AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 21 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Wichita, Kansas) , le 30/06/1942
Biographie :

Robert Duane Ballard est un scientifique maritime, officier de l'US Navy et explorateur sous-marin à qui l'on doit la découverte, entre autres, des épaves du Titanic et du cuirassé allemand Bismarck. En plus de 100 plongées, il a également permis des avancées sur le plan géologique. Ballard est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les fonds marins.
Outre sa carrière de chercheur, Ballard est également officier de réserve dans l'U.S. Navy. Il a été révélé en 2008 que l'expédition qu'il avait menée pour découvrir l'épave du Titanic était en réalité une couverture pour une mission de récupération sur l'épave de deux sous-marins américains, l'USS Scorpion et l'USS Tresher, grâce au navire Knorr et au sous-marin Argo. Les zones de débris étant importantes pour les deux sous-marins, cela lui a donné l'idée de chercher la traînée de débris laissée par le Titanic, et ainsi de gagner du temps.

Robert Ballard est né , d'un père allemand et d'une mère britannique. Il grandit à San Diego. Dès sa jeunesse, il manifeste un grand intérêt pour les océans et les fonds marins, qu'il attribue à son environnement et à son ouvrage préféré, Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne.
Par la suite, Ballard étudie à l'Université d'Hawaï et s'intéresse aux expéditions de Jacques-Yves Cousteau. Il apprend également la plongée sous-marine. Il obtient en 1965 un diplôme de sciences physiques à l'Université de Californie du Sud et en 1974 un diplôme d'océanographe géologue de l'Université de Rhode Island.
Ballard rejoint ensuite le Woods Hole Oceanographic Institution et y travaille à la conception de submersibles destinés à l'exploration des fonds marins, occupés ou commandés à distance durant plus de trente ans. Il mène également en 1977 une exploration dans les îles Galápagos qui permet d'importantes découvertes scientifiques.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert D. Ballard   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La BnF conserve deux exemplaires d'une modeste Instruction pour comprendre en bref les préceptes et fondemens de la musique. Si cette troisième édition, la seule connue, a été publiée en 1666 par Robert Ballard, l'ouvrage remonte visiblement à la fin du seizième siècle, car il explique encore les principes de la solmisation et contient une représentation de la « main guidonienne », outil emblématique de l'apprentissage musical au Moyen âge et à la Renaissance. Sa réédition paraît d'autant plus paradoxale que la même année, le même éditeur publie une autre méthode qui rejette la solmisation et ouvre la voie à la théorie musicale actuelle. Découvrez cette méthode de musique énigmatique et peu connue avec François-Pierre Goy, chargé des collections du 16e au 18e siècle au département de la Musique. Retrouver la main guidonienne dans Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15178811/f10.image Retrouver cet ouvrage dans le catalogue de la BnF : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33434828n

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma seconde vision du Titanic est celle qui restera toujours gravée dans ma mémoire : une énorme forme noire surgissant du néant obscur, la lame de rasoir de l'étrave labourant la boue du fond en une vague gigantesque se jetant sur moi...
Commenter  J’apprécie          90
Des paires de chaussures assorties, là où ont reposé des cadavres, nous rappellent que le Titanic est un cimetière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert D. Ballard (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}