AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 26.12.1934
Biographie :

Richard Swinburne, né le 26 décembre 1934 à Smethwick, est philosophe de la religion et des sciences, professeur à l'Oriel College de l'université d'Oxford et membre de la British Academy. Il est issu de la tradition de l'Église d'Angleterre mais s'est converti à celle de l'Église orthodoxe. Il est l’auteur d’une œuvre monumentale en philosophie de la religion, mais aussi en épistémologie et en philosophie de l’esprit.

Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Swinburne   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'appellerai MULTIVERS possibles ÉTROITS ceux qui contiennent uniquement des univers dont la matière est semblable à celle de notre univers gouvernée par des lois semblables aux nôtres mais avec des constantes différentes. Dans ces univers, les forces gravitationnelles et électromagnétiques pourront donc être plus intenses ou plus faibles que les nôtres. Beaucoup de physiciens considèrent comme recevable ce qu'on appelle "théorie de l'inflation", qui postule que nous appartenons à un multivers de ce type.
J'appellerai MULTIVERS possibles LARGES ceux qui contiennent des univers dont chacun possède une matière d'un type différent des autres, dont chacun est gouverné par des formes de lois différentes d'un type à l'autre.
Plus large est le multivers, plus il sera probable qu'il comprenne un univers permettant l'évolution de la vie.
S'il existait un multivers très large, il est probable non seulement qu'il contiendrait un univers comme le nôtre, mais aussi qu'il contiendrait beaucoup d'autres comprenant des êtres humains. Toutefois, beaucoup de ces autres univers comprenant des êtres humains ne ressembleraient pas au nôtre par maints aspects.
Les êtres humains qui y vivraient pourraient n'avoir aucune capacité d'agir sur eux-même ou sur autrui, en bien ou en mal. Ils pourraient vivre dans des coquilles dures, sans pouvoir se faire mutuellement de bien ou du mal. La nourriture pourrait être abondante et il pourrait n'y avoir aucune nécessité de coopérer pour la produire. Les bébés pourraient venir à l'existence par un procédé non sexué et sans qu'il soit besoin du soin des parents. Les êtres humains pourraient être dépourvus d'affection mutuelle innée et de sens moral. Et il pourrait exister des souffrances bien pires que celles qui existent dans notre univers.
Commenter  J’apprécie          00
Comme on le sait à présent, les êtres humains et les animaux sont venus à l'existence à travers un processus graduel d'évolution, à partir d'une soupe primitive de matière qui s'est formée lors du refroidissement de la Terre
[...] Des molécules de la soupe primitive se sont combinées par hasard en une forme de vie très rudimentaire qui s'est reproduite. Cette forme a engendré des descendants très semblables à elle-même, mais chacun présentant une légère différence, dans tel ou tels de ses aspects, due au hasard. En vertu de ces différences, certains descendants étaient mieux adaptés à la survie : ils ont donc survécu. Les autres n'étaient pas équipés pour survivre : ils n'ont pas survécu.
[...] Même si les lois de la physique sont telles quelles donnent lieu à des lois d'évolution d'organismes complexes à partir d'une soupe primitive de matière, les animaux et les êtres humains n’évolueront que s'il y a, au départ, une soupe primitive constituée des ingrédients chimiques appropriés.
[...] Pourquoi donc y a-t-il eu ce genre particulier de soupe primitive ? Nous pouvons retracer l'histoire du monde en remontant encore le temps. La soupe primitive a existé parce que la Terre a été formée d'une certaine façon ; et la Terre a été formée d'une certaine façon parce que la galaxie a été formée d'une certaine façon, et ainsi de suite... jusqu'à ce que nous remontions au Big-Bang.
[...] L'univers a commencé par un état et avec des lois de la nature permettant l'évolution de la vie, alors qu'une petite différence dans ces conditions initiales aurait suffi pour que la vie n'évolue nulle part.
Commenter  J’apprécie          00
Mon propos est de montrer que Dieu existe, au sens où les religions en Occident (judaïsme, christianisme, islam) ont généralement compris cette affirmation. J'appelle cette affirmation le "théisme".
[...] Le théisme affirme que Dieu est un être personnel - qu'il est, en un sens une 'personne'. Par personne, j'entends un individu doté de capacités d'actions élémentaires (comme l'action intentionnelle), qui poursuit des buts et nourrit des pensées, des opinions ou des croyances.
[...] Le théiste affirme que Dieu a la capacité de créer, de conserver, ou d'annihiler tout ce qu'il veut.
[...] Selon le théisme, Dieu (c'est-à-dire une personne toute-puissante, omnisciente, et parfaitement libre) est éternel. "Éternel" peut se comprendre au sens de sempiternel, comme les écrivains bibliques manifestement l'ont compris : Dieu est éternel au sens où il a existé à tous les instants du passé ; il existe à présent, il existera à chaque instant du futur. Mais nous pouvons aussi comprendre "éternel" au sens d'intemporel.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu n'est pas limité par les lois de la nature : il les décrète, il peut les changer ou les suspendre s'il le souhaite.
Commenter  J’apprécie          00
Richard Swinburne
Une théorie qui contient une contradiction ne peut être vraie, aussi réussies que soient ses prédictions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Swinburne (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur Collège tome 1

Qui est la meilleure amie de Garance ?

Adèle
Charlie
Linon
Enjoy

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amour de BékaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}