AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Oakland , le 19/10/1961
Biographie :

Né à Oakland, Californie, en 1961, son enfance passe dans diverses petites villes de la Vallée. Après avoir suivi les cours de cinéma de l’Université de Californie du Sud tout en travaillant 32 heures par semaine dans un supermarché – où il appris plus qu’à l’école –, Richard Lange part pour l’Europe traverse le continent et s’installe quelques temps, plus ou moins forcé, à Barcelone où il enseigne l’anglais pour se refaire.

De retour aux Etats-Unis, il fait escale à New-York pour quelques mois puis s’installe à Los Angeles et travaille pour la presse et l’édition, toutes sortes de postes en fait tant qu’il s’agit d’écrire ou d’apprendre à écrire. Il fut ainsi secrétaire de rédaction pour le plus célèbre provocateur et pornographe des Etats-Unis, Larry Flint – "Le meilleur boulot que j’aie jamais eu. (…) Les gens là-bas était brillants, cyniques et absolument hilarants"– ou rédacteur en chef du magazine de heavy metal RIP…

Il publie son premier texte en 1994 dans la New Delta Review, Bank of America, qui fut sélectionnée parmi les meilleurs nouvelles américaines de 2004.

En 2007, sort aux Etats-Unis "Dead Boys", un recueil de nouvelles saisissant qui réunit dix textes déjà publiés et deux inédits. Loué par TC Boyle (dont Richard Lange fréquenta les cours alors qu’il était à la fac), George Pellecanos ou Chris Offutt, comparé dans la presse à Thomas McGuane, Denis Johnson, Raymond Carver ou parfois même Quentin Tarantino, le livre est un succès immédiat et on salue déjà la naissance d’un talent véritable.

Son premier roman, "Wicked World", sort aux Etats-Unis en 2009 et en France en 2011, sous le titre "Ce monde cruel".

Son second roman, "Angel Baby", est publié en mai 2013 aux USA. Les droits de traduction ont été achetés à ce jour par l'Italie, la France et l'Allemagne, ainsi que les droits pour une adaptation en film (dont Lange écrirait le scénario).

+ Voir plus
Source : http://www.etonnants-voyageurs.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Richard Lange parlede "Angel Baby" . Partie 1

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
carre   07 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
On n'a pas tous les jours un silence de cette qualité. J'aimerais en déchirer un bout et le garder dans mon portefeuille pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          340
carre   04 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
Comment les gens normaux font-ils pour vivre avec toutes les erreurs qu'ils ont commises ?
Commenter  J’apprécie          290
carre   31 août 2012
Dead boys de Richard Lange
Sam a presque cinq ans. La semaine dernière, il m'a dit qu'il voulait être docteur quand il sera grand pour pouvoir réparer les coeurs brisés.
Commenter  J’apprécie          250
carre   06 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
Vous travaillez dans l'édition, n'est-ce pas ?

-C'est comme ça que Judy présente la chose ? Je suis correcteur.

-Correcteur, demande son mari. Qu'est-ce que sait que ce truc ?

-Un boulot. De merde. Comme beaucoup de gens.

-Je lève mon verre à cette phrase.
Commenter  J’apprécie          230
koalas   30 mars 2015
Angel baby de Richard Lange
Partez du principe que tous ceux que vous rencontrerez sont des menteurs, des faux-jetons, des violeurs, des assassins. Des loups qui n'attendent qu'une occasion de vous étriper. Et si l'un deux prétend ne pas être comme ça, méfiez-vous-en encore plus que des autres, qui se promènent avec leurs crimes tatoués sur le front.
Commenter  J’apprécie          180
carre   11 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
Je repense à mon enfance. Ca me paraissait hier avant, mais maintenant il y a tellement de trous.
Commenter  J’apprécie          170
SMadJ   14 avril 2015
Angel baby de Richard Lange
Il est presque deux heures du matin ; le chaparral, glacé par la lune, luit d'un éclat argenté bleu pâle et les collines alentour étincellent comme un océan figé en pleine houle.
Commenter  J’apprécie          160
carre   05 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
Mes pensées se tournent malgré tout vers mes parents. Lorsqu'ils sont morts, j'avais presque atteint le stade ou je pouvais les voir comme des individus. Encore un peu et j'aurais peut-être même pu recommencer à les aimer.
Commenter  J’apprécie          120
carre   10 septembre 2012
Dead boys de Richard Lange
J'y croyais toujours. Certains renonçaient et s'en allaient, et de nouveaux arrivaient pour prendre leur place. Il y avait toujours quelqu'en plein d'espoir à qui parler. "Tu rêves", disait Maman quand je l'appelais, mais qu'y avait-il de mal à cela ? C'était la belle vie pour un jeune homme.
Commenter  J’apprécie          100
Bazart   25 mars 2015
Angel baby de Richard Lange
« Luz guide le chauffeur dans le dédale de rues étroites, passe devant la petite épicerie où elle achetait des chips et du soda avec les piécettes mendiées auprès des touristes de l’Avenida Révolution, devant l’école aux vitres cassées et au terrain de basket fissuré, devant le coin où les filles du quartier l’accablaient de moqueries à cause de ses vêtements miteux et de ses pieds nus. Elle frissonne en revoyant tout cela, tout ce qu’elle a fui. Taurinas : bêtise, laideur et crasse. Sa haine pour ce quartier n’a pas faibli. »
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..