AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Pays-Bas , le 18 fev 1962
Biographie :

Rob Riemen est essayiste et philosophe.

Après des études de théologie et de philosophie à l'Université Catholique du Brabant il devient le directeur de l'Institut Nexus, - un institut indépendant hébergé par l'Université de Tilburg qu'il a fondé en 1994 - une organisation qui étudie la cohérence artistique, philosophique et idéologique des cultures européennes pour comprendre les enjeux contemporains et façonner le débat culturel et philosophique.

En 2009, il publie La noblesse de l'esprit, un plaidoyer en faveur des valeurs humanistes fondamentales. Cet ouvrage rencontrera un grand succès et sera traduit en plusieurs langues.

En 2010, il publie L'éternel retour du fascisme, un essai dans lequel il soutient que la montée de partis comme le Parti politique nationaliste PVV de Geert Wilders doit être compris comme "le résultat de partis politiques qui nient leurs propres idées, d'intellectuels qui cultivent un nihilisme facile, d'universités qui ne sont pas digne d'en porter le nom, de la cupidité/avidité du monde des affaires et des médias de masse qui préfèrent se faire l'écho plutôt que le miroir critique du peuple." Cette parution sera vivement critiquée.

En novembre 2010 un article de Rob Riemen paru dans le journal le NRC Handelsblad provoqua une vive discussion ; il y affirme que Wilders doit être qualifié de néo-fasciste à la tête d'un parti fasciste.

En août 2011, suite à l'appel par le groupe PVV Barbant à ce que toute subvention soit retirée de l'Insitut Nexus, Rob Riemen réitère ses accusations.
Dans une interview donnée en 2009, il avait déjà expliqué pourquoi à ses yeux Wilders et son mouvement non-démocratique le PVV peuvent être comparés à Hitler et Mussolini et comment les provocations de Wilders sont comparables aux stratégies de propagande de Gobbels.


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rob Riemen   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(en néerlandais) Passer des paroles à l'acte.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme du peuple a été abandonné par l’enseignement qui a renoncé à transmettre l’art, les humanités, les nourritures de l’esprit qui permettent à l’individu de développer sa personnalité. L’enseignement a renoncé à sa mission pour se plier aux diktats des entreprises et de l’Etat.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Riemen (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}