AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michelekastner


Qu'advint-il de la Ligne ? Une fois les rêves planétaires réduits en poussière radioactive, la voie ferrée n'avait plus ni raison d'être ni soutien logistique. (...La Ligne accueillit les mauvaises herbes sur les talus dont des esclaves avaient apporté la terre et les rochers dans leurs wagonnets ; elle accueillit les termites dans les poutres des ponts à terre, sciées, tirées et hissées par des esclaves ; elle accueillit la rouille sur les rails que des esclaves avaient transportés sur leurs épaules en longues files ; elle accueillit la pourriture et le délabrement. (...)
Plusieurs décennies passeraient. Quelques tronçons seraient débroussaillés par ceux qui attachaient de l'importance au souvenir, transformés au fil du temps en membres sans tronc étrangement ressuscités : sites touristiques ou sacrés, parcs nationaux.
Car la Ligne était brisée, comme toutes les lignes finissent par l'être ; tout cela pour rien, et il n'en restait rien. Les gens continuaient à vouloir du sens et de l'espoir, mais les annales du passé ne sont qu'une histoire confuse du chaos.
Et sur ces décombres colossaux, infinis, enfouis, s'étendait à perte de vue la jungle solitaire et uniforme. Des rêves d'empire et des morts ne restaient que des herbes folles.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}