AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 1044 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Roche-sur-Yon , le 18/11/1969
Biographie :

Richard Guérineau est un auteur de bande dessinée.

Il passe un bac scientifique, puis entame des études d’arts plastiques. En 1991, sa rencontre avec le scénariste Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration: "L’As de Pique" édité d’abord chez Dargaud, puis aux éditions Delcourt en intégralité dans la collection Encrages. Parallèlement, le duo signe un thriller aux frontières du réel, "Le Chant des Stryges", toujours chez Delcourt. Pour cette série, il a adapté son style graphique: son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant! À travers une dizaine d’albums, l’histoire de créatures nocturnes, de femmes au corps d’oiseau est narrée et illustrée tel un thriller. C’est toujours en compagnie de Corbeyran, son voisin bordelais, qu’il réalise une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards.

En 2008, il s'associe avec Henri Meunier pour le western "Après la nuit", sur lequel il participe également au scénario, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série concept "Le Casse - Le Troisième jour". Parallèlement, Richard Guérineau publie "G" (2008), un premier album jeunesse, et crée régulièrement des couvertures de romans pour les éditions J’ai lu.

En 2012, il réalise un opus de la série "XIII Mystery" (Dargaud) avec Fabien Nury. Puis arrive l'adaptation du roman de Jean Teulé, "Charly 9" (2013), où il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste. En 2017, Il propose sa propre suite avec "Henriquet, l'homme reine". Avec "Croke Park" (2020) qui aborde la lutte sans merci que se livrent espions anglais et révolutionnaires irlandais à Dublin, dans les années de guerre civile irlandaise, il relève brillamment un nouveau défi. En 2023, il dessine le premier tome de la trilogie "L'ombre des lumières" d’Alain Ayroles.

son site : http://r.guerineau.free.fr/

+ Voir plus
Source : www.bandedessinee.info/
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Guérineau   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'alibi


Citations et extraits (108) Voir plus Ajouter une citation
Sont considérés comme "Strigoï" les enfants non baptisés, les sorciers, les maudits, les excommuniés, les morts subitement, les pendus, les noyés, les suicidés, ceux sur les cadavres desquels sont passés des animaux, ceux qui sont nés coiffés, les 7e enfants d'une famille, les chauves, les roux, les personnes ayant les yeux bleus, les somnambules, ceux qui souffrent de difformités physiques ou encore les enfants illégitimes [...].
La liste est encore longue et n'est que le reflet d'une époque cruelle où violence et persécution étaient monnaie courante et souvent liées à la stupidité des hommes, [...]
Commenter  J’apprécie          220
Nous pouvons donc affirmer de manière certaine que d'autres sectes existent à travers le monde et que d'autres cultes sont célébrés dans des endroits où la magie n'a pas encore subi le joug des sciences modernes.
Commenter  J’apprécie          210
« C’est tout le sang que j’ai fait verser qui ressort de ma peau. » (p. 106)
Commenter  J’apprécie          220
Ah, très chère, n'ayez nulle tracasserie quant au fait de n'avoir pas offert à la couronne un héritier. Je suis, pour ma part, charmé de ne laisser aucune postérité mâle ! Pensez donc ! Un dauphin doit apprendre son arbre généalogique et les hauts faits de ses aïeux. Alors imaginez mon fils me demandant : "et vous, papa, quel exploit avez-vous accompli ?" Qu'aurais-je pu lui répondre ? La Saint-Barthélémy ?
Commenter  J’apprécie          180
Aujourd'hui, notre président a été lâchement assassiné.. Aujourd'hui, notre soleil est devenu noir.
Commenter  J’apprécie          190
Tromperie bien ordonnée peut vaincre n’importe quel ennemi !

Commenter  J’apprécie          180
[Charles IX] - Capitaine Gondi, vous dites cent morts… mais dans les rues où logent les Coligny et autres huguenots, il y a des voisins, souvent protestants, qui pourraient accourir en entendant les cris…
[Capitaine Gondi] - Nous nous verrions forcés de les tuer, Sire.
[Charles IX] - Mais certains ont des épouses. Il pourrait y avoir des enfants ou des vieillards.
[Capitaine Gondi] - Ah ben, ça, Majesté, dans le noir, on ne pourra pas trop faire la différence !
Commenter  J’apprécie          160
Je n'aime que les farces dont je suis l'auteur...
... et j'espère que cette histoire de 1er avril ne se répandra pas !
Commenter  J’apprécie          170
- Que se passe-t-il, là-bas, le long des remparts ? Regarde ce couple de lépreux enlacés qui ondule dans la lumière mourante du jour !
- Ah oui... c'est beau !
- C'est beau mais c'est interdit ! C'est comme s'ils en avaient assez de vivre ces deux-là. Vise-les !
- Mais... on dirait que quelque chose les unit tellement...
- Dis-toi que ce sont des turcs !
- Ah oui... Vu sous cet angle, c'est plus commode !
(Tchak !... Tchak !)
- Allez, hop ! Deux bouches en moins à nourrir !
Commenter  J’apprécie          140
- Si vous pouviez seulement, Majesté, lors des ébats, ne pas trop prononcer de gros mots comme " ah, bougresse, prends ça dans ton cul ! ", j'apprécierais...non pas que je veuille jouer les oies blanches, hein...(...) mais tout de même, " chienne lubrique ! " ou " ah salope ! " traduit en allemand...ça sonne un peu rude !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Guérineau (1680)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}