AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dauphinois   19 août 2017
Le rite byzantin de Robert-F Taft
La liturgie byzantine et sa théologie - dans le contexte original de l'architecture de l'église byzantine, de la décoration, et de la disposition liturgique qui embrassent le rituel comme sa matrice naturelle - s'associent pour former ce que H. -J. Shulz a heureusement appelé un Symbolgestalt particulier, ou matrice symbolique.

[...]

Ce n'est pas simplement le système liturgique byzantin, mais aussi le système architectural et décoratif conçu pour la contenir, ainsi que la mystagogie qui l'explicite. J'insiste sur ces trois causes car la synthèse byzantine ce n'est pas seulement le premier élément, la célébration rituelle dans le vide. Comme H. -J. Schulz l'a démontré dans son excellente étude de l'Eucharistie Byzantine, l'un des cratères déterminants du rite byzantin est précisément la symbiose étroite du symbolisme liturgique (la célébration rituelle), du contexte liturgique (architecture-iconographie), et de l'interprétation liturgique (mystagogie).
Commenter  J’apprécie          00
dauphinois   17 août 2017
Le rite byzantin de Robert-F Taft
c'est seulement dans la célébration liturgique elle même que le symbolisme de l'église prend vie et apparait comme quelque chose de plus qu'une incarnation statique du cosmos vue par des yeux chrétiens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Robert-F Taft (1)Voir plus


Quiz Voir plus

La fille du train - Paula Hawkins

Combien y a-t-il de narratrices ?

1
2
3

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur cet auteur