AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 654 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Burdeau, Algérie , le 17/12/1960
Biographie :

Riff Reb's, de son vrai nom Dominique Duprez, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français.

Il nait en Algérie mais passe sa jeunesse au Havre. En 1983, il participe au "Neuvième Cauchemar", un ouvrage collectif édité chez Ludovic Trihan. Installé à Paris, il fréquente l’École des Arts Décoratifs et fait la rencontre d’Arthur Qwak. En 1984, ils fondent l’atelier Asylum.

En compagnie de Cromwell et Édith, sur un scénario de Ralph, Riff Reb’s entreprend en 1985, "Le Bal de la sueur", premier volet des aventures de Sergeï Wladi, publié chez E.D.S. Deux ans plus tard, il récidive avec "Aaargl", paru cette fois aux éditions Glénat. En 1988, pour ce dernier éditeur, il réalise "La Crève" sur un texte de J. Norman et participe à l’animation de Circus.

Il donne ensuite naissance à Myrtil Fauvette aux Humanoïdes Associés, une série dont il conçoit le scénario et le dessin (albums "Parole de Diable", "Tu descendras du ciel" et "Myrtil Fauvette contre Mister Clean" en 1990, 1992 et 1995). Parallèlement, il collabore aux éditions Rackham avec "Dis bonjour à la dame", puis "Le kid et Bergson", un recueil co-dessiné par Arthur Qwak en 1991.

"Le loup des mers", adaptation du roman éponyme de 1904 de Jack London, a obtenu plusieurs prix: Prix Saint-Michel du meilleur dessin, Prix Ouest-France - Quai des Bulles, Prix Marine et Océans et a été lauréat de la 1ère édition du Prix de la BD Fnac en 2013.

En 2014, il sort "Hommes à la mer" aux éditions Soleil Productions, huit nouvelles librement adaptées - Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015.

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Riff Reb`s   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ITV Riff REB'S marines


Citations et extraits (109) Voir plus Ajouter une citation
La vie n'a aucune valeur excepté celle qu'elle se donne dans l'instant à elle-même. Ma vie d'hier ne vaut plus rien, celle de demain ne vaut pas encore et, à cet instant même, dans la douceur de cette belle nuit, elle est inestimable!
Commenter  J’apprécie          360
Un auteur n'est pas seulement la somme de ses œuvres et de ses actes, mais aussi celle de ses obsessions, de ses égarements, de ses rêves ainsi que de la cendre de ses illusions. Cendres refroidies qui nous réchauffent encore comme ces étoiles éteintes depuis des millénaires qui, à nos yeux, brillent toujours.
Riff Reb's (préface)
Commenter  J’apprécie          290
Voilà comment, dans un état de droit, la justice est rendue. On y encourage la délation, la perfide et la corruption pendant qu'on offre la liberté aux escrocs.
Commenter  J’apprécie          260
Des jours merveilleux s'écoulèrent, puisqu'il ne se passa rien de particulier. Pour l'ancien, le goût du bonheur était fait de la fadeur d'un ennui paisible et prolongé. Mais il faut croire que la fin est l'issue de tout, même du rien.
Commenter  J’apprécie          250
Nous autres, farouches matelots, craignons moins la camarde que les revenants.
Il m'était impossible de trouver le sommeil après un tel récit ...
Commenter  J’apprécie          250
Seule la séparation forcée et la mort prématurée offrent à l'amour une part d'éternité.
Commenter  J’apprécie          250
Elle est tantôt attribuée à Platon, tantôt à Aristote, son disciple.
Elle est aussi la plus convenue des citations pour un ouvrage maritime.
Oserai-je dire, la plus bateau?

Toutefois, pour résister à tant de siècles, pour posséder une telle part d'éternité, qualité rare, il faut qu'elle soit le dosage parfait entre le péremptoire et l'absurde.

Elle est en tout cas la plus adaptée au volume que vous avez entre les mains.

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer"

(Riff Reb's, préface)
Commenter  J’apprécie          230
Darwin l'a clairement démontré. Si l'évolution est un arbre, l'homme n'est au bout que d'une branche parmi des centaines d'autres ! L'homme n'a pas été créé, il n'est au sommet de rien ! L'humanité dont vous vous réclamez n'est que boursouflure d'orgueil !
Commenter  J’apprécie          230
Quand on est ignorant de tout, on ne désire rien.
Commenter  J’apprécie          230
Morituri te salutant ! Les modernes gladiateurs te saluent, nouveau César, ô Capitalisime ! Nous sommes prêts à mourir pour toi, pour la très sainte et glorieuse Compagnie d'assurance. O temps ! O mœurs ! Jadis, quand les gladiateurs, la cuirasse étincelante, entraient dans l'arène, fanfares et cymbales éclataient. Ils mouraient sous les huées de la foule, dans les éclats d'une sombre musique. Mais nous, les gladiateurs modernes, (…) nous mourons sans fanfare, sans beautés souriantes, sans applaudissements. Nous mourons dans le silence et la misère. Nous ne sommes rien, ni personne, les plus fidèles de tes serviteurs, ceux auxquels on ne paye pas de retraite. Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent ! (Le Vaisseau des morts, B. Traven)
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Riff Reb`s (729)Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Quel est l'animal de Cherry?

Une tortue
un lapin
un chat
un poisson
une souris

6 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}