AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Didier Robert (15)


Dans ma mémoire, qui s'imbrique dans leur mémoire, je ne trouve pas d'élément construit, aucune architecture qui permette de donner un semblant de corps à la disparition. Je n'ai trouvé qu'un silence lourd, une absence de mots à laquelle donner un sens reste une gageure, la part immergée du vacarme que le mutisme a recouvert m'est inaccessible.
Commenter  J’apprécie          60
On parle d'une maladie encore taboue, mais sur la question du fric, personne ne l'ouvre. La maladie touche le corps, ensuite les revenus. C'est le scandale parfait, une double punition, à laquelle s'ajoute l'isolement. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          60
Nous vivons dans l'autosatisfaction d'être stressés. Nous nous plaignons du stress et, en même temps, cette plainte nous séduit. Elle est une marque de reconnaissance perverse. Nous existons parce que nous sommes stressés. Le stress est devenu un ancrage socioculturel important. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          60
La difficulté consiste à demeurer un homme au-delà de ce que les bourreaux vous infligent. La capacité à quitter le vertige de la souffrance et de l'humiliation, de résister à la tentation de supplier, est une des conditions de la survie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que l'enfant ne pouvait mesurer, l'adulte pouvait le ressentir à l'aune des mots. Je percevais avec plus de netteté et de justesse la béance laissée par la disparition d'un père.
Commenter  J’apprécie          40
Le but importait peu. Seul le plaisir du récit, celui de la parole qui roule, se déroule, nage, fluctue, abonde en cascades, était l'enjeu de ces monologues que j'interrompais parfois pour demander des nouvelles de tel personnage abandonné sur la route. Une fois le pauvre hère récupéré, il repartait immédiatement vers un autre lieu et une autre aventure. Je m'endormais ébloui, les sens nourris par des visions colorées, des bruits de forêt, des cris d'animaux, de plaintes minérales, et autant de sensations qui finissaient par avoir raison de ma capacité à demeurer éveillé.
Commenter  J’apprécie          40
Grande, Seconde, celle de Trente Ans, l'enfance n'a que faire de ces détails alors qu'elle passe l'après-midi à jouer à la guerre, à mourir cent fois et à renaître autant de fois pour se lancer dans d'héroïques assauts, toutes armes confondues dans son arsenal, de l'épée au char d'assaut.
Commenter  J’apprécie          40
Il se peut que l'épuisement soit la conséquence d'une période courte ou de durée moyenne d'exposition à des difficultés comme le harcèlement ou une surcharge de travail, cependant, il semble que le burn out soit davantage la conclusion d'une histoire professionnelle jalonnée de nombreux signes précurseurs. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          40
Les vies brisées sont de deux ordres, il y a celles qui basculent dans la maladie psychique et celles qui se poursuivent, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Tu l'a lu et certains te l'ont dit : le héros est mort, le masque est tombé, restera l'homme tel qu'il est, et non tel qu'il se pense ou se veut. Voilà des moments de nécessaire lucidité que tu écartes parfois d'un geste agacé. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          30
Cet abattement subit sera mon 11 septembre. Ce sera ma chute, le lent et inexorable écrasement de ma volonté, la disparition de mes forces et leur ensevelissement. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          30
L'intensité de certaines tragédies demande du temps pour entrer dans le champ de la réalité qu'un être peut supposer ou supporter.
Commenter  J’apprécie          10
On ne choisit pas d'être résistant, on l'est ou on ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, tu as deux droits, le droit de te taire et celui de l'utiliser !
Commenter  J’apprécie          10
Le corps qui, hier, fonctionnait, est tombé en panne. Pas d'arrêt cardiaque, pas de maladie, aucun accident. Je me suis endormi, et le lendemain, je me suis réveillé dans un autre corps. Ce n'était plus le mien. Il ne répondait plus. Il ne me répondait plus. Il y a là une énigme.
p. 45
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Robert (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est une œuvre du ...

XIXeme siècle
XVIIIeme siècle
XVIIeme siècle
XVIeme siècle

17 questions
272 lecteurs ont répondu
Thème : Madame Bovary de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}