Citations de Richard Ford (419)
Aux Etats-Unis comme vous savez nous voterons prochainement pour définir qui sera notre prochain président.Et nous voterons pour découvrir quel genre de pays les États Unis est, et sera, et quel genre de personnes nous sommes. Si cela vous semble une circonstance inquiétante, précaire, probablement d'époque, et en faites plutôt pathétique, eh bien elle l'est. Le faites qu'une grande nation doit dépendre uniquement d'un seul acte civile, bien programmé et régis par des lois, est une chose alarmante.
( Interview donné à Corriere della Sera 11/10/2020)
La ségrégation raciale a constitué dans mon histoire personnelle l'archétype même de l'injustice. Cela dit, je crois que la faculté d'empathie est un sentiment inné, qu'on possède ou non.
Interview Bibliobs 26 octobre 2014
Les enfants apprennent à faire semblant comme les adultes.
Je n'ai jamais compris pourquoi on irait prendre un taureau par les cornes. C'est le bout le plus dangereux.
"Dans ce monde, il y a deux sortes de gens, a dit Mildred. Oui, enfin, il y en a de toutes sortes. Mais au moins deux : ceux qui comprennent qu'on ne sait jamais; et puis ceux qui pensent qu'on sait toujours. Moi, j'appartiens au premier groupe, c'est plus sur."
On peut entretenir ces idées, ces opinions, sans en avoir fait la moindre expérience.
Ce que moi je défends, c'est l'oubli. Oublier les rêves, les griefs, les vieux défauts de caractère - les miens comme ceux des autres. Pour moi, la vie est sans espoir si nous ne parvenons pas à oublier ce qui a été dit et fait, à oublier et à pardonner.
Elle avait l'air tendu, fatigué, malheureux, je la sentais prisonnière de sa façon de regarder le monde, de regarder sa vie -- une façon qui n'était sûrement pas la bonne.
Elle savait que je l'aimais, je le lui disais souvent. Je savais qu'elle m'aimait. C'est tout ce qui compte pour moi aujourd'hui, tout ce qui devrait jamais compter.
La vie, c'est fait de choses insignifiantes. Il faut s'y accrocher.
Il n'est pas vrai qu'à mesure qu'on vieillit les choses se mettent à glisser comme un pet sur une toile cirée.
Ce qui est vrai, en revanche, c'est que certaines me sortent de la tête pour la bonne raison qu'elles m'importent peu.
Ce qu'on fait, ce qu'on n'a pas fait, ce qu'on a rêvé de faire, un beau jour tout se rejoint.
"Nous possédons tous une histoire. Certains ont des carrières florissantes, d'autres végètent. Quelque chose a fait de nous ce que nous sommes, mais les évènements vécus par un individu donné n'auraient certes pas les mêmes répercussions sur Pierre, Jean ou Paul."
Et j’en concluais que mon père était loin d’être un imbécile et que l’amour c’était fait pour durer, même si parfois il semblait s’éloigner sans laisser de traces.
(Points Signature, p. 45)
Le monde réel est un lieu plus engageant et moins dramatique que ne le pensent les écrivains.
Avec les années, j'ai tendance à croire que tout situation humaine se retourne comme un gant. Tout ce que tel ou tel m'assure être vrai peut ne pas l'être. Tout article de foi est susceptible de voler en éclats dans ce monde. Il est rare que les choses demeurent très longtemps en l'état. Le comprendre ne m'a pas rendu cynique pour autant. Est cynique celui qui ne croit pas le bien possible. Alors que moi, j'ai la certitude qu'il l'est. Simplement, je ne tiens rien pour acquis et j'essaie d'être toujours paré au changement qui s'annonce.
L'humanité ne perd rien lorsqu'un écrivain décide de se taire. Quand un arbre tombe dans la forêt, qui s'en préoccupe sinon les singes ?
"Contrairement au bonheur, la souffrance ne cherche pas de compagnie."
Il avait besoin que je fasse pour lui ce que les fils font pour les pères : leur porter témoignage qu’ils ont de la substance, qu’ils ne sont pas seulement une absence qui sonne creux. Qu’ils comptent pour quelque chose quand bien peu de choses comptent.
(Boréal, p. 363)
La solitude, ai-je lu quelque part, c'est comme se trouver dans une longue file d'attente, dans le but de parvenir à la première place, celle où l'on vous a dit qu'il arriverait quelque chose de bien. Sauf que cette file n'avance pas et que de nouveaux venus ne cessent de vous passer devant, de sorte que la première place s'éloigne de plus en plus, au point qu'on cesse de croire qu'elle ait quelque chose à offrir.