AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Belfiore (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Petite Joueuse d'échecs

Curieuse histoire d'un vieil homme très riche, méprisant tout en dehors de lui, qui vit dans une maison dotée d'une IA. Lors d'une partie d'échecs, l'homme commet une erreur et l'impensable se produit: la maison se rebelle contre lui.

Je pensais que les échecs auraient la place principale dans l'intrigue et ce n'est pas le cas.

Cela dit le récit est vivant, plein de péripéties et l'écriture enjouée.

Un agréable roman pour les plus jeunes (70 pages).
Commenter  J’apprécie          110
La Cour des miracles

J'ai acheté ce recueil de nouvelles à l'occasion du Salon du Livre cette année, car j'ai trouvé le concept original et sympathique. Cet ouvrage regroupe une 20e de nouvelles placées sous le signe des littératures de l'imaginaire, toutes ayant un rapport avec le thème très général de la Cour des miracles. À la fin de sa lecture, le lecteur est invité à voter pour sa nouvelle préférée. L'auteur gagnant aura la possibilité de publier un roman issu de la nouvelle. J'ai eu la chance au Salon de pouvoir rencontrer quelques uns de ces auteurs, et deux illustratrices, qui ont tous rendu mon exemplaire unique en son genre. Très sympathiques, enjoués, motivés et passionnés, je leur souhaite à tous bonne chance dans ce concours !



J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces nouvelles. Si certaines m'ont semblé trop faciles, plusieurs m'ont intéressée et intriguée. J'ai un peu hésité pour mon vote, car deux nouvelles très différentes m'ont beaucoup plu, Les enfants du rêve, de Jonathan Millet et Le tyran malgré lui, de Jean-Michel Mengoli.



Dans Les enfants du rêve, un capitaine arrête une jeune femme aveugle et pleine d'étranges tatouages, et nous suivons son procès. Nous découvrons donc à travers ses aveux son crime, ses motivations, mais également, et surtout, le monde dans lequel elle vit. C'est principalement cet univers créé par l'auteur qui m'a séduite, certes classique, mais avec une pointe de magie et beaucoup d'originalité. La plume également m'a beaucoup touchée, et m'a donné envie de découvrir plus en profondeur cet auteur. Une nouvelle toute en émotion, donc...



L'intrigue que l'on découvre dans Le tyran malgré lui est d'un genre littéraire très différent. Dans un monde où on a la possibilité de voir des bribes de son futur, le jeune Lysandre se voit devenir un véritable tyran qui asservit toutes les nations. Afin d'éviter de devenir ce monstre qu'il a entraperçu, Lysandre se fait enfermer dans une prison de haute sécurité. Plusieurs années plus tard, Christopher Solary le fait libérer, car il pense avoir trouvé le moyen de détourner les visions, en les déguisant pour qu'elles se réalisent sous forme de mascarade... J'ai trouvé ce sujet très original, et l'intrigue très bien menée, même si j'ai eu des soupçons dans les nombreuses hypothèses que mon esprit (rarement au repos dans ce genre de lecture) a envisagé.



Si beaucoup de nouvelles m'ont plu, Les enfant du rêve et Le tyran malgré lui sont les seules à m'avoir réellement donné envie de lire le roman de l'auteur (qui, selon les règles du concours, doit se passer dans le même univers). Mais ces deux nouvelles sont tellement différentes qu'il a été très difficile de les départager. Après de longues tergiversations, j'ai décidé de voter pour Les enfants du rêve, qui a été mon premier coup de cœur.



Concernant les illustrations, je laisse le choix de la meilleure à mon amoureux, c'est plus son domaine que le mien. Et puis les dédicaces nous sont dédiées à tous les deux, faut bien qu'il participe aussi au vote ! ^_^



Merci aux Mille Saisons pour ce concours qui m'a bien amusée ! Et si vous êtes intéressés, sachez que les votes sont ouverts jusqu'à la fin de l'année (chaque livre possède en 3e de couverture un code unique permettant un vote unique).
Commenter  J’apprécie          80
La Cour des miracles

Je ne vais pas évaluer cet ouvrage, en étant l'un des auteurs. N'ayant par contre pas d'actions chez mon éditeur, je me permets de faire un peu de pub à sa collection "Mille Saisons", la première collection dirigée ... par ses lecteurs !

Chaque année l'éditeur lance un appel à texte sur un thème qu'il choisi. Les 20 meilleurs textes, choisis par un comité de lecture, sont publiés dans un recueil. Chaque nouvelle dépeint un univers susceptible de servir de cadre à un roman. Les lecteurs peuvent alors voter pour l'univers qui les a le plus convaincu.

L'année suivante le roman choisi par les lecteurs est publié et l'éditeur lance un nouvel appel à texte. Au fur et à mesure des années les lecteurs se constituent une collection qui leur ressemble.

Pour tous les auteurs qui cherchent à se faire connaître, c'est également un formidable tremplin. Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de l'éditeur sont vraiment sympas et passionnés par la littérature de l'imaginaire.

Bien sûr je suis partie prenante, mais je trouve ce concept vraiment intéressant et novateur (dans le monde de l'édition tout du moins).

J'ai fait une évaluation des 20 nouvelles de l'ouvrage (enfin des 19, je ne me suis pas auto-évalué), à découvrir sur mon blog : http://www.philippe-aurele.fr/2015/08/20/ivre-de-livres/
Commenter  J’apprécie          34
Les écrans de brume, Tome 1 : Loup et le cris..

Un très joli livre de jeunesse qui se dévore quasi d'une traite!!!!

On visite le temps, on suit notre "héros", Loup qui a bien du mal a comprendre ce qu'il lui arrive (c'est clair qu'on ne se retrouve pas tous les matins face à un centaure sur le chemin de l'école).

C'est une histoire sympa, de politique, de trahison, de princesse, de combats, d'être chimériques, de voyages dans le temps! Bref, absolument tous les ingrédients sont là! C'est un livre passionnant!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La Cour des miracles

Comme d’habitude quand je chronique une anthologie je vais les commenter au fur et à mesure de la lecture. Comme d’habitude avec les antho., il y a des textes que le lecteur va trouver plus ou moins réussis, plus ou moins à son goût.Retour ligne automatique

Comme à mon habitude, je suis tenté de ne pas commenter le graphisme. Mais ici, il fait également l’objet d’un concours dont les lecteurs sont invités à être le jury. Je vais donc me fendre d’un petit laïus sur le sujet.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          21
Les écrans de brume, Tome 1 : Loup et le cris..

Loup est un jeune garçon comme les autres. Enfin, « était » comme les autres, car sa vie a pris un tournant des plus inattendus. Alors qu’il tente d’échapper à un ivrogne en colère, il se retrouve face à un centaure chevauché par une jeune guerrière, est enlevé par l’étrange duo puis est projeté dans un univers parallèle. Vous ne me croyez pas ? Alors lisez ce premier tome des aventures de Loup et vous verrez !

J’ai tout d’abord eu un peu de mal à rentrer dans l’univers de Robert Belfiore, un univers qui ne nous est pas vraiment présenté. Finalement, on y est plongé de manière brutale, tout comme le personnage de Loup. Ensuite, l’intrigue peine à démarrer, on ne comprend pas trop où l’auteur veut nous emmener. Puis on se prend d’affection pour Loup, ce garçon qui se retrouve malgré lui mêlé à des conflits complexes entre différentes galaxies. L’auteur nous promène d’univers en univers, au risque de nous égarer parfois. Heureusement, il tisse peu à peu des liens entre ces univers et les personnages qui les peuplent. On comprend progressivement les grands enjeux de l’intrigue. Plus on avance dans le récit, plus on est captivé. Le personnage d’Ophéline, impétueux, courageux, est assez fascinant. Si la lecture de ce premier tome n’est pas un coup de cœur, je suis néanmoins très curieuse de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Le maître de Juventa

Premier livre de science fiction lu lorsque j'étais au collège. Je me souviens avoir beaucoup aimé l'idée principale du livre qui est qu'un garçon ordinaire pouvait avoir, ailleurs, un destin extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Cour des miracles

L'anthologie regroupe différents genres de l'imaginaire, à savoir le fantastique, la fantasy, la science-fiction ou encore le space-opera. De l'Antiquité à un futur bien éloigné, les auteurs interprètent et réinventent cette Cour des miracles que nous pensons tous connaître. Classique ou audacieuse, la Cour n'a de cesse d'interpeller et de questionner le lecteur. Les estropiés le sont-ils vraiment ? De qui se cache la Cour ? Ne faisons-nous pas tous partie d'une Cour, même s'il ne s'agit que de celle de notre cave ? Comment survivre en son sein ? Comment lui échapper ?

Les personnages tentent de répondre à ces questions, parfois bien malgré eux. Qu'ils fassent partie de la Cour, souhaitent l'intégrer ou au contraire la détruire, chacun d'entre eux utilise tous les moyens à sa disposition pour parvenir à son but. Même si cela inclut de se mettre à dos tous ses amis, de faire croire qu'on est riche ou de boire de l'eau de pluie.

Chaque nouvelle exploite un univers particulièrement riche, que ce soit d'un point de vue historique, esthétique ou technologique. La plupart des lecteurs peuvent se retrouver dans l'un d'eux grâce à la multitude de pays et d'époques explorés. D'ailleurs, l'auteur sélectionné devrait écrire un roman sur ce même univers.

Certaines nouvelles se démarquent fortement des autres grâce au style de l'auteur qui affirme son originalité et utilise la psychologie de ses personnages pour proposer un langage étonnant, parfois familier, parfois poétique.

On peut seulement regretter que toutes les nouvelles ne comportent pas de véritable chute.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les écrans de brume, Tome 2 : Koubatsou et le..

Après un premier tome, Loup et le cristal d'Erax, qui m'avait vraiment enchantée, Robert Belfiore nous livre ici une suite dense et plein de rebondissements!

Polenzi fait un méchant, plus méchant que nature et nos héros auront fort à faire pour contrarier ses plans diaboliques! Y arriveront ils, ça c'est à vous de voir en lisant le roman!

Toujours est-il que le pauvre prince Koubatsou est son prisonnier et que essayer de le délivrer n'est pas chose facile! Les Furtifs de Faramyna, malgré leur courage et leurs talents vont s'y casser les dents! IL faut dire qu'un traitre est parmi eux..

Loup, pendant ce temps, mène une vie paisible-ou presque- sur terre, en compagnie de Prunelle, une jeune "cousine" qui a plus d'un atout dans sa manche!

Beaucoup d'évènements et de rebondissements dans ce tome! J'ai eu un peu de mal au début car j'ai lu le tome 1 il y a déjà longtemps et j'avais du mal à m'y retrouver dans les nombreux personnages! (Il y a pourtant un petit résumé du tome précédant au début, ce qui est une excellente initiative, mais il est un peu trop succint à mon avis).

Mais une fois les personnages "remis en tête" alors j'ai vraiment apprécié à nouveau ce monde, ou plutôt ces mondes, dans lesquels on passe du présent à l'an 79 avant JC sans autre effort que de traverser un écran de brume!

les chapitres sont très courts et pleins de suspens, ce qui fait qu'on a toujours envie d'en lire un de plus (Allez encore un petit!) et on a bien du mal à reposer le roman!

Deux bémols néanmoins:

1/ Je n'aime pas beaucoup la couverture du roman (même chose pour le tome 1 qui a été relooké). C'est trop "naïf" pour mon goût personnel.

2/ Loup m'a manqué! On ne le suit finalement que très peu dans ce gros tome 2 et c'est dommage, parce que c'est un personnage qui est très sympathique et j'aurais aimé passer plus de temps avec lui! J'espère qu'on le retrouvera plus souvent dans le tome 3!



En tout cas, une chouette série à partir 12/13 ans. Ce tome 2 est beaucoup plus gros et dense que le premier, pour le plus grand plaisir des lecteurs!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le maître de Juventa (Contemporain t. 956)

C'est l'histoire de Juliette et de Jonathan . Jonathan est sensible au charme de la jeune fille. Leurs amis ,Charlie et Grégoire, pour sauver Juliette, doivent embarquer sur une planète.





Commenter  J’apprécie          01
La Cour des miracles

Des nouvelles très sympas, à découvrir pour pouvoir voter.

De la qualité dans les textes et des thèmes pour tous les goûts.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Belfiore (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Marcel Proust

Quel est le titre correct ?

La Captive
La Recluse
La Prisonnière
La Détenue

9 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}