AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.22 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 05/11/1945
Biographie :

Richard Holmes est un biographe britannique spécialisé dans la période romantique au Royaume-Uni et en France.

Il a fait ses études au collège de Downside, dans le Somerset, et à Churchill College, Cambridge. Il est membre de la Royal Society of Literature et de la British Academy.

Il a été professeur d'études biographiques à l'University of East Anglia (2001-2007). Il est docteur honoris causa de cette université, ainsi que de l'University of East London, de l'University of Kingston et du Tavistock Institute.

En 1992, il a reçu l'Order of the British Empire. Il vit à Londres et dans le Norfolk avec son épouse, la romancière britannique Rose Tremain.

Parmi ses biographies les plus importantes figurent Shelley: The Pursuit, qui a obtenu le prix Somerset-Maugham ; Coleridge: Early Visions, lauréat en 1989 du Whitbread Book of the Year Prize (prix Costa) ; Coleridge: Darker Reflections, second volume de sa biographie de Coleridge, lui a valu le Duff Cooper Prize et le Heinemann Award.

Son Dr. Johnson and Mr. Savage, sur l'amitié de Samuel Johnson et de Richard Savage, a reçu le James Tait Black Memorial Prize.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
raynald66   16 juin 2018
Seconde guerre mondiale - Photographies de Richard Holmes
Pour cela, on peut évoquer le destin de quelques figures, anonymes ou non, emblématiques de ce que furent les atrocités de cette guerre.

C'est la jeune Anne Frank écrivant son journal et attendant la mort cachée dans un grenier d'Amsterdam ; l'habitant de Tokyo transformée en torche vivante par la "tempête de feu" qui ravagea la ville à la suite du raid américain du 9 mars 1945 ; le déporté d'Auschwitz où les chambres à gaz brûlèrent jusqu'à 20000 personnes par jour et où près de 1.5 millions de victimes furent exterminées ; le marine américain qui périt avec 6800 de ses camarades pour la conquête des 20 km carré de l'île d'Iwo Jima ; le soldat allemand encore vêtu de sa tenue d'été qui mourut gelé devant Moscou pendant l'hiver 1941-1942 ; le résistant torturé à mort par la Gestapo ; et bien d'autres encore présents dans la mémoire collective.
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74   16 mars 2019
Atlas historique de la guerre. les armes et les batailles qui ont change le cours de l'histoire de Richard Holmes
L’histoire militaire est un sujet particulièrement approprié pour un atlas, dans la mesure où la guerre a façonné notre monde. Les frontières internationales sont autant le témoignage d’affrontements entre des forces armées que de négociations diplomatiques. De fait, la diplomatie a souvent - certains diraient trop souvent - servi uniquement à confirmer le verdict de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
raynald66   16 juin 2018
Seconde guerre mondiale - Photographies de Richard Holmes
En dépit de toutes ces contradictions, on ne peut nier que la guerre fut en fin de compte un affrontement gigantesque entre la civilisation et la barbarie. Et, si le monde qui émergea de ses ruines ne fut ni parfait ni exempt de nouvelles tragédies, il nous suffit d'imaginer ce qu'aurait signifié une victoire de l'Allemagne et du Japon pour mesurer toute la valeur et la portée de la victoire des Alliés.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox