AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/01/1926
Mort(e) à : Paris , le 15/09/2017
Biographie :

Robert Delpire est un éditeur, galeriste, producteur de cinéma, publicitaire et commissaire d'exposition français, spécialisé dans le domaine de la photographie.

Il entreprend des études de médecine et fréquente la Maison de la médecine. En 1950, âgé de 23 ans, il se voit confiée la responsabilité du journal de la Maison de la médecine : il transforme ce journal en une luxueuse revue culturelle d'avant-garde qu'il rebaptise "Neuf" et qu'il finance grâce aux laboratoires pharmaceutiques.

Il fonde au milieu des années 1950 sa maison d'édition. Les éditions Delpire publient William Klein, Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Brassaï ou Marc Riboud. Il publie également des dessinateurs comme son ami André François ou Maurice Sendak (Max et les maximonstres, 1967). La maison a été cédée au groupe Libella en 2012.
Médaille d'or des Arts Graphiques, Robert Delpire remporte plusieurs fois le prix Nadar et crée en 1955 la formule visuelle de la revue "L'Œil" dont il assurera, 8 années durant, la direction artistique.
En 1963, Robert Delpire ouvre une galerie à Saint-Germain-des-Prés où il expose photographes, illustrateurs et graphistes dont Smith, Koudelka, Kühn, Sander, Michals, Bourdin et crée une agence de publicité. L'agence est chargée pendant près de quinze ans de la communication et de la publicité de Citroën, elle travaille également pour BNP et L'Oréal. Il reçoit deux fois le Grand Prix de la publicité (BNP et Citroën).
Il produit également des films, en particulier "Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?" (1966), lauréat du prestigieux prix Jean Vigo en 1967, et "Cassius le grand" (1964) de William Klein.
En 1982, Jack Lang confie à Robert Delpire la création du Centre national de la photographie (CNP). Directeur du CNP jusqu'en 1996, Robert Delpire y organise plus de 150 expositions au Palais de Tokyo qui devient le premier grand musée de France dédié à la photographie.
Il y crée en 1982 "Photo Poche", petits livres noirs à prix modiques, repris par Nathan en 1996 puis par Actes sud en 2003. Elle devint la collection de livres photographiques la plus vendue au monde.
Par ailleurs, il a aussi édité des livres pour la jeunesse (les collections "Dix sur dix", "Actibom" et "Multibom").

En juin 2017, Delpire a publié son dernier livre, "C'est de voir qu'il s'agit", où il propose une introduction à la photographie et rend hommage aux grands artistes du XXe siècle. L'ouvrage rassemble des textes écrits tout au long de sa carrière.

+ Voir plus
Source : Livres Hebdo
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Delpire   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Delpire : Henri Cartier Bresson, de qui s'agit-il ?
Olivier BARROT présente le livre-catalogue de la rétrospective de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, présentée à la Bibliothèque nationale de France, intitulé "Henri Cartier-Bresson. de qui s'agit-il ?", réalisé par Robert DELPIRE, et coédité par Gallimard et la BNF.Photographies d'Henri CARTIER BRESSON issues du livre.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Robert Delpire
milamirage   08 août 2014
Robert Delpire
" J'ai toujours fait des livres sans du tout me préoccuper du public, parce que je n'avais aucune idée de la manière dont il pouvait réagir. "
Commenter  J’apprécie          130
Cronos   23 novembre 2013
Histoire de voir - coffret n°40-41-42 de Robert Delpire
Le photojournalisme est une notion de plus en plus difficile à préciser, dont la base constante est d'être voué, par première destination, à la presse. E, si on peut lui trouver cependant une unité d'expression, il est soumis à d'incessantes divergences individuelles, à des particularités nationales, à une histoire éclatée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2404 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur