AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.83 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brockton , 1952
Biographie :

Richard Krawiec est un écrivain américain. Il écrit des romans, de la poésie, des chroniques dans les journaux. Il donne des cours d'écriture et travaille beaucoup auprès des sans-abris ou dans les prisons.

Source : http://www.editions-tusitala.org/richard-krawiec/
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Krawiec   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain américain Richard Krawiec lit un extrait de son roman "Paria", paru en 2020 aux éditions Tusitala, et traduit de l'anglais par Charles Recoursé. http://www.editions-tusitala.org/


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
bobfutur   18 janvier 2021
Paria de Richard Krawiec
Même si l’auteur s’adresse à vous comme à un vieil ami, vous restez tout de même à sa merci. Vous devez penser ce qu’il vous dit de penser, suivre les pistes qu’il dessine, soupeser les indices qu’il vous présente, sans savoir quels indices, quelles pistes, quels points de vue sont peut-être cachés, effacés, niés. Vous devez croire en l’honnêteté de l’auteur. Vous devez croire qu’il est aussi bien intentionné que vous.
Commenter  J’apprécie          111
Mimeko   03 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
Quand mon père s'en allait sans un regard en arrière, ma peau se fendait, se creusait, s'enfonçait, prête à s'effondrer sur la béance que je cachais en moi.

Je savais que, si je continuais à sourire et avoir de bonnes notes, personne ne soupçonnerait jamais la vérité - que j'étais une chose fragile et cristalline, dépourvue de colonne vertébrale et de muscles, une surface gonflée dissimulant un abîme.
Commenter  J’apprécie          102
RomansNoirsEtPlus   27 juin 2022
Paria de Richard Krawiec
Je suis convaincu que le savoir est semblable à l’arbre qui tombe dans la forêt ; la question n’est pas de savoir si l’arbre fait du bruit quand personne n’est là pour l’entendre. Bien sûr, il fait du bruit. Il se déchire, il crie en arrachant les branches des autres arbres, en écrasant la végétation.

Non ,la question n’est pas l’existence de ce bruit, ni ma capacité à le percevoir. Ce qui compte, c’est l’effet que produit la chute de cet arbre sur ce qui l’entoure. Ce qui compte, ce sont les dégâts, et ce qui en résulte. Le processus de décomposition et de croissance que nous ne parvenons pas à relier à la chute de l’arbre.
Commenter  J’apprécie          80
Mimeko   01 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
Masha Kuzincki ? Sortez les violons, allumez des bougies, jouez des morceaux ringards - tous les clichés que vous voulez. Mais pendant l'automne 1967, elle a été ma petite amie secrète, le premier et le seul véritable amour de ma vie.

Quant à Emmett Turner, il croyait bêtement que j'étais son meilleur ami blanc.
Commenter  J’apprécie          82
Mimeko   02 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
D'après le dictionnaire, un paria est un marginal, une personne d'une catégorie sociale déconsidérée ou méprisée, de basse extraction ou de piètre qualité. A l'origine, ce terme renvoie aux membres d'une caste "inférieure" du sud de l'Inde qui, à en croire les premières archives écrites, étaient jugés plus malfaisants que le diable. Ils étaient tellement mis au ban de la société qu'ils n'avaient même pas le droit de participer aux cérémonies en l'honneur des dieux. Selon certaines sources, seules les castes de lessiveurs et de cordonniers étaient en dessous des parias.
Commenter  J’apprécie          70
Charybde2   26 août 2017
Dandy de Richard Krawiec
Ce livre est rempli de gens désespérés, de gens qui me sont chers – tout comme mes amis et mes voisins d’enfance. Ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils se plantent. Mais ils ne sont jamais sordides. Ils se débattent. Ils échouent. Ils essaient un autre plan, un autre espoir, un autre vœu, un autre rêve. Ce sont les Joad urbains de la fin du millénaire – la fin du XXe siècle, quand le capitalisme est devenu totalitaire.

La tragédie frappe le duo de Krawiec, mais sans aucun faux sentimentalisme. Elle n’est que ce qu’elle est – elle est inexorable.

Comme mon premier roman, le premier livre de Richard Krawiec arrive en France de nombreuses années après avoir été écrit. C’est en fait un bon moment. Le capitalisme débridé – mené dans cette ère précise du temps historique par Reagan et Thatcher – a entretemps frappé le monde entier telle une météorite. Jadis, les dinosaures se sont éteints ; aujourd’hui c’est au tour de la morale.

Dandy a été publié alors que Reagan était président des États-Unis. Depuis les années 1980, la pauvreté, les inégalités, la faim et la famine, la dégradation de la planète – tout a empiré. La première étape du changement consiste à observer et à témoigner.

Littérature du témoignage, et tout simplement sacrée bonne fiction, Dandy était enthousiasmant et pertinent il y a vingt-cinq ans. Il l’est encore plus aujourd’hui. Lisez-le. (Préface de Larry Fondation)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Mimeko   04 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
Il y a tant de choses à haïr, quand on aime la haine.
Commenter  J’apprécie          80
Mimeko   15 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
Pourquoi, lorsque se présente l'occasion de faire preuve de grâce, la transformons-nous en un moment sinstre et pervers ? Qui d'entre nous n'a jamais refusé des excuses parce qu'il n'avait pas fini de ruminer sa colère ?
Commenter  J’apprécie          40
Mimeko   03 janvier 2022
Paria de Richard Krawiec
Voici une autre sagesse populaire d'antan : "les filles bien n'aiment pas le sexe" et "il faut forcer les filles jusqu'à ce qu'elles acceptent".

La plupart des hommes de ma génération avaient des comportements ignobles qu'ils ne percevaient pas comme tels. Des conseils qu'ils échangeaient et donnaient aux femmes. Si on te viole, détends-toi et profites. Les filles avaient envie d'être forcées, histoire de pouvoir dire : arrête ! arrête ! Oui ! Encore !

Ces choses etaient présentées comme des vérités, des thèmes de l'univers, ou plutôt de l'univers masculin. L'univers des hommes blancs.
Commenter  J’apprécie          30
encoredunoir   12 septembre 2017
Vulnérables de Richard Krawiec
Et d’un coup, j’y étais, dans le centre de ma ville natale délabrée, fabriques de chaussures condamnées et vitrine basses aussi incolores du carton. Des gens gris qui marchaient lentement, tête basse en entrant dans les banques, dans les grands magasins, les épiceries devant lesquelles, assis sur des tabourets, des clients en veste de mauvaise toile buvaient du café amer.

[…] Même si tout ça me rendait triste, bizarrement ça m’a réconforté. Ou peut-être parce que ça me rendait triste.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur