AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Ford (II) (36)


La terrible réputation de Havrefer s’étendait jusqu’au lointain Dravhistan : les dangers de ses ruelles tortueuses, sa culture insignifiante, les manières de sauvages et l’haleine fétide de ses habitants – sans parler de leur gastronomie insipide et de leur déplorable habitude d’ingurgiter de la bière jusqu’à en vomir.
Commenter  J’apprécie          220
La mélodie de l'acier n'était pas un air agréable. Ses notes fracassantes et discordantes étaient le fruit de l'effort, de la sueur et de la saleté. Nobul Jacks la jouait en virtuose. Il travaillait sur son enclume comme un violoniste avec son instrument. Son impressionnante carrure tremblait à chacun de ses coups précis et puissants. Le marteau fracassait l'acier chauffé à blanc dans des gerbes d'étincelles spectaculaires la forge résonnait d'une symphonie funèbre qui n'avait rien à envier à celle d'un orchestre.
Commenter  J’apprécie          170
Depuis l’arrivée des Khurtas, il montait la garde, aussi immobile qu’une statue. Il se tenait au sommet des remparts de jour comme de nuit. Rares étaient ceux qui avaient le courage de déranger Nobul Jacks.
Mais ce n’était plus Nobul Jacks.
On l’appelait désormais Casque Noir, un nom qu’il n’avait pas entendu depuis une éternité. Un nom qu’il avait abandonné dans la boue et le sang de la porte de Bakhaus. Ce jour-là, il avait fallu affronter un redoutable envahisseur, des créatures venues des terres septentrionales pour raser les Etats Libres – comme aujourd’hui. C’était au cours de la bataille que Nobul Jacks était devenu Casque Noir. Il avait survécu en devenant un homme… Ou un monstre.
Commenter  J’apprécie          160
Il est facile de se transformer en athlète quand on est poursuivi par une bête sauvage.
Commenter  J’apprécie          160
Le temps joue de mauvais tours à tout le monde, d’une manière ou d’une autre. L’important c’est de savoir le mettre à profit.
Commenter  J’apprécie          160
C’était toujours ainsi dans les bordels : tout sourires à l’entrée et pas même un « Va te faire foutre » poli à la sortie.
Commenter  J’apprécie          160
Le temple d'Automne se trouvait sur le second promontoire le plus élevé de Havrefer. En matière de majesté, il n'était surclassé que par le palais royal de Guideciel, et seule la tour des magisters était plus haute que lui. Il était planté comme un monolithe sur le sol rocheux. Ses murs en granit jaune étaient aussi austères et menaçants que ceux de l'imposante citadelle. L'immense statue d'Arlor se dressait dans le bastion nord. Arlor, le Marteau des Vents, l'Indompté, le Grand Défenseur des Tribus Teutonnes. On racontait que les États libres avaient été bâtis sur ses épaules. Dans le bastion sud, la statue de Vorena protégeait les arrières d'Arlor des dangers venant de la mer de Midral. La fière déesse était armée de sa lance et de son bouclier. La crinière de son casque se dressait vers le ciel azur.
Commenter  J’apprécie          150
Sur sa gauche et sur sa droite, les hommes étaient pétrifiés par la peur. Au bout de la rangée, quelqu’un avait perdu le contrôle de sa vessie et un long filet d’urine coula devant les bottes de Nobul en laissant échapper un nuage de vapeur. Ce type devait avoir une vessie de cheval.
Commenter  J’apprécie          140
Il n’y a rien de mieux que la guerre pour faire oublier les différences. Elle rassemble les gens dans une douleur et dans une haine communes.
Commenter  J’apprécie          140
Seul un homme qui a connu la trahison, qui a vécu la trahison, peut comprendre ce qu’est la loyauté.
Commenter  J’apprécie          140
On ne doute pas de soi pendant un affrontement. C’est le meilleur moyen de se faire battre.
Commenter  J’apprécie          130
C’est bien d’avoir des responsabilités. A condition que ce soit envers des personnes qui en valent la peine.
Commenter  J’apprécie          130
- Comment ça se passe pour toi ? Depuis que tu as rejoint ton père ?
Merrick haussa les épaules.
- Je me suis fait tatouer, des archers n’ont pris pour cible, des sauvages m’ont couru après, des fous furieux m’ont hurlé dessous en brandissant des épées et je crois que j’ai tué trois hommes. Peut-être quatre. Mais il y a aussi eu des moments sacrément difficile, tu sais.
Commenter  J’apprécie          110
Vous ne devriez pas vous inquiéter, Merrick. Il est tout à fait naturel d'être confronté au doute. Pensez-vous que je n'ai aucun regret quant à mon métier ?
(Je suis prêt à parier que tu dors comme un putain de bébé !)
Mais j'ai fini par comprendre que je ne suis qu'un rouage d'une entreprise commerciale, un maillon d'une longue chaîne. Si je ne faisais pas ce travail, quelqu'un le ferait à ma place. Un individu moins miséricordieux que moi, peut-être. Un être cruel et méchant. En un sens, nous offrons une nouvelle chance à nos malheureux passagers. Nous leur permettons d'échapper à une vie de misère.
Commenter  J’apprécie          110
Ils s’assirent et mangèrent en silence, comme toujours. Ils ne dirent aucune prière, ils ne remercièrent pas les dieux. A quoi bon ? Ce n’étaient pas eux qui avaient acheté la nourriture. Ce n’étaient pas eux qui avaient préparé le repas.
Commenter  J’apprécie          110
En règle générale, les plus grandes gueules ont les plus petites couilles.
Commenter  J’apprécie          100
L'ancien forgeron ne regarda que leurs visages. Il reconnut l'expression de ceux qui sont hantés par la guerre.
Mais qui d'autre pouvait conduire le roi à sa dernière demeure ? Qui mieux que ces soldats qui avaient combattu, souffert et saigné à ses côtés.
Si Nobul devait un jour être enterré de la sorte, il espéra qu'il serait porté par de tels hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Azreal détourna la tête en passant devant les palissades et Endellion sourit. Son compagnon n’aimait pas la manière dont les prisonniers étaient traités. La miséricorde était une qualité rare au sein du Subodai, et Azreal n’avait guère le temps de se soucier de ces malheureux, mais il estimait que leurs souffrances étaient inutiles. Certains auraient jugé ce comportement indigne d’un Elharim, mais Endellion savait qu’Azreal pouvait se montrer impitoyable. Il éprouvait de la pitié pour les faibles et les opprimés, mais il n’en avait aucune pour ceux qui dédaignaient une lame devant lui.
Commenter  J’apprécie          100
Quand l’ennemi se présentait, on se battait ou on mourait. Il n’y avait rien d’autre à savoir.
Commenter  J’apprécie          100
Loque se demanda pour quelle raison Friedrik avait pris Yarrick à son service. Il était trop nerveux pour faire un bon pinceur, trop trouillard pour faire un bon cogneur et trop couillon pour amuser la galerie avec de savoureuses plaisanteries. Enfin, il en fallait pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Ford (II) (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}