AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Sapir (102)


La porte tout juste passée, un jeune agent dit adieu à son petit déjeuner "café noir - cigarettes" sur tout le devant de son uniforme bleu, et le fit suivre de quelques nourritures solides de la veille. Il ne pouvait pas entrer dans cette pièce en sous-sol de Greenwich Village. Un inspecteur de la police de New York l'aida à remonter par l'escalier de fer jusqu'à la rue.
Commenter  J’apprécie          200
Remo raccrocha et commanda au barman un verre d'eau de source. Un motard aux bras velus de gorille, coiffé d'un vieux casque allemand orné d'une croix gammée vint lui offrir quelque chose de plus fort.
- Je ne bois pas, répondit Remo. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne mange pas de viande et je ne nourris pas de pensées ambivalentes ou hostiles.
- Alors qu'est-ce que tu fais, pédale? demanda le motard en riant.
Il se tourna vers ses copains qui rigolèrent avec lui. Ils en tenaient un bon. Le dos du blouson portait en lettres roses et blanches "Crânes de Rats".
- Je suis chirurgien manuel, répondit poliment Remo.
- Ouais? Qu'est-ce que c'est, un chirurgien manuel?
- J'améliore les physionomies avec mes mains.
- Sans blague? Améliore un peu la mienne, pédé!
- Je peux? Merci de l'invitation, répondit Remo en quittant le comptoir pour aller à la table des autres Crânes de Rats.
- Eh bien, Messieurs, je vais vous montrer comment je peux cueillir un nez dans ma main, dit Remo.
Commenter  J’apprécie          140
Le calme que les Européens et plus particulièrement les Américains européens avaient oublié, ou n’avaient peut-être jamais connu. Le calme d’où provenait la puissance personnelle de l’être humain, cette puissance qui avait capitulé devant la machine qui, apparemment, faisait les choses plus vite et mieux. La machine avait abaissé l’homme industriel, l’avait amené à n’employer que sept pour cent de ses facultés, sinon moins, contre neuf pour cent en moyenne chez les primitifs.
Commenter  J’apprécie          100
On se prépare à une pointe. On projette une pointe. On travaille dans ce sens. Atteindre la pointe tous les jours, ça veut dire simplement que la pointe devient de plus en plus basse.
Commenter  J’apprécie          90
Les choses sont, en effet, très difficiles, mon fils, lorsque l’ennemi ne veut pas vous aider. C’est également très rare. Car je dois avouer que la plupart des conflits sont gagnés par ceux qui aident le moins possible leur adversaire.
Commenter  J’apprécie          80
On était obligé d’en rire. Tant d’efforts, tant d’argent, tant de danger dans la simple création de l’organisation, et maintenant le sommet, les deux seuls personnages officiels du pays qui savaient exactement ce qu’il faisait, le démolissaient. Plus vite que le whisky et la bière, et bien moins agréablement.
Commenter  J’apprécie          80
Ils sont doués pour discuter, mais pas pour agir.
Commenter  J’apprécie          70
Il est bien trop tard pour avoir des remords. Si vous voulez sauver votre peau et ne pas aller en prison, il faut me suivre. Vous n’avez pas le choix.
Commenter  J’apprécie          70
La sincérité est ce que nous possédons de plus précieux.
Commenter  J’apprécie          70
La dévotion qui passe pour de l'amour aux yeux de l'homme n'est en réalité que l'instinct de protection de la femme. Elle gagne cette protection en simulant l'amour. C'est elle, et non l'homme qui est responsable de la vie de la race humaine. Un choix des plus sages.
Commenter  J’apprécie          70
La femme est de loin le plus important des deux sexes. C’est nous qui, au fond, décidons de tout !
Commenter  J’apprécie          60
Les paris rapportaient toujours autant, les loteries clandestines également, les syndicats aussi. Quant au marché de la viande, il était encore meilleur depuis qu’il ne devait plus payer ce gars du Wyoming, Hardersty. Et la drogue, ce n’était pas vraiment une affaire dans le Queens, d’ailleurs il l’empêchait de se développer.
Commenter  J’apprécie          60
— Je n’aime pas tuer, petit père. Pas vraiment, pas toujours et pas souvent.
— Bêtises ! lâcha Chiun. Qui aime ça ? Un chirurgien aime-t-il le foie qu’il opère ? Un mécanicien aime-t-il le moteur qu’il répare ? Bien sûr que non. Quant à moi j’aimerais autant être en paix avec le monde et dispenser de l’amour à tous ceux qui passent.
Commenter  J’apprécie          60
La constitution américaine ne marchait pas et marchait encore moins bien chaque année. Les criminels, profitant des garanties de la constitution, croissaient chaque jour en nombre et en force. La solution inéluctable était un État policier. La perception classique du chaos de Machiavel, suivie par la répression.
Commenter  J’apprécie          60
en tant que bouddhiste, je pense que
toute les vies importe, et que nous devons nous unir contre la haine.
Commenter  J’apprécie          50
On peut connaître un homme à sa façon de vous serrer la main.
Commenter  J’apprécie          50
Les bons, les méchants, quelles sottises ! Il existe uniquement des points nerveux, des cœurs, des poumons, des yeux, des pieds, des mains et un sens de l’équilibre. Il n’y a pas de bons et de méchants. Si c’était le cas, les armées auraient-elles besoin de porter un uniforme pour se distinguer les unes des autres ?
Commenter  J’apprécie          50
Un esprit a tous les pouvoirs. La fortune et la puissance peuvent acheter n’importe qui.
Commenter  J’apprécie          50
La coutume de l’île voulait que toutes les femmes nubiles, mariées ou non, prennent part au concours de danse et les centaines avaient été réduites à ces douze finalistes. La coutume venait tout juste d’être inventée parce que c’était les premiers Jeux Olympiques de Baruba, qui venait à peine d’être accepté aux Nations-Unies.
Commenter  J’apprécie          50
Pour lui, remporter une médaille d’or ne serait pas plus difficile que de traverser une rue déserte.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Richard Sapir
Lecteurs de Richard Sapir (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}