AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Grant (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un Gringo dans la Sierra Madre : Au coeur d..

Malgré la dangerosité de la Sierra Madre, envahie de trafiquants de drogue mexicains, Richard Grant, fasciné par cette zone, s’y rend contre vents et marées. Il en revient avec ce témoignage qui décrit tout autant les endroits visités, les populations aperçues et/ou interrogées pour en connaître davantage sur leurs us et coutumes, que les difficultés – plus rarement les facilités – rencontrées pour aller de lieu en lieu. Cette description est somme toute très intéressante, même si parfois un peu brouillonne dans son organisation : il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer aux choix chronologiques, digressions… plutôt foutraques faits par l’auteur tout au long de son récit.



Progressivement, et c’est ce qui m’a le plus plu, l’on sent poindre chez lui, bien que féru d’aventure et d’émotions fortes, une appréhension de continuer son périple qui va crescendo, puisqu’il n’est qu’un simple gringo sans arme, avec peu de connaissances dans un milieu de plus en plus hostile. Cette appréhension atteindra son paroxysme dans les derniers chapitres, jusqu’à devenir une véritable terreur, parfaitement retranscrite en une quinzaine de pages qui nous donneraient presque l’impression que nous sommes dans un thriller plus que dans un témoignage sur des faits s’étant réellement produits. L’on sort ainsi d’un banal récit de voyage qui aurait parfois tendance à donner une vision idéale d’un lieu visité, mais aussi d’une idée naïve, que symbolise bien ici Richard Grant par son regard au départ très occidental sur le Mexique, que l’on peut aller où l’on veut, quand on le veut, sans prendre en compte les tenants et aboutissants, économiques ou politiques, de lieux en proie à la criminalité, aux conflits armés…



En somme, Un gringo dans la Sierra Madre fut une lecture que j’ai appréciée, surtout en ce que le témoignage que nous livre son auteur de son périple mexicain est brut de décoffrage et semble nous montrer les choses vécues au plus proche de la réalité, plus que troublante et inquiétante.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..




 ” Lyndon Johnson a dit : « Il y a les États-Unis, il y a le Sud, et ensuite, il y a le Mississippi. » Ce à quoi Martha Foose a ajouté : « Et ensuite, il y a le delta. On ne sait jamais dans quoi on met les pieds, ici, et c'est justement ce qui rend ce coin si parfait. Je vais travailler papa pendant que tu t'occuperas de Mariah. Nous allons être voisins, et tu pourras même écrire un livre sur tout ça. » “ 





Après avoir descendu en radeau le fleuve Malagarasi en Tanzanie, puis avoir échappé à des bandits dans la Sierra Madre, l'écrivain Richard Grand décide sur un coup de tête de s'installer dans une vieille demeure d'une vieille plantation près de Pluto, au cœur du delta du Mississippi.





” Quel genre de crétin part pique-niquer pour se retrouver propriétaire d'une maison à la fin ? “ 





Il démarre alors avec sa compagne une nouvelle vie, qui va leur réserver de belles surprises mais aussi quelques déconvenues.







” – Je ne sais plus à quoi m'attendre, ici. C'est comme si chaque fois que je quittais la maison, quelque chose de bizarre ou de merveilleux se produisait. “ 







Ils s'immergent dans les sublimes paysages du delta, se lient d'amitié avec une multitude d'individus étonnants, allant de l'éleveur de poissons-chats, aux légendes du blues, en passant par des millionnaires excentriques, et même Morgan Freeman et sa bande de potes. 
Un endroit vraiment surprenant où il va découvrir la corruption, le crime et les tensions raciales.



” « C'est une super journée pour être au Mississippi, a-t-il déclaré. Notre cuisine, notre musique... Blancs et noirs passent du bon temps, aujourd'hui. Le Mississippi a ses problèmes, mais putain, qu'est-ce qu'on sait vivre, mec ! On passe même un putain de bon moment. Je ne céderais ma place à personne.
 – Moi non plus », ai-je dit avant de faire tinter ma bière contre la sienne. “






Ce qui au départ aurait pu être comparé à un caprice de star se révèlera une aventure humaine extraordinaire. 
Au bout du compte, conclut Richard Grant, le Mississippi pourrait être « le secret le mieux gardé des États-Unis. 





Ce que j'en dis : 
Depuis toujours le Mississippi attira et engendra une multitude d'écrivains, grands raconteurs d'histoires pittoresques, tels que William Faulkner, Tennessee Williams, Shelby Foote, Richard Ford, Donna Tartt, John Grisham, Larry Brown, alors rien d'étonnant à ce que qu'un autre écrivain, portant une affection tenace pour le Mississippi ait envie d'en connaître davantage. 
En partageant son expérience à travers ce récit, il nous offre une radiographie de l'état le plus conservateur du Sud.




” (...) Certains de ces individus étaient tellement racistes qu'ils ne s'en rendaient même pas compte. “




Des rencontres improbables, des anecdotes cocasses, des parties de chasses mémorables, des découvertes culinaires surprenantes, des parties de golf au coté d'une star du cinéma, une incursion à la prison de Parchman plutôt étonnante, une cohabitation animale piquante, chaque jour révèle son lot de surprises et d'histoires passionnantes. 




” Quand les gens du Sud vous souhaitent de passer une bonne journée, cela peut parfois signifier aller vous faire foutre et bon vent en enfer. “






Une aventure extraordinaire autant pour l'écrivain que pour le lecteur qui osera s'aventurer entre ses pages, drôles, touchantes, qui m'a donné encore plus envie de parcourir cet état, et peut-être même pourquoi pas si la chance est au rendez-vous, trinquer avec Morgan Freeman. 




Une magnifique découverte qui m'a fait rêver sans jamais me donner le blues pourtant bien présent au cœur du Mississippi. 
Pas étonnant que ce récit ait été pendant des mois, un des best-sellers du New York Times, et le lauréat du Pat Conroy Prize. 
Alors n'hésitez surtout pas à découvrir les mystères du Mississippi et de suivre les traces des plus illustres écrivains et des plus grands blues Man.






Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un Gringo dans la Sierra Madre : Au coeur d..

Rares sont les guides vous proposant un périple dans la Sierra Madre, épine dorsale du Mexique. Ce massif culminant pourtant à plus de 3000 mètres pourrait être le lieu de prédilection d'aficionados de grands espaces, de canyons époustouflants, de forêts séculaires et d'animaux rares. Pour tout vous dire, il n'est pas très prudent de s'aventurer dans ces montagnes où les occidentaux eurent du mal à venir à bout de belliqueux Apaches commandés par Geronimo et où vivait également le célèbre Pancho Villa. Richard Grant, citoyen britannique, ayant soif d'adrénaline, s'y est lui aventuré au péril de sa vie pour y rencontrer un monde surréaliste : des bandits de grand chemin, de puissants narcotrafiquants, des champions de marathon et des grands mères qui font peur à leurs petits fils. Ce livre est réellement passionnant et on a vraiment du mal à le lâcher. Un grand bonheur de lecture
Commenter  J’apprécie          21
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..

Journaliste indépendant d’origine britannique, voyageur infatigable - sa biographie précise même qu’il aurait revendiqué 19 adresses en 25 ans - Richard Grant tombe sous le charme d’une vieille demeure coloniale lors d’un voyage dans le Mississippi, du côté de la ville de Pluto. Lui qui demeure à New York dans un appartement ridiculement petit en raison des prix exorbitants, se trouve propriétaire d’une immense bâtisse qui prend l’eau, au terrain parcouru d’alligators, de tatous, serpents et autres joyeuses bestioles, dans l’état le plus pauvre des Etats-Unis, et peut-être le plus illettré et le plus violent. Mais, au fil des pages et des anecdotes, lui, le journaliste bourlingueur, va, selon sa propre expression, tordre le cou à un certain nombre de préjugés concernant cet état et sa population. Au hasard des déplacements et des rencontres, il tombe sur de truculents personnages, de l’éleveur de poissons-chats ou vieux bluesman, de l’homme politique excentrique à l’acteur Morgan Freeman dans son club de golfeurs, qui lui donne le vrai sens de la vie : « le sens de la vie pour chaque organisme de cette planète, y compris nous, c’est de procréer et mourir. C’est tout. Alors autant apprécier le reste parce que ça n’a vraiment aucune importance ». Au détour d’une petite ville, Grant croise le meilleur fabriquant de sauce du Delta, un fabriquant de sous-vêtements de très grande taille et sa « pièce de résistance », un slip kangourou de deux mètres-quatre-vingts de tour de taille. Sa compagne et lui, plutôt d’un naturel végétarien, découvrent le plaisir de la chasse (j’entends déjà certaines dents grincer), les rencontres impromptues autour d’un verre, et surtout, cette réalité culturelle et économique qui fait du Mississippi un état terriblement ancré dans son passé colonialiste, où les noirs ont forcément moins de droits que les blancs, et ne se côtoient pas sur la même terrasse de maison, le tout sur un certain fond de fatalisme. La corruption comme partout ailleurs y fait rage, mais Grant n’hésite pas à citer l’espoir que peuvent susciter certains projets, éducatifs par exemple, assortis à une mixité sociale bienvenue.

Jamais donneur de leçon, jamais réellement critique, Richard Grant pose un oeil curieux et éclairé du coureur d’aventures sur les habitants du Delta et leurs us et coutumes, faisant d’eux des êtres attachants. Et c’est avec les notes de John Lee Hooker, d’Albert King, de Howlin’wolf ou de Muddy Waters que l’on tourne les pages, entre bière bien fraiche et poulet frit. J’avoue avoir un faible pour le titre anglais par rapport au titre français: Dispatches from Pluto: lost and found in the Mississippi Delta, qui donne bien le ton de cette aventure dont on ressort avec un regard neuf et surtout cette furieuse envie de passer son sac à dos pour partir sur les routes.

Je remercie les Editions Hoëbeke et leur collection Etonnants Voyageurs pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..

Plongez dans le delta du Mississippi. Richard Grant vous emmène en totale immersion dans la culture, les traditions, les habitants, la faune et la flore de cet Etat profondément ancré dans l'esprit sudiste. Un récit passionnant.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..

Excellent livre que je conseille vivement de lire avant un voyage dans le Mississippi. J'ai lu le livre plusieurs fois et je me suis rendue sur place à deux reprises pour faire un reportage sur la région du Delta. Si vous avez lu le livre, vous pourrez voir un aperçu des lieux dont parle l'auteur.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..
Commenter  J’apprécie          00
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..

Richard Grant nous offre une belle plongée au cœur du Delta du Mississippi. Une chronique d'un an de vie à retaper une vieille plantation dans l’atmosphère loufoque et déjantée de cette région. C'est un cocktail détonnant avec des anecdotes improbables, une réalité économique désastreuse, des personnages hauts en couleur et attachants et une problématique raciale omniprésente. On suit l'auteur avec plaisir dans ses tribulations à la découverte d'une région au charme vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Les poissons-chats du Mississippi: Se perdr..

Aucun jugement dans ce récit, seulement une humanité vibrante et une dose bienvenue d'autodérision.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Grant (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}