AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Russo (429)


S’opposer à son père, c’était comme essayer de mettre un chat dans un sac: il y avait toujours une patte qui sortait, et au bout de cette patte, il y avait des griffes.
Commenter  J’apprécie          482
Peut-être était-ce le but non formulé de l’éducation : inciter les gens jeunes à voir le monde à travers les yeux fatigués de la vieillesse ; la déception, l’épuisement et l’échec prenant l’apparence de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          423
Richard Russo
C'est grâce à ma mère que j'ai appris que lire n'était pas un devoir mais une récompense, grâce à elle que j'ai eu l'intuition d'une vérité essentielle : la plupart des gens sont enfermés dans une existence solitaire, une vie restreinte par le manque et l'absence d'imagination ; des limites que ne connaissent pas les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          351
En temps normal, il ne lisait pas à voix haute ... mais aujourd’hui, il le ferait peut-être. Entendre les mots pouvait se révéler instructif. Souvent la langue bredouillait là où l’esprit trébuchait, et l’élégance s’adressait à l’oreille autant qu’à l’oeil.
Commenter  J’apprécie          350
... un homme n’a pas besoin d’être un monstre, ni même un homme mauvais, pour faire du mal aux autres, ou pour se décevoir lui-même.
Commenter  J’apprécie          330
Avec ta grand-mère, tu as toujours le choix. Tu peux faire ce qu'elle veut ou regretter de ne pas l'avoir fait.
Commenter  J’apprécie          330
Je crois (…) qu'il y a un tas de choses qu'on ignore sur les gens, même ceux qu'on aime. Il y a des choses que je ne t'ai jamais dites sur moi, et il y a probablement des choses qui ne me regardent pas, dont tu ne m'as jamais parlé. Hélas, toutes ces choses que nous gardons secrètes sont souvent au cœur de notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          320
Julian considère ... les parents comme des vestiges atrophiés, au même titre que les amygdales ou l’appendice, dont on a oublié la fonction depuis longtemps et que l’on peut couper sans conséquences.
Commenter  J’apprécie          302
Qui veut s'entendre avec ses voisins met une clôture à son jardin.
Commenter  J’apprécie          296
Selon elle, c'était d'amour que les gens manquaient le plus - plus que de nourriture, d'un abri ou de chaleur - alors que l'amour, cerise sur le gâteau, ne coûtait rien du tout. Même les pauvres avaient les moyens d'en revendre aux riches.
Commenter  J’apprécie          284
Richard Russo
Lors de ce week-end de remise des diplômes, Jacy apprit une chose qu'elle ignorait au sujet de la solitude : sa forme la plus terrifiante et virulente ne pouvait être ressentie qu'au milieu d'une foule.
Commenter  J’apprécie          260
L'un des intérêts d'une petite ville, avait répété la mère de Miles, est qu'elle s'arrange de tout le monde ; les boiteux et les gueules cassées nous servent de voisins, et, comme on les voit chaque jour, on finit par ne plus les remarquer.
Commenter  J’apprécie          262
Mentir est devenu notre seconde nature. Et la personne à qui on ment le plus, c’est soi-même.
Commenter  J’apprécie          250
S'il y avait fort peu de choses que Miles eût désiré changer chez sa fille, un trop grand nombre d'aspects de l'existence de Tick étaient quand même "OK". Intelligente, elle savait distinguer l'excellence de la médiocrité, et la médiocrité du nul à chier, mais comme la plupart des adolescents, ce type de distinction paraissait l'ennuyer. C'était comment ce film ? OK. Et les frites ? OK. Ca va mieux ta foulure à la cheville ? OK. Tout était à peu près OK, même quand ça ne l'était pas, et même quand c'était vraiment nul à chier. Si du désespoir à l'extase, on pouvait réduire à deux lettres la gamme entière des émotions, que restait-il à dire ? se demandait le père. Plus perturbante encore était l'éventualité que ces OK, spécifiquement conçus pour bloquer toute discussion, fussent employés dans l'espoir que l'interrogateur tournât simplement les talons.
Commenter  J’apprécie          250
Un jour de la fin février, ils s'étaient arrêtés au marché au poisson, où un panneau écrit à la main trônait au-dessus d'un aquarium : NE PAS TOUCHER LES HOMARDS MÂLES ET FEMELLES. « Dites-moi, avait demandé Tick au vendeur, lesquels on peut toucher, exactement ? »
Commenter  J’apprécie          252
De plus, l'achat d'une télé plus grande ne ferait rien pour réduire les inégalités. Il resterait toujours un écran correct et un autre minable. La seule différence, c'est que ce qu'on appelait aujourd'hui la bonne télé deviendrait la mauvaise. Le meilleur moyen de créer de nouveau besoin. Béa le savait, consistait à satisfairele précédent, et le coût augmentait forcément à chaque foi. Si elle était assez bête pou céder aux caprices des consommateurs qui savait ce dont ils allaient rêver ensuite ?
Commenter  J’apprécie          250
Lily serre le volant et je retrouve sur ses phalanges nerveuses une vérité que je connais depuis longtemps - que le monde est divisé en deux sortes de gens: d'un côté les enfants qui souhaitent en grandissant ressembler à leurs parents, et de l'autre ceux qui font tout pour le contraire. Aucun n'arrive à ses fins.
Commenter  J’apprécie          240
Si on disposait tous de plusieurs vies, seraient-elles différentes ? […] Ou bien exactement semblables ?
Commenter  J’apprécie          220
On verra bien. Depuis quelque temps, j’ai une journée de merde pour deux bonnes.

Aujourd’hui j’en ai bavé, alors ça devrait aller mieux demain.
Commenter  J’apprécie          220
La beauté, voyez vous, est dans l’œil de celui qui regarde.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Russo (1798)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1260 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}