AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Charles Wilson (365)


Lorsque vous tenez un gland, vous tenez la possibilité d'un chêne, et non d'un seul mais de toute sa descendance au fil des siècles.
Commenter  J’apprécie          633
Les prophéties les plus faciles sont celles prédisant ce qui s'est déjà produit.
Commenter  J’apprécie          383
Les idoles aux pieds d'argile n'obtiennent pas grand-chose des deniers publics .
Commenter  J’apprécie          360
Lâchez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle en sortira aussitôt d'un bond. Placez-la dans une casserole d'eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème.
Commenter  J’apprécie          322
En tant que médecin, j'avais croisé la mort plus souvent que la plupart des gens. Je savais comment mourraient mes semblables. Je n'ignorais pas que la conception habituelle de la manière dont on affronte la mort – déni, colère, acceptation – n'était au mieux qu'une généralisation grossière. Ces émotions pouvaient évoluer en quelques secondes ou ne pas évoluer du tout, la mort pouvait renchérir sur elles à tout instant. Pour beaucoup, affronter la mort n'était pas un problème : elle survenait sans s'annoncer, par une rupture d'aorte ou une décision malencontreuse à un carrefour encombré.
Commenter  J’apprécie          290
Il ne savait que trops quels tours pendables pouvait jouer la nature , lorsqu'elle en avait l'occasion .
Commenter  J’apprécie          290
L'air était frais,les nuages s'effilochaient telles des arrières pensées dans le bleu du ciel Isien.
Commenter  J’apprécie          260
Nous sommes aussi éphémères que des gouttes de pluie. Nous tombons tous, et nous atterrissons tous quelque part.
Commenter  J’apprécie          260
Il avait un visage mince et beau. Pas platement beau... d'une beauté agressive. il ressemblait, non à un violeur, mais à ce genre d'acteur à qui on donnerait un rôle dans une dramatique d'après-midi.
("La Ville dans la ville")
Commenter  J’apprécie          250
"Est-ce que c'est l'univers qui se dilate ou l'observateur qui rétrécit? " 
Commenter  J’apprécie          230
A l'époque où nous lisions ces livres, monsieur Keller, quand nous lisions Heinlein, Simak ou Edmond Hamilton, nous désirions nous immerger dans l'étrange... dans l'excessif. Et maintenant, eh bien... On y est !
("Divisé par l'infini")
Commenter  J’apprécie          230
Des hommes bien meilleurs que moi ont vécu et sont morts sans laisser de trace. Je ne suis pas en mauvaise compagnie.
Commenter  J’apprécie          230
Les choses se gâtaient depuis des semaines, entre nous. Elle était, comme on dit, déchirée. Elle m'appréciait, on s'entendait bien (quand on s'entendait), mais tout ce je-suis-bohème-moi-aussi cachait une fragile débutante sortie de la meilleure école pour filles de Toronto qui avait encore envie de cachemire comme de fourchettes propres.
("Le miroir de Platon")
Commenter  J’apprécie          221
Au bout d'un moment, on apprend à en tirer réconfort. Si nous ne sommes rien, alors il n'y a rien dont avoir peur. Nous n'intéressons pas les étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Saviez-vous, docteur K., que quand on leur a rapporté le tabac du Nouveau Monde, beaucoup d'Européens ont cru que c'était un médicament ? Il y a même quelqu'un qui a inventé une machine pour introduire de la fumée de tabac dans l'arrière-train des têtes couronnées d'Europe. Comme médicament ! C'est une histoire vraie, vous pouvez chercher.
("Protocoles d'usage")
Commenter  J’apprécie          200
Nous avions toutefois perdu quelque chose de plus subtil que quelques lumières dans le ciel. Nous avions perdu l’impression de connaître avec certitude notre place dans l’univers. La Terre est ronde, la lune tourne autour, la Terre elle même orbite autour du Soleil: les gens n’en savaient en général pas davantage sur le plan cosmologique, et je doute que lus d’une personne sur cent y repensait après le lycée. Mais cela les a déconcertés qu’on les en ait privés.
Commenter  J’apprécie          200
Quand la folie s'emparait d'elle, Rachel voyait des choses et des personnes, parlait à ces choses et ces personnes qu'elle était la seule à voir. Se dire qu'elle ne faisait peut-être que plonger le regard dans les profondeurs d'un océan lointain, que réagir avec une peur bien compréhensible à la vision des créatures qui habitaient celles-ci, n'était pas sans réconfort.
("Les champs d'Abraham")
Commenter  J’apprécie          190
Tel était le paradoxe de la nouvelle Europe. En cherchant le miracle, on trouvait l'Histoire ; en cherchant l'Histoire, on tombait la tête la première dans le miracle.
Commenter  J’apprécie          190
Le monde est vraiment si difficile à regarder en face?
Commenter  J’apprécie          181
Elle a beau nous faire très envie, la paix permanente est un rêve. La guerre, par contre! La guerre fait partie intégrante de l'ordonnancement divin de l'univers, sans lequel le monde baignerai dans l'égoïsme et le matérialisme. La guerre est le vaisseau même de l'honneur, et qui de nous pourrait supporter un monde dépourvu de la divine folie de l'honneur?
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Charles Wilson Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus dans des sagas de fantasy et de science-fiction

Le Trône de Fer (romans, nouvelles et adaptations cinématographiques)

Jaime
Arya
Cersei
Aegon
Bran
Leonis
Eddard

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , science-fiction , sériesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}