AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Guatemala
Né(e) à : Chimel , le 09/01/1959
Biographie :

Rigoberta Menchú Tum a reçu le prix Nobel de la paix en 1992.

Membre de l'ethnie maya des Quichés, elle a commencé à travailler dans les fincas (vastes domaines agricoles) dès l'âge de cinq ans.

En 1979 elle entre dans l'organisation que fonda son père : le CUP (Comité d'Unité paysanne). Le 31 janvier 1980, son père et une vingtaine de paysans meurent brûlés dans l'incendie de l'ambassade d'Espagne provoqué par les forces de l'ordre.

En 1991, elle participa à la préparation par les Nations unies d'une déclaration des droits des peuples autochtones et, en 1993, est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l'ONU.

Rigoberta Menchú est également membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 par l'ancien chef de l’État Français Jacques Chirac pour agir en faveur de la paix dans le monde.

Son prix Nobel est basé en partie sur sa biographie Moi, Rigoberta Menchu rédigée par la vénézuélienne Elizabeth Burgos à partir d'entretiens et parue en 1983.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Droits de l'homme / Unesco
Ouverture des cérémonies de commémoration du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, cet après midi, au siège de l'UNESCO à Paris. de nombreuses personnalités étaient présentes : Jacques CHIRAC, Yehudi MENUHIN, Le Dalaï Lama, Robert BADINTER, Rigoberta MENCHU (prix Nobel de la paix). Images d'archives de l'adoption par les Nations Unies de la...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gridou   10 novembre 2010
Moi, Rigoberta Menchú. Une vie et une voix, la révolution au Guatemala de Rigoberta Menchú
e m'appelle Rigoberta Menchu. J'ai 23 ans. Je voudrais apporter ce témoignage vivant, que je n'ai pas appris dans un livre, et que je n'ai pas non plus appris toute seule, vu que tout ça, je l'ai appris avec mon peuple, je voudrais bien insister là-dessus. J'ai beaucoup de mal à me rappeler toute cette vie que j'ai vécue, parce que souvent il y a des moments très sombres, et il y a des moments où, ça oui, on passe aussi du bon temps, mais l'important c'est, je crois, que je veux bien mettre ça au point que je ne suis pas la seule, , parce que beaucoup de gens l'ont vécu, et c'est la vie de tous. La vie de tous les guatémaltèques pauvres, et je vais essayer de raconter un peu mon histoire.
Commenter  J’apprécie          50
frandj   23 février 2014
Moi, Rigoberta Menchú. Une vie et une voix, la révolution au Guatemala de Rigoberta Menchú
(R. Menchù explique comment ses parents se sont installés après leur mariage)

Les terres étaient domaniales, c’est-à-dire qu’elles étaient au gouvernement et que, pour entrer sur ces terres, il fallait lui demander une autorisation. Après avoir demandé l’autorisation, il fallait payer un droit pour défricher les montagnes et ensuite pour construire sa maison (…) Bien sûr, ce n’est pas facile qu’une terre donne une récolte quand on vient de la cultiver et de défricher les montagnes. Il faut huit ou neuf ans pour qu’elle donne une première bonne récolte...

Commenter  J’apprécie          30
frandj   23 février 2014
Moi, Rigoberta Menchú. Une vie et une voix, la révolution au Guatemala de Rigoberta Menchú
Tout enfant nait avec son nahual. Son nahual est comme son ombre. Ils vont vivre en parallèle, et presque toujours c'est un animal qui est le nahual. Pour nous autres, le nahual est le représentant de la terre, un représentant des animaux et un représentant de l'eau et du soleil. (...) Moi, je ne peux pas dire quel est mon nahual parce que c'est un de mes secrets.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rigoberta Menchú (39)Voir plus


Quiz Voir plus

Percy jackson 2

qui est le frere de percy

tyson
tysson
annabeht
grover

2 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson, Tome 2 : La Mer des Monstres de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur