AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/12/1933
Mort(e) à : Eaubonne , le 24/04/2015
Biographie :

Né à Paris en 1933, j’ai vu mon enfance bouleversée par la guerre de 39/45, ma jeunesse gâchée par la guerre d’Algérie (1), ma vie d’adulte profondément marquée par ces deux conflits.
Ingénieur, j’ai achevé en 1993 une carrière professionnelle heureuse. Parallèlement, mon attachement aux enfants et aux jeunes — à l’UFOVAL, encadrement de colonies de vacances, maisons familiales, camps d’adolescents, centres aérés —, m’avait conduit très tôt à écrire pour eux des contes et des chansons. Encouragé par Mathilde Leriche — elle avait lu quelques-unes de mes nouvelles —, je lui dois d’avoir écrit mon premier roman à thème historique, Les Lumières du matin, couronné par la Ligue française de l’enseignement.
Cofondateur en 1975 de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse — et membre du bureau de cette association entre 1984 et 1999 —, je suis administrateur et intervenant au Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), auteur sélectionné par La Maison des écrivains et de la littérature dans le cadre de son programme subventionné “L’ami littéraire ”, et chargé de formation occasionnel au pôle “Métiers du livre” (Médiadix, université Paris X).
Au cours de fréquentes rencontres-débats avec mes jeunes lecteurs, et la coordination d’ateliers d’écriture, du CM2 à la terminale, je m’applique à rester proche du milieu scolaire, des enfants et des adolescents, en faveur desquels je milite pour une littérature de qualité, créative et respectueuse des valeurs morales et sociales. Accueilli en résidence (en partenariat avec des compagnies théâtrales), j’ai aussi animé des ateliers d’écriture pour adultes (y compris en milieu carcéral).
Robert Bigot - janvier 2009
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Bigot   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
[jour de rentrée]
Elle pense à la classe de quatrième E qui l'attend - elle est professeur de français - et se pose chaque année la même question : qui sont-ils ? Avant tout, deux douzaines d'adolescents qui s'éloignent lentement et douloureusement de papa-maman (lesquels parents s'éloignent de leurs adolescents non moins douloureusement...). Des jeunes plus ou moins en souffrance en tout cas, consciemment ou non. Ils sont difficiles. Ils sont passionnants. Et c'est angoissant.
(p.9)
Commenter  J’apprécie          90
Amochée. Voilà le mot qui me va comme un gant, le mot convenable pour une comparaison affûtée entre le visible et le caché. C'est de l'intérieur que je suis amochée, songea Camille et je ne sais même plus pourquoi.
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens de vous, elle est sans fin, l'absence.
Au bout de ton errance, te souviens-tu de nous ?
Je me souviens de toi, ton sourire m'égare,
J'ai rompu les amarres, je ne cherche que toi...
Commenter  J’apprécie          50
Tous les commencements sont beaux. Il faut tenir...
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que je les écoute parler de moi. Il faut aussi que je leur parle d'eux. Tout s'apprend. Tout s'échange.
Commenter  J’apprécie          40
"La France a combattu l'Allemagne nazie parce que nous ne voulions pas vivre en colonisés ! Mais de l'autre main, nous tenions en semi-esclavage des populations chez qui nous sommes installées par la force. Où est la différence ?... "
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bigot (63)Voir plus

¤¤

{* *}