AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/09/1907
Mort(e) à : Paris , le 27/05/1997
Biographie :

Robert Ambelain est un auteur français, spécialisé dans l'ésotérisme et l'occultisme. Homme de lettres, historien et membre sociétaire des Gens de Lettres et de l'Association des écrivains de langue française « mer outre-mer », il est l'auteur de 42 ouvrages (dont certains sous le pseudonyme d'Aurifer).

Son intérêt pour l'ésotérisme commença par l'astrologie, vers 1921. Entre 1937 et 1942 il a publié un Traité d'astrologie ésotérique en trois volumes. En 1946, il a été consacré évêque dans l'Église gnostique universelle sous le nom de Tau Robert. Fondateur de l'Église gnostique apostolique, il a été patriarche de l'Église gnostique universelle en 1960 sous le nom de Tau Jean III.

Franc-maçon, il fut Grand Maître mondial de la Grande loge de Memphis-Misraïm et fondateur d'une association d'occultisme et martiniste.

Il a écrit notamment Le Dragon d'or, Le Cristal magique, La Magie sacrée et Jésus ou le mortel secret des Templiers (Robert Laffont, « Les énigmes de l'univers », 1970).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   24 juillet 2020
Symbolique maçonnique des outils de Robert Ambelain
La règle, disposée sur le Compas et l’Équerre d’un certaine façon, impliquait la connaissance d’éléments de divination et de Magie venus de la Chine, via les Indous, Grecs,… D’où le secret, pour échapper à l’Inquisition et à ses prédécesseurs : dès le IVème siècle, l’empereur Gratien autorise la peine de mort contre les hérétiques : gnostiques, hermétistes, platoniciens, pythagoriciens, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Woland   04 janvier 2009
Jésus ou le mortel secret des Templiers de Robert Ambelain
* Saviez-vous pourquoi, à partir de la seconde moitié du Xllle siècle, l'Ordre du Temple imposa à ses nouveaux affiliés le rejet de la croyance en la divinité de Jésus et revint au Dieu Unique ?



* Saviez-vous que les Cathares, bien avant les Templiers, connurent le secret des origines réelles de Jésus de Nazareth, et que ce fut, pour les uns et pour les autres, le principal motif de leur destruction ?



* Saviez-vous que Jésus naquit en réalité en 16 ou 17 avant notre ère, et qu'il fut crucifié par les Romains en, 33 ou 34, âgé d'environ cinquante ans ?



* Saviez-vous qu'il était de lignée davidique et royale, qu'il brigua la royauté d'Israël, et qu'il fut à ce titre, après son père, Juda de Gamala, et son aïeul Ezéchias, le chef de la résistance juive contre les Romains?



* Saviez-vous qu'il fut crucifié la tête en haut, comme il en était alors pour les esclaves rebelles et les malfaiteurs, et non la tête en bas, comme d'usage pour les rebelles politiques ?
Commenter  J’apprécie          50
Woland   04 janvier 2009
Jésus ou le mortel secret des Templiers de Robert Ambelain
D'autre part, Jésus englobe sa mère dans ceux qui ne le suivent pas doctrinalement, nous l'avons vu dans Marc (III - 31/35) et dans Luc (VIII - 19/21) cités ci-dessus.* Mais Jean (VII - 5 ) confirme ce fait : " ... eux non plus ..." Dès lors, comment imaginer que Marie a pu voir et entendre l'Ange Gabriel, croire ce qu'il lui annonçait au point de se mettre immédiatement en route pour aller en Judée voir Elisabeth ..." [sa cousine, enceinte de Jean le Baptiste, naissance également annoncée à Marie par le fameux Ange Gabriel]" ... et, par la suite, ne plus croire en la mission divine de son fils ?
Commenter  J’apprécie          50
Woland   04 janvier 2009
Jésus ou le mortel secret des Templiers de Robert Ambelain
Ce premier recensement eut lieu alors que Quirinus était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph, aussi, monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la cité de David appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la lignée de David, avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.



(...) ... Ce dénombrement est un fait réel, historiquement indiscutable, consigné dans l'histoire et dont la date est précise, certaine. Il eut lieu en effet après la déposition d'Archélaüs, fils d'Hérode, roi de Judée, suivi de son exil en Gaule, à Vienne, dans la vallée du Rhône plus précisément. (Cf. Flavius Joseph - Antiquités judaïques - Livres XVII et XVIII)



Ainsi, le Jésus de l'Evangile selon Matthieu a déjà onze ans lorsque naît, dans les mêmes conditions et au même endroit, le Jésus de l'Evangile selon Luc. En un cas comme dans l'autre et eu égard à l'anathème du Concile de Trente, nous aurons toujours tort.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   09 septembre 2019
Le Vampirisme : De la légende au réel de Robert Ambelain
Une légende plusieurs fois séculaire du Poitou, nous dépeint Satan descendant sous l'aspect d'une énorme chauve-souris au milieu d'une danse impie, et danseurs et danseuses tombent alors, frappés de mort, les uns après les autres, au seul frôlement des ailes infernales tourbillonnant avec eux. (Cf. Mgr de Montault : La Maldanzée in Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1872, 1er fasc.).
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   09 septembre 2019
Adam Dieu Rouge de Robert Ambelain
La Foi, si souvent invoquée par le croyant, est, du point de vue de l'historien ou de l'homme de science, un cercle vicieux infranchissable, d'où rien de raisonnable, au sens propre du mot, ne saurait sortir.
Commenter  J’apprécie          30
gill   14 avril 2015
"Capet, lève-toi..." : Ce que l'on nous dissimulait sur la survie de Louis XVII de Robert Ambelain
Doté du sous-titre révélateur "ce que l'on nous dissimulait sur la survie de Louis XVII", cet ouvrage tente, non sans arrière pensée très partisane, une étude très complète du dossier de la survivance de Louis XVII.

Dans cette affaire très troublante, il existe bon nombre de certitudes....

(extrait du premier numéro de la revue "Chroniques de l'Histoire" parue en juin 1988)
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   09 septembre 2019
Dans l'ombre des cathedrales de Robert Ambelain
Robert Ambelain , au même titre qu'Éliphas Levi, traitait de la Haute Magie deux points essentiels sont à mentionner : le mage entre en relation avec d'hypothétiques entités en fonction de son niveau personnel d'évolution; par ailleurs tout dépend également du niveau des entités évoquées, sans qu'il soit question ici de celles de l'arbre inversé de la Kabbale.

Rejoignant la position d'Éliphas Levi, il se pose la question de savoir si, dans la plupart des cas, le mage n'évoque pas simplement des éléments en provenance de son propre inconscient. Ainsi la perspective magique dont parle René Guénon, à propos de cet ouvrage, constitue un syncrétisme hâtif.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   09 septembre 2019
Le Vampirisme : De la légende au réel de Robert Ambelain
D'authentiques procès-verbaux attestent la surprenante conservation de nombreux saints et saintes, présentant, au delà de la mort, certaines caractéristiques inexplicables de la vie.

Mais de non moins authentiques témoignages attestent le même phénomène pour les corps de gens que rien ne permet de ranger en cette catégorie. Mieux encore, des procès-verbaux du dix-huitième siècle, à bases juridique et médicale, tendent à affirmer et asseoir la croyance au caractère éminemment maléfique et dangereux pour les êtres vivants (hommes et animaux), de certaines de ces "conservations" anormales, croyances que l'on supposait communément superstitieuses, et issues simplement du légendaire universel.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   09 septembre 2019
Les Arcanes noires de l'hitlérisme de Robert Ambelain
L'Univers est un immense ordinateur où tout est programmé depuis l'explosion de l'atome initial. Ainsi se justifient la régularité des mouvements sidéraux et l'incompréhensible retour des comètes, fidèles à une pulsion dont l'origine se perd dans la nuit de milliards d'années. Mais si l'Univers tout entier est programmé, il en est nécessairement de même de ses constituants les plus modestes, d'où ce déterminisme que l'on rencontre en toutes les religions importantes, et dont les partisans d'un libre arbitre, pénitentiel et moral, voudraient bien se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..