AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/08/1659
Mort(e) à : Chartres , le 25/01/1721
Biographie :

Robert Challe est un écrivain français.

Il étudia au collège de la Marche avec Jean-Baptiste Colbert de Seignelay. Après des études de droit, il s'embarqua pour la Nouvelle-France où il dirigea une entreprise de pêche, qui n'eut pas de succès.

Fait prisonnier par les Anglais au Canada, il revint en France en passant par Lisbonne et Cadix.

Nommé écrivain du roi sur un navire de la Compagnie des Indes orientales à destination de l'Inde et du Siam, il en rapporta une relation de voyage initialement destinée à Seignelay. Il vécut ensuite à Paris comme avocat avant d'être exilé à Chartres.

Sa carrière d'écrivain fut si discrète que la totalité de son œuvre, que l'on reconstitue aujourd'hui, resta, de sa propre volonté, anonyme ou manuscrite.

1713 "Les Illustres Françaises. Histoires véritables"
1721 "Journal d’un voyage fait aux Indes Orientales par une escadre de six vaisseaux commandez par M. Du Quesne, depuis le 24 février 1690, jusqu’au 20 août 1691" en 3 volumes
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Challe   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'avertis les curieux qui voudront déterrer les noms de mes héros, et de mes héroïnes, qu'ils prendront une peine fort inutile, et que je ne sais pas moi-même quels ils étaient, ou quels ils sont ; ceci n'étant que des histoires différentes que j'ai entendu raconter en différents temps, et que j'ai mis par écrit à mes heures perdues.
Commenter  J’apprécie          40
Ils avaient rempli d'eau une grande baille ou baquet de trois pieds de profondeur sur quatre de diamètre, dont les bons étaient garnis de grosse garcette & d'étoupes, afin de ne point blesser ceux qui allaient y être saucés : c'est leur terme. Cette baille était traversée par une barre d'anspect tenue par deux matelots qui avaient fait le voyage, l'un d'un côté & l'autre de l'autre ; et le tout posé au pied du mât d'avant. Les hunes & les haubans étaient remplis de matelots qui avaient fait le voyage, & tous armés de seille aux, pleins d'eau.
Dans ce grotesque équipage, ceux qui présidaient à la cérémonie ont trois fois fait le tour du pont ; &, ayant mis le marguillier en place, sont montés sur le château d'avant pour baptiser le vaisseau, qui n'est point encore venu dans ces mers. Les charpentiers ont mis la hache sur l'épaule, comme prêts à couper le mât de civière. Le maître & les autres officiers mariniers se sont détachés pour me venir chercher, afin de le racheter, ou le voir couper : cela est essentiel à la cérémonie. J'y ai été, & ai promis pour le vaisseau qu'il resterait entre les tropiques, si on ne baptisait pas ceux qui n'auraient pas passé la Ligne, et j'ai racheté le mât de la moitié d'un cochon pour demain, & d'un bordage d'artimon. Après la cérémonie, ils ont crié "Vive le roi" à pleine tête, & m'ont reconduit.
Commenter  J’apprécie          00
Du vendredi 4 mai 1691
Nous ne voyons point encore cette île [l'île de l'Ascension], quoique nous ayons été parfaitement bien depuis trois heures du matin jusqu'à ce soir. Notre équipage est au désespoir, n'ayant aucun rafraîchissement à espérer de ce côté-là. M. de Portières paraît être dans un très violent chagrin, parce qu'on ne saura quel parti prendre ni où dresser la route pour retrouver notre escadre, ou du moins M. du Quesne, si nous manquons cette île, qui est notre rendez-vous & où nous devons trouver l'indication d'un autre pour nous rassembler ; en cas, comme on le croit, ou plutôt comme plusieurs, dont je suis du nombre, font semblant de le croire par complaisance, que M. du Quesne y ait passé. Cependant les pilotes, ne perdant pas l'espérance, ont obtenu que nous poursuivrions la route jusqu'à demain midi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Challe (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}