AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob Scotton (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Splat dit merci !

Encore un bel album aux illustrations fascinantes et empreintes de douceur. le chat paraît réel, on a même envie de toucher ce pelage qui semble tellement soyeux. Ce livre est déjà une merveille du point de vue des illustrations auxquelles s'ajoute une belle histoire peu commune : une histoire d'amitié entre un chat et…. Une souris !

Splat le chat est très inquiet pour Harry la souris qui est malade et couvert de petits points roses. Alors il lui apporte le livre qu'il a fait pour son ami. Il l'a appelé le livre des mercis. Et il rappelle dans ce livre, toutes les occasions de dire merci à Harry.



Cet album est l'album de la gratitude, de l'amitié, de la gentillesse et de la douceur ! Il invite à oublier les idées reçues, il apprend la modestie et montre combien on peut apporter de l'estime de soi à autrui. Une histoire qui peut paraître banale, mais qui cache des trésors qui se révèlent peu à peu au lecteur.



Un livre à mettre entre toutes les petites mains, et les mains adultes qui ne manqueront pas de le lire et de le relire à leurs enfants.



Splat fait partie d'une série d'ouvrages traitant de thèmes différents.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          460
Splat adore jardiner !

Splat le chat noir et son ami Jarry Souris veulent faire pousser une graine et attendent fébrilement qu'elle éclose en passant par toute une palette d'émotions.



Une histoire qui peut servir d'introduction à l'activité "je fais pousser une petite graine" - activité aussi conseillée par la méthode Montessori.

Approuvé par mon petit bout qui ne jure que par cette histoire depuis 7 dodos. Est-ce le chat ou la plante qui lui plait ? Difficile à dire !

Commenter  J’apprécie          170
Joyeux Noël Splat !

Splat a vraiment une tronche trop marante. Le dessin est très minutieux, le chat est dessiné poil par poil, je pencherai pour une technique numérique et artisanale mélangée. Et pourtant, les personnages sont très expressifs, des postures comiques, des expressions du visage drôles et dynamiques. Peu de temps avant Noël, Splat angoisse parce qu'il n'est pas certain d'avoir été assez sage pour recevoir un gros cadeau de Noël. C'est un moment burlesque et plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          140
Splat prépare un cadeau !

Splat c'est un peu moi petite, un peu mon neveu, un peu le petit voisin, un peu chaque petit lecteur.

ici Splat est en compétition avec son frère et sa sœur pour faire le plus beau cadeau pour montrer tout son amour à ses parents. La compétition entre frères et sœurs il n'y a que ça de vrai ! Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ensemble, c'est bien aussi, c'est mieux même.

Une histoire simple et mimi, avec des illustrations drôles et modernes, avec du dessin traditionnels, de la matière, de la photo, du graphisme par ordinateur. Un joyeux mélange !
Commenter  J’apprécie          140
Splat raconte ses vacances

Et pourtant, ce matin, Splat était tout heureux de retrouver sa maîtresse et ses copains d’école… Mais là, ce soir, il doit penser à ses devoirs… il en est tout dépité… Seule, sa petite sœur s’approche, inquiète de cette morosité peu coutumière, et lui demande ce qui ne va pas. Alors il lui explique qu’il doit non seulement raconter ses vacances, mais en plus, en rapporter en classe un souvenir. Comment peut-il choisir parmi tous les grands moments vécus pendant l’été, et surtout que va-t-il bien pouvoir présenter devant son enseignante et ses copains pour en témoigner ?

Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques mois. Bien qu’ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur-illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais cependant le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l’objet livre. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s’érige en point d’exclamation ou se contorsionne en point d’interrogation. Mais encore plus que dans tout autre album de la même collection, les illustrations enrichissent le texte, non, mieux encore, elles révèlent tout ce qu’il ne dit pas, tout ce que Splat ne veut surtout pas reconnaitre ! Ne comptez surtout pas sur moi pour vous le révéler, allez plutôt y voir de plus près…

Public : à partir de sept – huit ans. Pour un enfant plus jeune, en lecture accompagnée, l’adulte lecteur devra faire une pause à chaque nouvel événement afin que l’enfant puisse s’imprégner des illustrations et élargir par lui même sa compréhension… et son initiation à l’humour de l’auteur.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.robscotton.com/

Commenter  J’apprécie          140
Splat chante faux !

Splat le chat est comme vous, il va à l'école. De temps en temps, comme aujourd'hui, Harry Souris l'accompagne, caché dans son bonnet. La maîtresse vient d'annoncer à la classe qu'ils vont faire une chorale pour la fête de l'école. Splat s'inquiète, il est timide et, en plus, il chante faux ! Il en perd tellement le nord qu'il ne parvient plus à miauler, ni même à ronronner ! Mais il se dit qu'il doit faire preuve de courage comme Harry Souris qui passe sa journée dans une école où il n'y a que des chats. Alors il chante, aussi fort que faux ! Comment cela va-t-il pouvoir se passer le jour du spectacle, devant tous les parents ???

Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques semaines. Bien qu’ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l’objet livre... Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. Sa queue, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions ; en particulier ici quand il se laisse aller à l’inquiétude et au trac : elle se tortille comme une chenille, s’érige en point d’exclamation ou se contorsionne en point d’interrogation. Je me souviens de ma hantise pour ces fêtes de fin d’année qui me donnaient l’impression désagréable de m’exhiber, des mots aussi que j’utilisais quand mes enfants redoutaient la même épreuve... dans les deux situations, cet ouvrage peut aider à faire comprendre que personne n’est parfait ; qu’après tout, le principal, c’est de participer et de donner le meilleur de soi-même…

Public : à partir de quatre - cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.robscotton.com/

Commenter  J’apprécie          120
Splat et la sortie de classe

Splat c'est un chat super craquant, de beaux dessins, des mimiques expressives et une souris collante - heu attachante -...

Les aventures de Splat sont souvent très drôles. Celle-ci est excellente. Un voyage scolaire au zoo. Tous les enfants connaissent ce sujet.

Splat et ses camarades sont bien excités lors de ce voyage et les découvertes promettent d'être nombreuses. C'est sans compter sans Harry souris qui arrivera d'une façon assez inattendue...

Catastrophe ? Peut-être ou peut-être pas.

Une histoire loufoque pour faire rire les petits qui vont adorer cette nouvelle aventure de Splat.

Et comme d'habitude un album grand format de belle qualité. A découvrir et à offrir.

Commenter  J’apprécie          110
Bonne nuit, Splat !

Ce soir, Splat le chat est tout content. Ses affaires sont fin prêtes, il va pouvoir aller camper dans le jardin. Mais, arrivé à la tante, il découvre avec stupéfaction la surprise que sa maman lui a réservée : Grouff et Plume vont être avec lui pour partager cette nouvelle expérience ! Quelle désillusion pour Splat qui déteste Grouff, et comment va se passer cette nuit qu'il attendait avec tant d'impatience maintenant ?

Mon avis : Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Joyeux Noël Splat ! " que je vous présentais il y a quelques temps. Bien qu'ayant un format plus petit (16,5 x 21 au lieu de 25,5 x 25,5), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère le grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit bémol fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs, et ce quelque soit le format de l'objet livre...

Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Regardez bien : elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. La queue de Splat, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions : elle se tortille comme une chenille, s'érige en point d'exclamation ou se contorsionne en point d'interrogation ; elle peut même zigzaguer sous l’effet de la peur. Ici, dans « Bonne nuit, Splat ! », le jeune chat est obligé de composer avec un autre chat qu’il n’aime pas beaucoup… et on comprend très vite pourquoi ! Grouff fait partie des empêcheurs de tourner en rond, toujours à l’affût de la mauvaise farce à faire, toujours à asticoter les autres et fait en plus preuve d'un égocentrisme à toute épreuve. Heureusement, Harry la souris, qui accompagne Splat dans toutes ses aventures, saura lui démontrer qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on n’a pas envie qu’on nous fasse ! Ce titre m’a un peu moins plu que d’autres, en particulier que « Splat raconte ses vacances », peut-être à cause d’un humour un peu moins percutant. Mais mes petits lecteurs n’y sont pas moins sensibles.

Public : à partir de quatre - cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.robscotton.com/
Commenter  J’apprécie          110
Joyeux Noël Splat !

A quelques heures de Noël, Splat fait sa lettre au Père Noël et demande un très très gros cadeau parce qu'il a été un très gentil chat... Mais sa petite sœur et Harry Souris le font douter de ses chances... Alors il décide de se racheter, mais tout ce qu'il veut faire tourne à la catastrophe ! Quand il se couche sur le constat qu'être gentil, c'est fatiguant, il a bien du mal à trouver le sommeil, très inquiet pour le lendemain. Que trouvera-t-il au pied du sapin ???

Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Splat chante faux " que je vous présenterai plus tard. Bien qu’ayant un format plus grand (25,5 x 25,5 au lieu de 16,5 x 21 ), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère ce grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit plus fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. Sa queue, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions. Oh ! je sais, vous allez penser qu'il n'est point temps de penser à décembre... et comme je vous comprends ! Mais, à la médiathèque, nous nous en préoccupons déjà, nous anticipons ! Alors, sans aucune hésitation, je vais acquérir cet album pour le joindre à mes ouvrages de Noël, je suis sûre du retentissement qu'il obtiendra dès qu'il sera dans les rayonnages.

Public : à partir de quatre - cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.robscotton.com/
Commenter  J’apprécie          110
Joyeux Noël Splat !

Franc succès chez mes petits élèves de CP et chez mes enfants (7 ans et 3 ans et demi). Première rencontre avec le chat Splat. Ce personnage est d'emblée sympathique avec sa bonne bouille et ses poils ébouriffés. On a envie d'y plonger les mains dedans et de lui faire des câlins. Les dessins sont magnifiques. Je retrouve chaque enfant dans ce personnage. Le Père noël va t-il vraiment passer? A t-il été assez gentil pour avoir le cadeau rêvé? Comment faire pour être encore plus gentil? J'ai adoré voir la réaction de mes élèves.

Un album drôle et tendre parfait pour des cp/ce1. Les illustrations fourmillent de détails. Chouette moment et chouette lecture à l'approche du 25 décembre.
Commenter  J’apprécie          100
Splat et le bébé surprise !

Est-il encore nécessaire de présenter Splat le chat ? Sans avoir lu d'album le mettant en scène, j'avais déjà croisé sa bouille à quelques reprises !



Dans cet album, c'est l'arrivée d'un bébé surprise qui va bien occuper Splat, parce que ce bébé, n'est pas tout à fait le bébé auquel il s'attendait ! Toute la question est donc de savoir comment l'accepter et s'en occuper.



Un album intéressant pour aborder le sujet de la différence.
Commenter  J’apprécie          90
Splat est amoureux

Splat, ah là là ce chat est vraiment mignon. Dans cet album on le retrouve pour une belle histoire, l'amour. C'est la Saint-Valentin et Splat a fait une carte très spéciale pour... une fille, la fille.

Va-t-il réussir à lui donner sa carte ? Que va-t-elle dire ?



J'adore cet album très frais, tout doux et qui retranscrit bien les émotions d'une personne amoureuse.
Commenter  J’apprécie          90
Miam ! De la glace !

J'ai longtemps cherché des livres pour des enfants qui ne savent pas encore lire mais qui reconnaissent les syllabes. Les mots de Splat sont simples, les phrases très courtes ! Les petits sont si fiers de pouvoir associer ses syllabes et découvrir qu'ils peuvent lire un mot, deux mots, trois mots !!! La lecture leur paraît alors plus facile et leur donne envie de poursuivre ! Pour cela la série de livres Splat est idéale ! Et puis c'est rigolo !!!
Commenter  J’apprécie          82
Splat raconte ses vacances

J'adore! Le duo frère-soeur est trop mignon. Et il me rappelle des souvenirs ! J'ai eu aussi cette petite soeur casse-pieds qui s'incruste dans toutes les super aventures. Mais elle est aussi la super petite soeur, le meilleur souvenir de toutes ces aventures.

Un épisode de Splat excellent où tout est bon, histoire comme illustrations.
Commenter  J’apprécie          80
Splat chante faux !

Avec son sourire félin ultrabright et sa fourrure qui a l'air toute douce, Splat est un petit personnage adorable. On a envie de lui faire un gros câlin! Et ici il est touchant avec sa petite timidité et sa peur de chanter. Allez Splat, on y croit !
Commenter  J’apprécie          80
Plouf, Splat !

Splat le chat est persuadé qu’il va passer une sale journée. Il faut dire qu’elle a particulièrement mal commencé. A peine sorti du lit, il apprend que son copain Grouff va venir à la maison après l’école pour jouer avec lui : « Il faut toujours qu’il fasse le malin et il se moque toujours de moi. Il me déteste. » Deuxième catastrophe, Splat doit prendre un bain, ce qui pour lui est un vrai cauchemar : « L’eau, c’est horrible ! Ça fait froid partout et en plus c’est mouillé. » Pour couronner le tout, sa mère lui annonce la plus mauvais nouvelle du jour : « Ah ! J’oubliais encore, dit sa maman : aujourd’hui, avec la classe, vous commencez les séances à la piscine. » Pour Splat, c’est la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase…



Pas la peine de se demander longtemps pourquoi Splat le chat remporte un tel succès auprès des enfants. Il suffit de regarder la trogne impayable de ce matou au poil ébouriffé pour comprendre. Dans ce nouvel opus de la série, on retrouve avec plaisir Harry la souris, Mme Miouffet la maîtresse et tous les copains de Splat. Les attitudes, l’expressivité des visages, les petits détails disséminés au fil des illustrations, tout concourt à faire rire. Entre les mimiques des protagonistes et les scènes franchement comiques, l’humour est présent à chaque page.



Avec Splat, les enfants peuvent facilement s’identifier au héros tant l’environnement et les situations leur paraissent familières : le copain qui vient à la maison et qui casse les jouets, l’angoisse du premier jour d’école, la copine dont on tombe amoureux mais qui a déjà un prétendant, la difficulté à trouver le sommeil le 24 décembre… Au fil des albums, chacun s’approprie cet univers à la fois drôle et tellement proche. Une vraie réussite !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Splat raconte ses vacances

Encore un titre de ce chat si malicieux, et cette fois, c'est un coup de coeur absolu.

Une nouvelle rentrée des classes.

Depuis le premier opus, Splat s'est habitué à l'école, et comme les petits écoliers, il est content de retrouver ses amis. Mais la rentrée, c'est aussi le retour des devoirs. Et ça c'est moins drôle.

Surtout quand il faut s'intéresser à UN souvenir de vacances. Comment choisir ?

Splat va passer en revue tout ce qu'il a fait de génial durant ces vacances.

Seulement, Splat a une petite soeur, qui comme toute petite soeur, veut absolument le suivre , alors qu'en grand frère normal, il n'en veut pas, elle est bien trop petite.

Et là ... le décalage entre le texte et l'image va faire tout le sel de l'album, et on sourit aussi parce que c'est narré en randonnée.



Une adorable histoire de fratrie.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Splat le chat

Je continue ma découverte de Splat, après Splat adore jardiner, et j'ai adoré cet épisode. (Le premier de la série ? puisqu'il n'a pas de sous-titre ?)



On me l'a prêté en grand format, j'aime vraiment beaucoup les dessins. Notamment la maman de Splat !



C'est le matin de la rentrée des classe à l'école des chats, et on ne peut pas dire que Splat soit enthousiaste à cette idée !

D'excuses en excuses, toutes aussi savoureuses, il faudra pourtant bien y arriver.

Tous les détails sont délicieux, comme Splat qui enfourche un grand-bi pour se déplacer. (Et le grand-bi, en ce moment, c'est un sujet d'actualité ici !!)

Sans oublier que son meilleur ami, c'est Harry souris...



Toujours intéressant d'avoir un album qui dédramatise la rentrée des classes.

J'avais acheté il y a longtemps Premier matin qui ne nous avait pas vraiment emballés. Je regrette de n'avoir plus de tout petit à qui proposer celui-ci pour la prochaine rentrée !!



Une maîtresse qui valorise ses élèves, des copains accueillants, une rentrée rassurante finalement.

Et un amusant parallèle entre la première et la dernière page.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Splat adore jardiner !

Et bien je n'avais jamais lu un seul album de cette série ! Pourtant, la bouille de ce chat me plait beaucoup.

Il était temps que je découvre le texte.

Difficile de se faire une idée d'une série à partir d'un seul volume, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Sur la patience de faire germer une graine, et d'attendre longtemps avant de pouvoir espérer voir sortir quelque chose.

Avec un passage que j'apprécie particulièrement : Splat et son ami Harry Souris ne savent pas comment s'y prendre ? Ils ont tout de suite l'idée d'aller chercher de la documentation à la bibliothèque.

Ils ne trouvent pas de livre qui leur convienne, ils demandent à la bibliothécaire. Forcément, je suis d'accord !!

Et une très mignonne fin.



Les deux personnages sont joliment dessinés, le texte est court mais réellement intéressant, avec une vraie histoire, un brin de suspense, et un joli humour.

Splat est maladroit, mais ça ne l'empêche pas d'arriver à ce qu'il veut, et c'est encourageant !

Mon petit-fils a découvert ce personnage en classe (CP), une bonne idée je trouve.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Splat et le bébé surprise !

Ah, chouette, une nouvelle aventure de Splat ! En grand format les images explosent sous les yeux et toute l’expressivité de ce petit chat turbulent ajoute au plaisir de lecture. Splat va faire de son mieux pour rendre le séjour d’un petit bébé crocodile agréable, mais on sait bien que le mieux de Splat c’est surtout l’occasion de tout un tas de bêtises toujours rigolotes… Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Scotton (350)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}