AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.06 /5 (sur 767 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/06/1968
Biographie :

Richard Malka est né en 1968. Il est avocat au barreau de Paris et scénariste de bandes dessinées.

Richard Malka est un spécialiste du droit de la presse formé au sein de « l'écurie » de l'avocat Georges Kiejman.

Avocat à 23 ans il est actuellement indépendant.
Il est avocat du journal Charlie Hebdo depuis 1992 et très proche des membres de sa rédaction, des groupes radiophoniques NRJ et Beur FM, de la maison d'édition l'Association, des éditions du cherche midi et de nombreux journalistes (dont Philippe Cohen).

Il est également un des avocats de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream dans les affaires de diffamation reprochées au journaliste Denis Robert.

Proche du milieu depuis longtemps (via Charlie Hebdo ou l'Association) il franchit le pas en scénarisant dessiné par Paul Gillon l'Ordre de Cicéron. Une série remarquée se déroulant dans le milieu des avocats.

Ainsi lancé Malka a lancé une autre série, Section financière, avec Andrea Mutti.

En 2006, il est co-auteur d'un sulfureux succès de librairie, La face karchée de Sarkozy, avec le journaliste Philippe Cohen et le dessinateur Riss.

En 2011, il a repris le scénario des Pieds Nickelés avec Ptiluc et Luz, et a publié une saga de science-fiction avec Juan Giménez.

En 2016, avec Saïd Mahrane (co scénariste) et Riss (dessinateur), il publie "La Face crashée de Marine Le Pen".

En 2018, sort Tyrannie son premier roman.
+ Voir plus
Source : w
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Malka   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Richard Malka, avocat Procès « Charlie » : la plaidoirie d'une vie Édito de Patrick - Crise sanitaire : les contradictions du gouvernement Invité : Gilbert Deray Chef du service néphrologie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) Le pass sanitaire est maintenu dans tous les départements Malgré la baisse de l'épidémie, le gouvernement reste prudent Le port du masque bientôt levé dans les écoles primaires sous conditions La Story - BAC 75 N, les oubliés du 13-Novembre Salah Abdeslam, de provocation en provocation La plaidoirie de Richard Malka contre les intégrismes Richard Malka, avocat de la liberté d'expression De quoi É. Zemmour est-il le nom ? Le 5/5 : Dans Paris-Match, Éric Zemmour et la femme de l'ombre Face à Éric Zemmour, le RN se cherche Entre E. Macron et LR, le coeur de N. Sarkozy balance Devoir de mémoire sur TikTok Ailleurs dans le monde Invitée : Emilie Lanez, grand reporter à “Paris Match”

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (300) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   23 octobre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
Tu vois Idiss, je t’avais dit qu’un jour tu aurais ton mari, tes enfants et ta maison.

- Tu avais raison… Mais quand tout va mal, on pleure… et quand tout va bien, on a peur. Heureusement, il y a les enfants pour le bonheur.

(page 29)
Commenter  J’apprécie          350
Cancie   24 août 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
- Tu vois, Idiss, je t’avais dit qu’un jour tu aurais ton mari, tes enfants et ta maison …

- Tu avais raison …

Mais quand tout va mal, on pleure …

… et quand tout va bien, on a peur. Heureusement, il y a les enfants pour le bonheur.
Commenter  J’apprécie          340
Fandol   27 octobre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
L’Armistice fut signé le 22 juin 1940. Ainsi, comme Schulim en 1914, Simon ne fut pas mobilisé. Il revint à Nantes…

La République s’était effondrée, le pays était occupé, la Nation saignée. Sans tarder, le Maréchal Pétain et son gouvernement promulguèrent les premières lois antisémites dès octobre 1940.

(page 89)
Commenter  J’apprécie          330
Cancie   18 janvier 2022
Idiss (BD) de Richard Malka
Ce soir-là, Simon dit à Robert qu’un jour tout redeviendrait normal, « même en mieux », et Idiss l’embrassa de toutes ses forces en demandant à l’Éternel de le protéger. Mais avant, son père expliqua au jeune garçon que les choses avaient changé. Sa République tant aimée, la République d’Hugo et de Zola, celle de la déclaration des droits de l’homme, avait cessé de les protéger et les enfants juifs devraient se comporter prudemment pour ne pas être dévorés .
Commenter  J’apprécie          300
Eric76   12 décembre 2021
Le droit d'emmerder Dieu de Richard Malka
Le juif, c'est celui qui est différent, qui garde son identité à travers les millénaires, qui refuse de se fondre. C'est l'idée de l'irréductible singularité, donc de la diversité. Charlie Hebdo aussi, c'est l'Autre. Celui qui est libre, libertaire, qui s'exprime sans entraves, et, pire, qui rie de ceux dont la pensée totalitaire refuse la différence. Le sens de ces crimes, c'est l'annihilation de l'Autre, de la différence. Si l'on ne répond pas à cela, alors on se sera arrêté au milieu du chemin, on aura sanctionné l'acte, le crime, sans appréhender sa portée.
Commenter  J’apprécie          292
Cancie   06 octobre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
Pour les Juifs, le temps de fuir était arrivé. Deux millions d’entre eux quittèrent l’empire russe à la suite des pogroms, principalement vers les États-Unis, quelques-uns pour la Palestine, d’autres, comme Avroum et Naftoul, pour la France …
Commenter  J’apprécie          280
Cannetille   02 septembre 2022
Le droit d'emmerder Dieu de Richard Malka
Je ne sais pas quelle direction nous prendrons, celle du crépuscule des Lumières ou celle d’une nouvelle aube. Dans tous les cas, il y aura probablement, et malheureusement, d’autres attentats, d’autres morts et d’autres procès. Alors autant que ce soit pour redevenir ce peuple qui, il y a bien longtemps, inspira l’idée de liberté au monde, celle de l’acceptation de l’Autre. C’est notre rêve commun depuis trois cents ans et nous n’en avons pas de rechange. Il n’y a pas de salut dans la lâcheté. J’espère que nous ne serons pas la génération qui aura tourné le dos à son histoire et à son avenir.
Commenter  J’apprécie          260
Fandol   31 octobre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
Simon Badinter fut arrêté à Lyon, le 9 février 1943, sur ordre de Klaus Barbie, et déporté au camp d’extermination de Sobibor, en Pologne, par le convoi n°53 du 25 mars 1943. Il n’est pas revenu.

(page 108)
Commenter  J’apprécie          270
Cancie   29 novembre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
- Tu sais, Robert, il y aura toujours des chiens enragés pour nous mordre.
Commenter  J’apprécie          280
Fandol   28 octobre 2021
Idiss (BD) de Richard Malka
Même sous Vichy, le lycée public resta républicain. Le sujet religieux y était banni. Étrangement, on continuait à décerner des prix à des élèves juifs.

(page 97)
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura