AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Rick Hanson est neuropsychologue et professeur de méditation. Avec le Dr Richard Mendius, neurologue, il a fondé l'Institut Wellspring des neurosciences et des sagesses contemplatives. Leur méthode repose sur la méditation de la pleine conscience - qu'ils enseignent - et sur leur expérience de psychothérapeute.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Rick Hanson
Carosand   17 novembre 2015
Rick Hanson
Celui qui change son cerveau change sa vie.
Commenter  J’apprécie          151
Tezelsup   27 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
NE PAS REAGIR MAIS REPONDRE AUX SITUATIONS



Le mode réactif de combat ou de fuite nous éloigne de notre port d'attache quand nous sommes stressés, que ce soit par le grondement féroce d'un fauve ou par un froncement de sourcil autour de la table du dîner.



Le mode réactif a été très efficace pour maintenir nos ancêtres en vie dans la brousse et reste utile aujourd'hui dans les situations d'urgence. Mais, à la longue, il mine la santé et le bonheur. Eh bien... regagnons notre port.



L'essentiel est de faire de son bien-être une priorité, de rechercher toutes les occasions de sérénité, de bonheur et d'amour, et de profiter de tous les moments possibles pour s'imprégner de bien-être.



J'ai une bonne nouvelle pour vous: chaque fois que vous restez sur le mode réceptif, il devient plus facile de revenir à votre port d'attache.
Commenter  J’apprécie          100
Tezelsup   10 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
SE REJOUIR



Nous accordons beaucoup d'attention aux menaces, aux pertes et aux mauvais traitements autour de nous - et à nos réactions émotionnelles, comme l'inquiétude, la tristesse, le ressentiment, la déception et la colère. Nous nous focalisons également sur nos propres erreurs et défauts - et sur les sentiments de culpabilité, de honte, d'insuffisance et même de haine qu'ils suscitent en nous.

Il y a temps pour déceler et gérer les éléments potentiellement nuisibles pour les autres et vous-même. Et un temps pour bonifier votre esprit et votre caractère.

Mais, à cause du penchant négatif de l'esprit, la plupart d'entre nous vont beaucoup trop loin.

Ce qui est parfaitement injuste. Il n'est pas juste de se focaliser sur une information désagréable et d'ignorer ou de minimiser toutes les bonnes nouvelles qui l'entourent. Les conséquences de cette injustice sont notamment une anxiété, un pessimisme, une tristesse et des remises en question injustifiées. Mettre l'accent sur les mauvaises nouvelles nous incline également à nous montrer méfiants ou irritables envers les autres.

Mais, si vous compensez le penchant négatif du cerveau en recherchant activement les bonnes nouvelles - en particulier les petits riens susceptibles de vous réjouir-, vous vous sentirez plus heureux, plus en paix avec le monde, plus ouvert aux autres et plus déterminé à réaliser vos rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Tezelsup   25 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
ETRE PATIENT



L'impatience est insatisfaction: c'est de la résistance aux choses telles qu'elles sont. La patience perçoit un accord fondamental, la porte du contentement. L'impatience est colère, la patience, sérénité. L'impatience se réduit à ce qui "ne va pas" alors que la patience permet de rester parfaitement ouvert à la vision d'ensemble. L'impatience ne supporte pas les sentiments désagréables, la patience aider à tolérer l'inconfort physique et émotionnel. L'impatience exige d'être récompensée maintenant, la patience accepte d'être gratifiée plus tard, renforçant ainsi les chances de succès et d'amour-propre.



La patience peut sembler une vertu superficielle mais, en réalité, elle incarne une compréhension profonde de la nature des choses, qui s'entrelacent, s'entremêlent, sont imperfectibles et n'ont généralement rien à voir avec nous. La patience renferme également une merveilleuse leçon sur le désir: il faut souhaiter les choses, certes, mais demeurer serein si elles nous échappent. La patience sait qu'on ne peut accélérer le cours d'un fleuve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Tezelsup   18 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
DIRE OUI



[Dans] la vraie vie, le texte change en permanence, et dire oui nous maintient dans le flux, stimule notre créativité et rend les choses plus drôles.

Dire oui à certains aspects de la vie -- à une maladie, à une situation, à une relation, à votre histoire ou à votre personnalité, voire à un phénomène mental -- ne signifie pas forcément les aimer.

Vous pouvez dire oui à la douleur, au chagrin, aux choses qui ne se passent pas bien pour vous ou pour les autres. Votre oui signifie que vous acceptez les choses telles qu'elles sont, que vous ne leur résistez pas sur le plan émotionnel, même si vous faites tout ce qui est possible pour les changer. Cette attitude est généralement source de sérénité et contribue à accroître l'efficacité de ce que vous entreprenez.
Commenter  J’apprécie          90
Tezelsup   09 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
AIMER SON ENFANT INTERIEUR



[L'enfant intérieur] n'est pas un cliché stupide mais un vaste système ancré dans votre cerveau, qui influe de manière continuelle et puissante sur l'humeur, l'estime de soi, les attentes et les réactions. Cet enfant intérieur est au coeur de votre personnalité. Si vous vous montrez embarrassé, honteux, critique, contrôlant, inhibant, autoritaire ou colèreux vis-à-vis de cet enfant, vos sentiments et vos actes en seront affectés. En revanche, si vous acceptez les éléments de cet enfant en vous, si vous les guidez doucement et leur prodiguez soins et affections, vous guérissez et nourrissez les couches les plus profondes de votre psychisme.
Commenter  J’apprécie          90
Tezelsup   27 octobre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
Notez comme il est agréable d'être fort. Que vous pouvez tenir, persévérer, faire face et l'emporter. Que vous êtes suffisamment fort pour maintenir votre expérience dans la conscience sans vous laisser submerger. Que les vents de la vie peuvent souffler, et même violemment, car vous êtes un arbre profondément enraciné, et les vents ne font que vous renforcer.

Et lorsqu'ils cessent de souffler, vous êtes toujours là. Fort et stable.
Commenter  J’apprécie          90
Tezelsup   16 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
LA COMPASSION POUR SOI



Lorsqu'un être cher souffre, vous éprouvez spontanément de la compassion, c'est-à-dire le souhait qu'il ne souffre plus, accompagné le plus souvent d'une forme de préoccupation.

La compassion nous est naturelle: c'est une composante essentielle des systèmes neuronaux et psychologiques.

Mais vous pouvez aussi être compatissant envers vous-même - ce qui ne revient absolument pas à s'apitoyer sur son sort. Il s'agit simplement de reconnaître que "c'est dur", que "ça fait mal", et de souhaiter sincèrement que cette souffrance s'apaise ou cesse, comme vous le feriez pour un ami cher aux prises avec la même douleur, la même peine ou le même défi.

Des études ont montré que l'autocompassion possédait de nombreux bienfaits. Elle contribue notamment à :

- Réduire l'autocritique.

- Diminuer les hormones du stress, dont le cortisol.

- Favoriser l'apaisement, les encouragements et d'autres aspects de la résilience.

- Réparer le manque d'attention dont vous avez pu souffrir dans votre enfance.

Pas mal, non?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Tezelsup   04 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
ETRE BIEN DANS L'INSTANT PRESENT



Ce réglage par défaut du cerveau est idéal pour inciter un singe à s'assurer en permanence qu'une créature ne s'apprête pas à lui bondir dessus. Mais c'est un mode de vie éprouvant. L'appréhension qui en résulte mine le bien-être, entretient l'anxiété et la dépression, et pousse les gens à ne prendre aucun risque.



Et elle est basée sur un mensonge.



En réalité, ce malaise ambiant ne cesse de chuchoter à votre "oreille" mentale: "Tu n'es pas en sécurité, tu es entourée de menaces, tu ne peux jamais te permettre de baisser la garde."



Mais observez attentivement l'instant présent. Dans l'ensemble, vous allez probablement bien: personne ne vous attaque, vous n'êtes pas en train de vous noyer, des bombes ne dégringolent pas du ciel, il n'y a pas de crise. Les choses ne sont pas parfaites, mais vous allez bien.
Commenter  J’apprécie          80
Tezelsup   05 novembre 2017
Le pouvoir des petits riens : 52 exercices quotidiens pour changer sa vie de Rick Hanson
Par ailleurs, essayez de voir si, comme la majorité des gens, vous surestimez régulièrement des menaces tout en sous-estimant les ressources disponibles en vous et autour de vous. En fait, la plupart d'entre nous se sentent bien moins en sécurité qu'ils ne le sont réellement. Avec pour conséquences des sentiments désagréables d'inquiétude et d'anxiété; la tentation d'adopter un profil bas et de renoncer à aller aussi haut et aussi loin que possible; des maladies liées au stress; une patience ou une générosité réduite envers les autres; et une tendance accentuée à la hargne ou à la colère (le moteur de la plupart des agressions étant la peur). Il n'est pas bon de se sentir constamment en alerte orange!



Alors sentez-vous aussi en sécurité que possible.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..