AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ile de Ré , 1935
Biographie :

Robert Béné est né en 1935 sur l'île de Ré, issu d'une famille rétaise installée sur l'île depuis douze générations.

Après avoir fait carrière de marin (?), installé à Sainte-Marie, il s'improvise écrivain pour chanter la beauté de son île, et s'y entend avec bonheur au travers de quelques vingt ouvrages: récits, romans d'aventure, romans policiers, avec l'île pour décor et des intrigues nourries de l'histoire de cette terre et de ses habitants.

Sa mission, entretenir la mémoire de son île natale, malgré les évolutions, les tourmentes du XXIe siècle, Robert Béné la mène à bien, chacun de ses ouvrages est une déclaration d'amour et il y entraîne le lecteur, le promenant dans l'île, le faisant rencontrer ces habitants qui ont contribué à son histoire. Une livre magnifique, publié en 2007, offre cette découverte à ceux qui ne connaissent pas : "Ile de ré", écrit en collaboration avec un autre amoureux, Michel King, peintre officiel de la Marine, aux éditions Le Télégramme.

Robert Béné signe un premier roman de terroir en 1996 (?), Pêche de nuit sur Ré la Blanche, puis des romans d'aventures et, en 2001, commence une série de romans policiers, intitulée, Ré la Blanche, qui compte aujourd'hui dix romans classés "policiers du terroir" publiés entre 2001 et 2008.

Ce sont les éditions De Borée (petite maison d'édition régionale du Puy de Dôme), attachées à la littérature de terroir qui se sont proposées pour la publication de la plupart des romans de Robert Béné.
+ Voir plus
Source : http://fichesauteurs.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Béné   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Il abandonna alors la fac de médecine trop chahuteuse et ses défilés protestataires pour entrer dans celle de droit, beaucoup mieux pensante,selon les déclarations de la branche maternelle. Mais le cours de droit ne tardèrent pas à engendrer, chez le jeune Poulacre, une certaine mélancolie qui se traduisit par des bâillements fréquents et une forte somnolence sur les bancs de la fac.
Commenter  J’apprécie          110
Tous deux avaient compensé leur manque d'amour par un amour démesuré de l'argent et n'étaient possédés que par un seul désir, celui de posséder
Commenter  J’apprécie          70
L'éclat de rire de Gégé eut le même son qu'une casserole fêlée mais heureusement le douanier n'avait pas l'oreille musicale.
Commenter  J’apprécie          70
Autour du Frederikshavn, c’était une effervescence continue, aussi bien du côté quai, où ne cessaient d’arriver des villages voisins de lourds chargements de barriques pour ses vastes cales, que du côté large, où des plates accostaient le flanc du navire, chargées de denrées diverses nécessaires au long voyage que le voilier allait bientôt entreprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Tiens donc, un cadavre, comme ça, devant ta porte ? Il est arrivé tout seul. C'est vrai que c'était peu de temps avant Noël
Commenter  J’apprécie          60
[les frères Baillon], deux marginaux dont la matière grise mijotait en permanence dans les vapeurs d'alcool.
Commenter  J’apprécie          60
Le flot de paroles que l’alcool avait déclenché chez ce petit homme, par vert comme un martien, ni noire comme une cuisinière, mais rouge comme un homme que la passion emporte »
Commenter  J’apprécie          50
Quand on était en classe, tu étais un petit con, maintenant que tu es dans la politique, tu es une belle ordure
Commenter  J’apprécie          50
 (il) choisit une belle chemise turquoise sur laquelle semblait batifoler de gros poissons multicolores parmi des algues ondulantes et phosphorescentes. Ainsi attifé, Gégé belle face avait tout l'air d'un aquarium; 
Commenter  J’apprécie          40
— Sais-tu qu’actuellement est mouillée au large de l’île d’Aix une frégate, La Vaillante, qui attend une quinzaine de députés et quelques repris de justice pour les emmener en détention en Guyane ?
— Pourquoi les députés en Guyane ?
— Parce qu’ils ont déplu aux autorités actuellement en place, le Directoire. Et ces hommes-là ont tellement condamné de gens à la guillotine qu’ils commencent à craindre le courroux de la population, et pour leur sécurité, ils les envoient mourir à petit feu dans des pays lointains. C’est ce qu’on appelle pudiquement la guillotine sèche.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Béné (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}