AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 246 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ōsaka , le 18/12/1947
Biographie :

Riyoko Ikeda est mangaka, romancière, essayiste, traductrice, comédienne et chanteuse japonaise.

Elle fait des études de philosophie et de lettres. En 1967, elle fait ses débuts de mangaka avec "Bara Yashiki no Shôjo".

Elle a écrit beaucoup de shōjo manga, plusieurs étant basés sur des évènements historiques comme la révolution française ou la révolution russe.

Son plus célèbre manga est "La Rose de Versailles" ("Lady Oscar" en Europe).

Ce manga, inspiré des événements de la Révolution française, fut adapté en film et en dessin animé et en comédie musicale par la troupe de théâtre féminine Takarazuka.

Après avoir choisi la Révolution française comme toile de fond de son récit, Riyoko Ikeda s'intéresse à la Révolution russe, et commence un nouveau manga : la publication d'"Orpheus no Mado" débute en 1976. C'est un manga qui vaudra à l'auteur d'être lauréate du 9e Prix d'Excellence de l'Association japonaise des Auteurs de Mangas.

A partir de 1982, elle élargit son champ d'action et commence à écrire des articles de fond pour des magazines grand public, comme l'"Asahi Journal" : on peut y lire l'opinion de l'auteur sur la condition des femmes, ou encore son point de vue sur des faits historiques marquants.

En 1999, elle décroche un nouveau diplôme en sortant de la prestigieuse Université de Musique de Tokyo. Depuis, elle parcourt le Japon, accompagnée d'un pianiste.

Pour l'instant, il semblerait qu'elle se concentre sur sa carrière de chanteuse d'Opéra. Mais elle a été aussi mannequin vedette pour une publicité d'un groupe de cosmétique (le groupe Shisheido).

Elle a récemment repris une activité de mangaka en scénarisant "L'Anneau des Nibelungens" pour la dessinatrice Erika Miyamoto avec qui elle avait déjà coopéré sur un manga relatant la vie d'Elisabeth Ière.

Elle a fait partie du Groupe de l'an 24, un groupe de femmes mangaka dont plusieurs sont nées en l'an 24 de l'ère Shōwa, c'est-à-dire en 1949.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Riyoko Ikeda : la visite royale Auteure de "La Rose de Versailles" (connue en France des trentenaires sous le titre "Lady Oscar"), Riyoko Ikeda, invitée d'honneur du Festival d'Angoulême, a été reçue très officiellement au Château de Versailles pour une visite et un concert privés..

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Riyoko Ikeda
Alfaric   12 octobre 2016
Riyoko Ikeda
Au moment où la série paraissait dans les magazines de jeunes filles, beaucoup d'entre elles ont recherché des livres sur la Révolution française ; elles ont déconcerté leur professeur d'histoire en demandant si Oscar était un personnage historique ; certaines ont pleuré et ne sont pas allées à l'école le jour de la mort d'Oscar...

Cette fois, en réponse à la demande passionnée de la deuxième génération des lectrices, "Versailles no Bara" a été édité au Japon par Chuôkôronsha en deux volumes de collection. Pour moi, auteur de shojo mangas, profession méprisée il y a peu, j'ai goûté encore une fois à la joie d'en être la créatrice.
Commenter  J’apprécie          240
Alfaric   08 octobre 2019
La rose de Versailles, tome 1 de Riyoko Ikeda
Au bord de jolie rivière qui s’écoule paisiblement, la reproduction d’une véritable ferme où de vrais paysans traient les vaches et font moudre de la farine au moulin… Les parties de cache-cache à l’ombre des arbres, la balançoire, danser le menuet ou la gavotte sur un parterre de fleurs… Marie-Antoinette connaissait-elle la part faramineuse des impôts qui avait été utilisée pour réaliser ce magnifique jardin champêtre si apaisant.
Commenter  J’apprécie          243
Alfaric   30 avril 2017
La rose de Versailles, tome 1 de Riyoko Ikeda
La reine et les invités du Petit Trianon ont-ils perdu la raison !? Ils vont jouer eux-mêmes au théâtre « Le Barbier de Séville » !? Des nobles vont jouer une pièce qui se moque de la noblesse !!
Commenter  J’apprécie          231
Alfaric   12 décembre 2016
La rose de Versailles, tome 2 de Riyoko Ikeda
Un mariage !!! Pour une femme, est-ce le plus grand bonheur qui soit ?
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric   11 mars 2019
La rose de Versailles, tome 1 de Riyoko Ikeda
- Le contrôleur général des finances Calonne veut prélever des taxes auprès du clergé et des nobles.

- Comment ?! Faire payer des impôts aux nobles !?

- Il n’y a pas de quoi s’étonner. C’est le système actuel qui et injuste… N’accabler d’impôts que les pauvres gens du peuple, sans rien réclamer aux riches du clergé et de la noblesse !
Commenter  J’apprécie          210
Riyoko Ikeda
Alfaric   31 octobre 2016
Riyoko Ikeda
"Versailles no Bara" a engendré un véritable engouement que les médias ont qualifié de « boom de Verubana » ou de « phénomène social ».

La version de poche a été tirée à 12 millions d’exemplaires. L’œuvre a contribué à donner au shojo manga ses lettres de noblesse et à élargir son lectorat au-delà des jeunes filles.

Parmi les fans de l’époque, nombreux sont ceux qui ont été influencés par cette série. Certains se sont orientés à l’université vers l’histoire occidentale ou vers la langue française, d’autres ont appris le français et d’autres encore ont économisé pour se rendre à Versailles et à Paris. Et même aujourd’hui, après toutes ces années, je reçois encore des lettres très émouvantes des fans du monde entier.
Commenter  J’apprécie          200
Alfaric   19 janvier 2019
La rose de Versailles, tome 2 de Riyoko Ikeda
La construction de la Bastille sur la rive droite de la Seine commença en 1383 et dura 13 années. Bâtie à l’origine pour protéger l’Hôtel Saint-Paul où résidait le roi de l’époque Charles V… Elle fut ensuite utilisée comme prison pour accueillir ceux qui s’étaient opposés à la famille royale et d’autres prisonniers politiques… Elle était devenue la cible de la terreur et de la haine du peuple.
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   24 octobre 2016
La rose de Versailles, tome 1 de Riyoko Ikeda
- Depuis quand lisez-vous ce genre d’ouvrages ? Jean-Jacques Rousseau ! Voltaire ! Traître ! Ce sont des lectures du peuple !

- Les œuvres remarquables trouvent un écho chez tous les hommes sans distinction de classes sociales… N’est-il pas dans la nature de l’homme de souhaiter lire des livres intelligents ?
Commenter  J’apprécie          180
Alfaric   11 octobre 2019
La rose de Versailles, tome 2 de Riyoko Ikeda
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Philosophe, né en Suisse. Il eut une vie pauvre et malheureuse. Célèbre pour avoir exhorté les hommes à retourner à l’Etat de nature, il a grandement influence les révolutionnaires comme Robespierre et leur devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Poursuivi par l’Eglise et par la Police, il a fini sa vie dans une errance solitaire. Ses œuvres principales sont : "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes", "Emile", "Du Contrat socia"l. Il est également l’auteur du premier mélodrame au monde, "Pygmalion", d’un roman "La Nouvelle Héloïse" et des "Confessions", où il avoua avoir abandonné successivement les 5 enfants qu’il avait eus avec sa maîtresse. Son influence sur Tolstoï Goethe et Schiller est importante.
Commenter  J’apprécie          171
Alfaric   12 mars 2019
La rose de Versailles, tome 3 de Riyoko Ikeda
- Je n’aime vraiment pas les aristocrates : ils sont étouffés par les titres et les règles, et ils doivent vivre en oubliant qu’ils sont des êtres humains…
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

classiques jeunesse et dessins animés de notre enfance

Quel est le titre en "anime" du roman de Frances Burnett "la petite princesse

Candy
Gwendoline
Princesse Sarah
Lady Oscar

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , dessins animés , mangaCréer un quiz sur cet auteur