation entre pièce d’identité et fiche technique, histoire et légendes, mélangeant l’étymologie autant que les citations ou toutes manières d’attirer chez soi ces êtres d’exceptions!!!Du coup, cela fait plein de minis informations qu’on se régale à découvrir mais qui représente un vrai travail de fourmis de la part de l’auteur!!!On sent vraiment toute sa passion dans ses pages, à la manière d’un herboriste, avec un soupçon de conteur d’autrefois, et qui rend en plus hommage à d’autres auteurs qui se sont penché sur ces peuples cachés!!!!







Je sens que ce livre sera ouvert des centaines de fois, car il est à mon avis, un vrai tremplin vers l’imaginaire, et sera sans doute la base de mes futures histoires pour ma fille!!!!Je la vois déjà, aujourd’hui, dévorer des yeux ses images magnifiques avec de la pétillance mais quand je lui conterai tous les trésors de ce livre je suis sure qu’elle sera toute aussi émerveillée que moi!!!!



Je n’ai en aucun cas la « main verte » comme on dit, mais dorénavant puisque je sais tous les petits secrets pour attirer chez soi les protecteurs des jardins, je suis vraiment motivée pour faire mon petit bout de terre en réalisant toutes sortes d’offrandes, prières pour les Esprits de la Nature!!!j’espère que l’abondance de mes récoltes convaincra les plus sceptiques!!!!



Vous l’aurez sans doute compris c’est un vrai coup de cœur personnel pour ce livre!!Je suis littéralement sous le charme et je continue encore à tourner les pages pour me remplir de féérie, en vue de rêves doux et magiques !Il n’y aura pas cette fois ci de « petit plus » et de « petit bémol » car ce livre va faire partie des inclassables avec une note de 10/10!!!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          342
Merveilles et Légendes des Forêt enchantées

Merveilles et légendes des forêts enchantées est encore un beau livre de Richard Ely. Divisé en dix petites histoires, l'auteur nous entraîne dans une véritable féerie ou l'on retrouve tout le petit peuple à travers des légendes de tout horizon (des gnomes, des lutins, des pixies, des wendigos, etc...)



On ressent à travers ce livre tout le respect que l'auteur a pour la forêt, de vouloir la protéger et la préserver.

Ces petites légendes nous enchantent par ses merveilles et on ne peut être que captivé par la beauté de l'écriture et de ce qu'elle relate.



J'ai beaucoup apprécié les dessins liés à ces histoires qui nous permettent de nous faire une idée de toutes ces petites créatures fantastiques.

J'ai aussi aimé chaque fin de texte qui est suivie d'une petite note en italique retraçant l'histoire de chaque forêt à son époque (Broceliande avec l'histoire de Merlin, Fontainebleau et son chasseur noir, etc...)

En plus d'être empreint à l'enchantement il est aussi culturel et c'est avec grand plaisir que je le recommande.



Pour ma part j'ai adoré "l'élue des Pixies" et "La dame verte".

A vous de découvrir ce petit livre magique et de choisir votre histoire préférée...
Commenter  J’apprécie          330
Sur le chemin des fées

Ce que j’ai ressenti:…Une errance poétique dans la féérie…



"Vivre les fées…"



J’adore la poésie, et je trouve qu’elle se marie bien avec la féérie. La légèreté d’un vers est aussi douce qu’une aile de fée, et si jamais vous poussiez votre curiosité vers ce petit recueil, Sur le chemin des fées, vous irez découvrir un monde magique….Je me suis régalée à emprunter ce chemin, un peu comme si je me ressourçais, un peu comme si je rêvais le temps d’un instant, à vivre auprès des créatures elfiques, d’écouter leur doux murmure…



Richard Ely est un spécialiste de féérie, un auteur de choix dans mes aspirations de lecture. Tout son univers, son inspiration, vont vers le Petit Peuple. Je vous invite donc à passer voir son blog spécialisé Peuple-féérique.com. C’est tout naturellement que je m’intéresse de près à ses œuvres qui sont pour moi une richesse d’émerveillement!



Ce livre, c’est avant tout une histoire étalée sur 10 années, un enchantement permanent qui l’ont ensorcelé. L’auteur y a mis ses écrits, ses poèmes dédiés aux fées. Ces textes ont de la douceur, un respect infini pour ses êtres ailés. On se plait à lire et à relire ses mots, ses rimes, ses rythmes. La démarche de l’auteur, c’est avant tout de nous insuffler un bonheur oublié, celui de regarder avec un regard d’enfant la magie de notre monde, celui de nous redonner un parfum d’innocence et de rouvrir les portes de l’imaginaire. J’ai été étonnée, émerveillée, émue, souriante en voyant la beauté simple et pure de ses inspirations virevoltantes, de son incroyable douceur, de cette passion qui l’entretient depuis tant d’années. Je suis admirative de son talent, et du plaisir qu’on a de lire cette poésie là. Celle qui nous fait voler sur des ailes fragiles, le temps d’une dizaine de pages féériquement inspirées…



« Vivre la féérie. La ressentir de tout son être. Vibrer aux chants des Demoiselles et respirer leurs parfums. Poser le pied dans la ronde des fées, se perdre pour mieux se retrouver. Une seconde, une heure, une année, dix années… »



Si je devais donner mes préférences pour mes textes préférés, je dirais La forêt de Laure, L’aube des fées, Une fée des villes. Tous avaient une onde bienfaitrice, mais ce sont ses trois là, qui m’auront le plus touchée.



"Dans chaque chose, entrevoir la fée…"


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          252
Merveilles et Légendes des Forêt enchantées

Ce que j’ai ressenti:…Un enchantement naturel…



Bienvenue dans la forêt, oui mais voilà, pas seulement les forêts toutes simples, non, de celles qui sont enchantées! Et niveau enchantement, ce livre est une merveille pour les yeux tout d’abord, avec les magnifiques illustrations de deux artistes, mais les textes de Richard Ely nous emmène grâce à sa passion, dans un univers magique. On se prend à rêver en Brocéliande, à songer sur l’île Hachijo-jima, à s’imaginer en Fontainebleau, le voyage en imaginaire est infini et se fera d’une branche tendue vers le lecteur…



C’était la berceuse du mobile à papillons. La musique de ses premiers rêves.



Le Petit Monde de Richard Ely est empli de créatures féeriques, c’est avec toujours autant de plaisir que je découvre ses publications. Tantôt poète, tantôt ethnobotaniste, mais toujours inspiré par les muses, ce projet là, m’intéressait d’autant plus, car il était plus ambitieux au niveau des textes. 10 nouvelles toutes plus riches en folklore, les unes que les autres, mais la force de l’ensemble c’est l’énorme respect pour la Nature. Toutes vous font prendre conscience d’une cohésion d’ensemble, d’un amour inconditionnel pour Mère Nature, d’une sagesse ancestrale. J’ai beaucoup aimé le message derrière la féerie, les forêts mises en lumière et en histoires, cette volonté d’embellir tel un conteur, le monde qui nous entoure.



Ni les dieux ne pouvaient les corrompre, ni le cœur des hommes. Elles étaient l’âme vivante de la forêt, l’expression le plus intime et la plus profonde de ce qui animait flore et faune dans ce territoire sacré.



J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, car il est plaisant de le feuilleter, d’avoir le choix de le poser et le reprendre à sa guise, de lire et relire ses courtes histoires, de s’imprégner à notre rythme de par ce découpage en nouvelles. Je ne me lasse pas des écrits de cet auteur, car on est toujours amené à revenir à sa guise, et à tout moment, vers son univers inspirant et inspiré. Il ne se dévore pas ce livre, il s’apprécie, et c’est ce qui en fait tout son charme…J’ai été plus que charmée, par ailleurs, par le talent de Séverine Pineaux, ses illustrations sont juste : »OUAaaaH! ».



Cette amertume ne me quitte plus, ce que le poète nomme le spleen. Je suis là, vivant, errant parmi les hommes, mais mon cœur ne bat plus pour ce monde.



Voir prendre vie et déceler les êtres féeriques, au détour des bois et des pages, est un petit plaisir délectable. Pixies, dryades, fées, gnomes se dévoilent derrière une montagne, un ruisseau, un océan. Chaque apparition plus enchanteresse que la précédente…Une petite merveille, je vous le disais…



Comme un fantôme, l’esprit ne dérangeait rien de physique.



Si je devais donner une préférence dans ses histoires, j’irai vers Rêveries en Brocéliande. Rien que l’illustration Séverine Pineaux en amont est d’une beauté fantastique, mais c’est le texte qui m’a le plus touchée par sa simplicité et sa douceur, mais j’ai aussi aimé la force et l’humble respect qui se dégage de la nouvelle Le Petit Peuple des Mousses.



En bref, un livre à découvrir de toute urgence!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          211
Sur le chemin des fées

Sur le chemin des fées...

Joli petit recueil de poésie où l'on retrouve la passion de l'auteur Richard Ely pour le petit monde féerique



On voyage au coeur de la féerie à travers ces beaux poèmes et ces belles métaphores qui nous tiennent émerveillés du début à la fin.



Ce recueil m'a vraiment plu bien que je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie. On a vraiment l'impression de parcourir le chemin à travers le monde des fées et ressentir toute l'émotion que l'auteur veut nous procurer.



Pour les passionnés de poésie ce sera un plaisir de le lire, pour les plus novices, comme moi, une belle découverte.



Pour finir un petit extrait de mon passage préféré : (p55)

... A ces petits bonshommes

Ces êtres de Féerie

Qui veillent sur nos âmes

Qui veillent sur nos vies

Ils sont la lueur, la flamme

Qui brille dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          200
Secrets des plantes sorcières

Tout a été bien dit dans les critiques précédentes rédigées avec beaucoup d'enthousiasme.

Je confirme que les Editions au Bord des continents (un grand merci à eux) nous ont encore choyé avec ce très beau livre bien écrit, pleins de conseils et les merveilleuses illustrations de Charline pour tout savoir - si vous ne le saviez déjà - sur les 30 plantes ou fleurs les plus connues de l'aconit à la verveine en passant par la ciguë, la digitale ou le pavot, leurs légendes et même une petite recette de soupe maison.

Un livre enchanteur pour petits, mais pas trop, et grands.

Commenter  J’apprécie          140
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Entre deux romans denses, j’aime me plonger dans quelques titres plus “graphiques”. Ce Grand Livre des Esprits de la Maison me semblait idéal pour accompagner les mois d’automne où l’on passe davantage de temps dans son foyer, près de l’âtre de la cheminée.



Dans un format assez imposant et à travers 130 pages, Richard Ely revient sur de nombreuses créatures liées à la maison. Des très célèbres Leprechauns ou Vampires aux plus confidentiels Ridels ou Nisses, l’auteur fait un tour d’horizon des esprits présents dans le monde, certains trouvant leurs origines dans l’Antiquité, d’autres étant un peu moins âgés ; mais la plupart pouvant se révéler aussi malicieux et cruels que bienveillants. Encore faut-il savoir les traiter avec respect et ne pas faire d’impair !



Sous forme de fiche présentée à chaque fois de la même façon, l’auteur nous propose de nombreux éléments : les caractéristiques principales, une description, un petit cours d’étymologie, une citation, un rapprochement avec d’autres créatures similaires dans la même région ou dans d’autres pays et le plus important visuellement en terme de place, une anecdote sous forme d’un court récit en un, deux ou trois paragraphes.

Pour accompagner la partie texte, Frédérique Devos s’est chargée des illustrations. Souvent de petit format, elles prennent place dans un coin de la fiche mais elles occupent parfois une pleine page en regard de celle-ci. Je ne suis habituellement pas très friande de ce coup de crayon, de ces figures stylisées… mais j’ai apprécié ici la force des couleurs et la richesse des détails et entrelacs.

Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un ouvrage très riche, dense et particulièrement documenté. Richard Ely est un passionné qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts et a envie de partager son savoir avec le plus grand nombre ; on le sent.



Mon seul regret concernant les éléments que l’on peut trouver dans ces “fiches” est un manque de localisation. Je me doute que pour certaines créatures, il aurait été difficile d’être précis et complet, mais des pays vaguement colorés sur un planisphère aurait permis de se rendre compte en un seul coup d’oeil. Là, ce n’est qu’en lisant la partie étymologique et les premières lignes du récit que l’on peut deviner plus ou moins l’origine des esprits rencontrés.



Richard Ely prend la parole dans les dernières pages, offrant ainsi une sorte de résumé, de conclusion à son travail de recherche mais aussi une ouverture grâce à quelques annexes qui peuvent nous donner envie d’aller encore plus loin.



Le Grand Livre des Esprits de la Maison est un très bel ouvrage, aussi bien sur le fond (le texte est très riche) que dans la forme (la mise en page est superbe !). Ce n’est pas un titre que l’on lit d’une traite comme un roman (on en retient pas grand chose de cette façon, tous les éléments ont tendance à s’embrouiller) mais plutôt une sorte d’encyclopédie dans laquelle on peut (re)piocher à loisir, dans n’importe quel ordre (la liste alphabétique des créatures est disponible dans les dernières pages). Ce que je ne manquerai sans doute pas de faire mais avant, je pense me pencher sur Le Grand Livre des Esprits de la Nature, autre ouvrage créé par le duo Ely-Devos quelques années plus tôt.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          90
Secrets des plantes sorcières

L'Homme moderne préfère attendre de tomber malade pour se soigner, mais nos ancêtres savaient utiliser les plantes à bon escient pour entretenir leur santé. Comment ? Richard Ely et Charline nous propose de le découvrir à travers ce magnifique ouvrage. Il intéressera autant les amoureux de la nature, que les curieux ou bien sûr, les sorcières des temps modernes.



Après des explications synthétiques sur la sorcellerie au cours des siècles, Richard Ely et Charline nous propose de partir à la découverte des plantes sauvages et de leurs secrets. Plantes magiques, médicinales ou indésirables nous surprennent par leurs propriétés étonnantes. La première chose que nous apprenons est qu'en réalité, il n'y a pas de "mauvaises herbes" dans nos jardins. Seulement de mauvais usages et des croyances erronées. Ces plantes sauvages sont toutes liées à des légendes et au folklore et tout cela est joliment mis en lumière. D'abord, par les textes très enjoués de Richard Ely, puis par les illustrations de Charline toutes plus mignonnes les unes que les autres. Connaissant le travail de cette dessinatrice, et ayant pu discuter plusieurs fois avec elle au détour de festivals, j'étais impatiente à l'idée de retrouver son univers graphique à travers un tel ouvrage. Certaines illustrations ici sont ses must-have, comme les petites chouettes que je connais très bien, mais d'autres personnages sont inédits. Créatures de la forêt, petit peuple rêveur, lutins facétieux ou boudeurs... Je retrouve ce coup de crayon si personnel, cet humour diffus à travers des illustrations douces, un brin naïves et poétiques. Si elle nous fait sourire avec ces bestioles aux yeux globuleux, elle s'applique aussi avec finesse et précision pour que l'oeil d'un lecteur non averti puisse reconnaître les particularités de chaque plante.



Un très beau livre et encore une très belle publication de la part des Editions Au bord des continents qui ne cessent de gâter ses lecteurs à l'âme d'enfant !
Commenter  J’apprécie          70
Le grand livre des esprits de la nature

Voici un ouvrage fort utile qui vous permettra d'identifier au premier coup d'oeil la créature qui vit dans votre jardin ou dans les bois proches de chez vous. Vous pouvez même rencontrer fées, faunes, lutins, sirènes, etc. au cours d'un voyage, au Japon, en Ecosse, en Roumanie... pour peu que vous daigniez vous éloigner d'une grande ville.



Car les créatures féériques sont un peu comme les animaux sauvages; elles deviennent rares, forcées de survivre dans les quelques lieux encore sauvages que les hommes n'ont pu transformer en zones commerciales, lotissements et autres places qualifiées de "civilisées".



Pour les familiers des livres de Pierre Dubois, vous y retrouverez bien des figures connues. pour les autres, ce délicieux guide vous servira d'excellente introduction d'autant que chaque fiche est accompagnée de rubriques "caractéristiques", "étymologie" ou encore d'extraits de textes d'auteurs connus... ou non. Les incontournables, Yeats, Dubois, Scott, George Sand... bref, tous ceux et toutes celles qui ont eu affaire au petit peuple d'une manière ou d'une autre.



Les textes sont de qualité, les anecdotes fort intéressantes, bref, un beau livre à conserver dans sa bibliothèque.



Je n'ai qu'un regret pour ma part, je n'ai pas aimé les illustrations de Frédérique Devos. Ce n'est en rien sa faute, je suis difficile, voilà.



PS : si vous pensiez que le mogwai était une invention de Joe Dante, vous vous trompez...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          70
Bestiaires fantastiques & créatures féeriques d..

Si vous aimez Claude Seignolle, plongez sans hésiter dans ce "bestiaire fantastique" des "créatures féériques de France" !



En fin d'ouvrage, de nombreux index permettent d'organiser votre lecture.

Par départements, par régions, par type et par affinités de lieux. L'occasion d'une lecture thématique si vous souhaitez approfondir tel ou tel aspect.

Une belle palanquée de lycanthropes de tout poil côtoie des fées à n'en plus savoir qu'en faire !



L'ouvrage se lit aussi très bien dans l'ordre alphabétique - oui je fais partie des gens qui lisent les dictionnaires thématiques en commençant par le début.



Et en bonus le Quinotaure... Bestiau prétendument à l'origine de Mérovée, supposé fondateur de la dynastie des Mérovingiens.

Un beau combo "monstre" + "histoire de France" qui ravirait plus d'une chaîne de la TNT.



Un sympathique ouvrage qui permet de prouver, s'il en était encore besoin, que beaucoup d'éléments du folklore ne font grossièrement que changer de nom d'une région à une autre. Ce qui est fascinant.

On n'en savoure que d'autant plus les exceptions locales quand elles... apparaissent !
Commenter  J’apprécie          50
Les plantes des fées et des autres esprits de..

La nature et la légende unies pour le meilleur dans ce très bel ouvrage. Si la couverture n'est pas vraiment attirante car un peu vieillotte à mon goût, l'intérieur est de toute beauté, on y découvre un excellent travail éditorial et de magnifiques illustrations, dont quelques photos, des gravures et des dessins de Cicely Mary Barker, et les titres sont agrémentés de petites étoiles d'argent. Chaque plante ou arbre a sa partie botanique et sa partie "féerique" avec moult anecdotes et recettes. Le livre est préfacé par Pierre Dubois, et là, on a tout dit...
Commenter  J’apprécie          50
Les Elfes dans la pop culture

Tout d'abord un grand merci à masse critique pour cette sélection, mon fils et moi-même sommes ravis. C'est un très beau livre et la couverture est sublime. Cet ouvrage retrace l Histoire ou les histoires des Elfes à travers les âges. Mythologie, Folklore, dans la littérature, des elfes de lumière, du Nord, elfes guerriers...Elfes au cinéma, dans notre société, dans les jeux vidéos, les jeux de rôles, dans la " Pop Culture " ...

des croyances populaires jusqu'à nos jours. Bref, le monde elfique, " Bienvenue en Elfirie ". C'est un tel plaisir d en apprendre plus au fil des pages, de prendre son temps pour le feuilleter. Certaines illustrations sont vraiment très belles mais dans l ensemble je suis un peu déçue des dessins, pas trop mon genre . Merci babelio.
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand Livre des Esprits de la Maison

Il est maintenant temps d'ouvrir l'ouvrage. On tombe sur de nombreuses images qui semblent fraîchement peintes tant les couleurs sont chatoyantes. Je ne suis pas particulièrement amatrice de ce genre d'illustration, mais je dois avouer que le choix des couleurs est simplement magnifique. Et c'est sans compter l'étroit lien entre texte et image : l'auteur et l'illustratrice travaillent bien ensemble, et ça se voit. Rien n'est laissé au hasard sur le plan pictural dans ce livre, chaque détail est là pour renforcer, souligner ou éclaircir le texte. En plus de l'illustrer bien entendu.



Je n'ai pas lu d'une traite ce Grand livre. Il faut dire qu'il s'agit pour moi d'un ouvrage dans lequel on papillonne au gré de ses envies et/ou de ses besoins. On peut allègrement sauter des chapitres pour y revenir plus tard, le format de l'encyclopédie s'y prêtant totalement. Et j'ai apprécié aller et venir au fil de ces pages à ma guise.



J'ignore si ces créatures existent réellement ou non. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit plutôt ouvert et rêveur pour pouvoir appréhender totalement le contenu de cet ouvrage. Dans tous les cas, la plume de l'auteur invite à laisser vagabonder son esprit, à rêvasser ou à frissonner après la lecture de chaque entrée, le livre posé sur les genoux.



Richard Ély propose différentes manières d'introduire les créatures : un témoignage, un morceau d'histoire, une entrée plus classique... J'avoue avoir été un peu désorientée au début, mais on s'y fait rapidement, rassurez-vous.



La suite de la critique sur le blog
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Secrets des plantes sorcières



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



🌾Aujourd'hui je vous présente ce magnifique ouvrage. La couverture est juste sublime, façon grimoire et j'adore trop.🌾



🌿🌺A l'intérieur, on découvre une introduction et des explications sur les plantes sorcières, sur les origines de la magie noire et verte puis une mise en garde sur la manipulation des plantes sans avoir eu une formation au préalable. Car oui certaines plantes sont toxiques et mortelles, d'autres peuvent guérir, d'autres font les deux cela dépend de ce que l'on prélève sur la plante.🌿🌺



🌿🌱Ce livre est comme un herbier. On découvre, par ordre alphabétique, les plantes qui sont illustrées par de magnifiques croquis au plus près de la réalité. On y apprend leurs bienfaits, ou méfaits, leurs légendes avec des explications très synthétiques mais non moins intéressantes.🌿🌱



🌿🌱A la fin de l'ouvrage, un carnet de l'herboriste et un glossaire botanique clôturent magnifiquement la lecture.🌿🌱



💚Un grimoire que je recommande à toutes les sorcières ou sorciers qui s'intéressent aux plantes et à celles ou ceux qui aiment les beaux livres.💚
Commenter  J’apprécie          30
Les Elfes dans la pop culture

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.



Les Elfes dans la pop culture est un ouvrage très intéressant qui retrace le mythe de l'efle dans nos productions culturelles. L'objet livre est très beau avec sa couverture verte aux lettres dorées et l'effet parchemin de ses pages. Les auteurs nous emmènent en Elfirie et nous passons avec eux, après quelques chapitres généraux, de la littérature à la musique, du cinéma au jeu vidéo. Le tout s'avère ainsi très sourcé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui ne manquera pas d'intéresser les curieux. À noter cependant pour éviter d'éventuelles déceptions que le livre tient plus de l'essai que du beau-livre. J'ai d'ailleurs été assez déçue des illustrations qui parsèment l'ouvrage en ce que je ne les ai pas trouvé à la hauteur du reste.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand livre secret des gnomes, lutins et..

Je remercie Richard Ely et son service de presse pour l'envoi de cet ouvrage.

En ouvrant le livre et en parcourant déjà quelques pages, on entre illico dans l'univers du Petit Peuple grâce aux merveilleuses illustrations de Charline et l'on ressent déjà la passion de l'auteur et de l'illustratrice pour la Faérie, la nature, les jardins...



Le livre est divisé en trois parties, une pour chaque nature du petit Peuple, et composé de petits contes très immersifs, certains sont joyeux, d'autres plus touchants. L'atmosphère est tout de suite suggérée par la plume alerte et poétique de l'auteur. Ce sont des petits contes comme je les aime, des histoires et des anecdotes qui font écarquiller les yeux des enfants, et vous réjouissent l'oeil d'une petite larme malicieuse.



Ces contes sont entrecoupés d'une kyrielle d'illustrations absolument ravissantes, sur divers thèmes concernant le Petit Peuple : la créativité, la danse, les métamorphoses, l'habitat et les moeurs... Toutes ces illustrations sont accompagnées de textes joliment explicatifs et de petits poèmes... Un grimoire dans lequel on aime plonger et replonger, à la découverte de quelque secret de gnome, de farfadet ou de lutin farceur ou bienfaiteur ...

Et vous savez quoi ? On finit par y croire à l'existence de ce Petit Peuple...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Secrets des plantes sorcières

Ce livre est juste magnifique, ma meilleure ami me l'avait offert pour mon anniversaire. C'est un objet-livre qui en premier lieu décore a merveille une bibliothèque, et deuxième lieu on feuillette l'intérieur qui fait penser à un veiux grimoire par son style, ses illustrations splendide. Je dis bravo à l'illustratrice Charline.



Puis en commençant la lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans un grimoire de sorcière pour apprendre a reconnaitre qu'elle plante est dangeureuse ou pas. Le livre est construit comme un herbier, à chaque illustration de plantes sur la page de gaude, on trouve sur la page de droite les informations concernant la plante.



Il est très facile à comprendre. Chaque plante abordé dans le livre est illustré avec en plus un style croquis quand on voit les différentes partis de la plante. On a aussi une tête de mort quand la plante est mortel, ce qui est top. On trouve des descriptions pour mieux les reconnaitres avec aussi leur nom scientifique. Et en plus, la plupart des plantes dans ce livre se trouve facilement en plaine nature. Ce ne sont pas plantes rare, car on les connait comme le Houx, le Fenouil encore l'Ortie par exemple.



Un très belle ouvrage qui rassemble la fiction avec les légendes et la réalité avec les propriétés des plantes.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Merveilles et légendes des amours enchantées

La plume élégante et mélodieusement poétique de Richard Ely et les merveilleuses illustrations de Sandrine Gestin font de cet ouvrage un must du genre. On y parle d'amour quel qu'il soit, et c'est magnifique.

Ce livre est féerique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Heure Bleue

Si les poèmes sont de qualité, les illustrations, bien que jolies, ne m'ont pas toutes parlé. Certaines sont très réussies, surtout les aquarelles, mais d'autres, inspirées des styles Art Nouveau de la Belle Epoque ou Art-Déco des années 20 semblent sévères, en bref, cela ne colle pas, mais c'est totalement subjectif, je n'ai pas adhéré. Les vers enchanteurs de Richard Ely créent tout le merveilleux de ce joli livre.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le chemin des fées

Sur le chemin des fées... est un petit recueil de textes en vers, qui d'après l'auteur ont été écrits il y a quelques temps déjà. Richard Ely est un amoureux des fées et, on le voit bien à travers ces textes, un amoureux tout court.



Son recueil, assez court, est très agréable à lire. Sous-titré Errances poétiques, il nous emmène en féerie, en vrai guide qui connaît par cœur les chemins des fées et des songes, au plus près de la nature. Poésie, amour et magie, souligne-t-il dans la dédicace qu'il m'a signé. Et, contrairement à certains recueils de poèmes c'est exactement ce que j'y ai trouvé. Donc, méfait accompli!



Un tout petit recueil pour réenchanter le monde.



Quoi de mieux que de vous mettre un extrait ? (p.16)



Croire aux fées

Aux marraines bienveillantes

Aux histoires de veillées

Et aux lucioles chantantes



Croire que tout est vrai

Qu'elles existent, qu'elles sont là

Qu'elles vivent dans des palais

Au beau milieu des bois



Croire aux fées

Et sourire à ceux qui n'y croient pas.

Vivre sa vérité

Et pleurer ceux qui ne voient pas.
Lien : http://sousdautreslunes.blog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Ely (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}