AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (859)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

🕵️‍♂️🎭Second tome des enquêtes de Cormoran Strike.🕵️‍🎭





Quelques mois après avoir résolu l'affaire Lula Landry (voir L'appel du coucou), la situation économique et professionnelle de Cormoran Strike est financièrement viable grâce aux retombées médiatiques. Le bureau des détectives est tellement sollicité, que certains clients sont refusés. Cormoran travaille sans compter ses heures. Alors, lorsqu'un matin une cliente se présente au bureau et décide d'attendre malgré l'emploi du temps surchargé du détective, Cormoran décide de lui accorder quelques minutes. Rapidement, la cliente, Leonora Quine lui demande de retrouver son mari disparu depuis une dizaine de jours. Cormoran étant habitué à amasser des preuves dans des situations de divorce houleuses, décide pour une fois d'aider un couple à se retrouver.

Son enquête conduit rapidement le détective dans le monde de l'édition où le mari, Owen Quine venait d'achever son dernier manuscrit. Les investigations de Cormoran permettent de découvrir le corps de l'auteur, éviscéré comme une des scènes de son dernier ouvrage non encore paru : Bombix Mori.

Pour Cormoran, le dossier d'enquête pour disparition se transforme en meurtre et, est bien décidé à résoudre cette énigme.





Après une plongée dans le milieu de la mode, ce second volet nous offre une image peu ragoutante du monde de l'édition. Entre faussetés, espoirs déçus, Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous relate les déboires que peut rencontrer un auteur. Un monde pas si beau et si glamour. C'est à se demander si l'auteur n'avait pas des comptes à régler avec ce milieu, tant les portraits des éditeurs, des auteurs et des personnes gravitant dans ce milieu sont sombres, sales et négatifs pour ne pas dire abjects.





Ce second volet des enquêtes de Strike reprend l'intrigue du premier. Les mêmes lourdeurs sont présentes avec de nombreux passages longs et sirupeux, des moments de latence où l'action stagne pour rebondir.

L'intrigue est quant à elle assez complexe avec un meurtre calqué sur les pages d'un manuscrit non encore publié et assez obscène. L'enquête permet une plongée dans les noirceurs de l'âme, les pulsions et autres désirs cachés. Au final, cette intrigue quelque peu lente à démarrer prend de plus en plus d'ampleur pour se révéler des plus inattendues dans son final.





Le grand point positif de cette saga concerne les personnages récurrents. Entre Cormoran Strike, fils d'une rock star, unijambiste qui a force de travail et de volonté se créé une identité hors de cette sphère familiale. Et, de l'autre Robin sa secrétaire qui ne compte pas rester derrière son bureau à répondre au téléphone. Les relations sociales qu'entretient chacun de ces deux-là permettent de voir nos héros d'une manière plus humaine, plus fragile. Ainsi, l'allusion au mariage de Charlotte tout le long du récit permet de voir l'évolution psychique de Cormoran.

Espérons que ces deux-là finiront par se mettre ensemble. Oui, mon côté fleur bleu s'exprime.





Au final, une enquête policière dans le monde de l'édition assez gore et machiavélique. Malgré les lourdeurs du texte par moment, le final sauve l'ensemble. Vivement la suite !!😉

Commenter  J’apprécie          1270
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

💍🏐🎨Quatrième tome de la saga Cormoran Strike.💍🏐🎨





Le livre débute exactement là où s'achevait le précédent. Après cet aparté dont je ne parlais pas afin de ne pas gâcher la lecture, notre détective Cormoran Strike et son associé ne manquent pas d'affaires à traiter. L'activité est tel que l'équipe s'est étoffée de détective en free-lance, une nouvelle secrétaire a été engagée, le compte en banque de la société est enfin au vert... bref le bonheur. Sauf qu'un jour surgit à l'agence un jeune homme perturbé, Billy. Il demande l'aide de Strike parce qu'il est persuadé d'avoir assisté à l'assassinat d'un enfant une vingtaine d'années plus tard... puis se sauve.

Cormoran Strike est persuadé qu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'a dit Billy, même si son comportement perturbé semble indiquer le contraire. De plus, cette enquête lui permet de sortir de son ordinaire professionnel où il est question de divorce, de filature. Ici, une véritable enquête en perspective... donc un défi pour notre détective et son acolyte...





Sérieusement, ce quatrième tome est le plus sombre et le plus tordu. Robert Galbraith, alias J.K. Rowling nous propose une aventure mêlant politique, chantage, assassinat, sexe, pouvoir. Après le monde de la mode, le monde de l'édition, le mariage de Kate Middleton, voilà que les Jeux olympiques sont au programme. C'est d'ailleurs cette intégration du récit dans l'actualité réelle qui apporte cette ambiance spécifique à cette série. Le héros prend une aura moins virtuelle et plus consistante au milieu de faits réels. Quand on pense que la série compterait au final 7 tomes, reste à découvrir quels autres événements seront prévus. Peut-être que le mariage de Harry et Meghan sera l'occasion de les voir se marier... mais bon, je m'éloigne du sujet.





Côté intrigue, c'est du costaud. Entre la sphère politique et ses magouilles, le monde des nantis et privilégiés, vous avez de quoi vous passionner par le récit. L'intrigue au départ semble aisée : un jeune homme quelque peu déboussolé affirme avoir vu un enfant se faire assassiner. Rapidement, nos héros se retrouvent plongés dans un monde où les secrets d'alcôve sont légion avec pour cadre l'ouverture des Jeux olympiques imminente. Suis la mort dans des conditions effrayantes d'un des ministres du gouvernement et vous êtes bon pour ne plus dormir.

Cette intrigue policière est certes passionnante, mais c'est l'intégration de la vie personnelle de nos héros dans l'nttrigue qui la rend encore plus captivante. Suivre la nouvelle relation de Strike avec Lorelei, le retour de Charlotte, les soucis de Robin avec Matthew... Cela donne une dimension plus profonde à l'ensemble.





Côté personnages, comme toujours Robert Galbraith aime mettre l'accent sur les dissemblances. Ici, il est question de la haute société, de celles des privilégiés face à un jeune homme vivant à la rue et un détective dont l'activité professionnelle peut le conduire à la ruine.





Le seul point négatif concerne le style lent et lourd de l'ensemble. L'auteur aime s'attarder sur certains faits pour nous conduire sur de fausses pistes, revenir en arrière, puis repartir de plus belle pour s'arrêter de nouveau su un détail. Cela donne un rythme pesant lors de la lecture.😓





🤜Ce quatrième volet était très attendu et cela valait toute cette attente. La fin du roman laisse penser que le prochain tome pourrait voir nos deux détectives enfin ensemble. Espérons-le !😝



Commenter  J’apprécie          1220
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

🥊Première enquête de Cormoran Strike.🥊





Cormoran Strike, détective privé, est au bout du rouleau. Sa vie amoureuse est un désastre, le conduisant à s'installer dans son minable bureau pour y vivre ; sa vie professionnelle n'est pas mieux avec de nombreuses dettes en attente et des créanciers constamment sur son dos et peu de clients se bousculant à sa porte. Et pour couronner le tout, tous ces déboires ont lieu le jour de l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, Robin dont il avait oublié d'annuler la prestation.

Heureusement, le sort semble se détourner de Cormoran avec l'arrivée dans son bureau d'un client : John Bristow. Celui-ci lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur, Llna Landry, mannequin internationale adulée s'étant jetée de son balcon quelques semaines plus tôt. John Bristow refuse de croire aux conclusions des policiers, parlant d'un suicide.

Cormoran Strike étant quelque peu à sec et, son client étant prêt à le rémunérer magistralement, notre détective décide de se lancer dans cette affaire.

Rapidement, Cormoran met aux jours des incohérences dans les déclarations des protagonistes...





👉J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.





Un début de roman est peu long à la détente. L'enquête est essentiellement basée dans sa première partie sur la décortication des propos, faits, événements étant décrits dans les procès-verbaux établis par la justice. Peu d'action, beaucoup de descriptions, de détail sur le milieu de la mode où la jalousie règne en maître. Bref, après cette première partie, vous avez de quoi vous bâtir une idée précise de chacun des personnages concernés, mais cela reste par moment long pour ne pas dire plus.

Une fois cette partie passée, l'enquête prend un peu plus de consistances avec un Cormoran Strike sortant des sentiers battus pour mettre à mal les déclarations des témoins. Rapidement, on se prend au jeu de détecter les incohérences, les blancs, les omissions.





Le gros point fort de cette série vient essentiellement du personnage de l'enquêteur. On oublie le bel apollon pour avoir à faire à un détective au bout du rouleau, ayant un peu d'embonpoint, une jambe en moins. Sans parler de sa vie sociale désastreuse puisqu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée, qu'il n'a plus de logement et son activité professionnelle périclite. Sa filiation n'est pas mieux avec un père célèbre avec lequel il n'entretient pas de relations et une mère morte d'une overdose. Bref, un véritable antihéros, qui ne paie pas de mine, mais qui, au fil des pages, arrive à conquérir le lecteur.

Heureusement, le personnage de Robin, sa secrétaire un peu naïve et efficace vient apporter au récit de la fraîcheur et du positivisme.





Au final, une première enquête à l'intrigue percutante et captivante puisque la révélation finale se révèle incroyable. Cependant, une longueur dans le texte, des répétitions, des divagations qui alourdissent l'ensemble. Pour un premier roman de série, c'est plutôt prometteur. Pour faire aussi fort côté intrigue, il va falloir m'épater dans le second volet !😝

Commenter  J’apprécie          1190
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

💋💪Troisième tome de la saga Cormoran Strike💪💋



Cormoran Strike ne chôme pas. Son agence marche de mieux en mieux, engrangeant des profits. Robin sa secrétaire le seconde dans les missions de filatures avec un grand plaisir. Côté sentimental, Strike passe de bons moments avec une riche et belle femme, Eline qui ne demande rien de plus. De son côté, Robin prépare son mariage.

Seulement, un colis contenant une jambe et adressé à Robin au bureau bouscule toute cette tranquillité. Strike soupçonne trois hommes.

La publicité négative fait fuire les clients du détective et d'autres victimes du tueur apparaissent. Sans parler que les vies personnelles des détectives en prennent un coup. Si Strike ne fait rien, il peut mettre la clef sous la porte et voire Robin comme nouvelle victime de ce cinglé....





Bon après avoir littéralement dévoré précédemment les deux premiers tomes, j'ai eu grand plaisir à retrouver le duo Cormoran/Robin pour une nouvelle aventure.



Ce troisième opus est complètement différent des deux précédents puisque l'accent est mis sur les personnages principaux et notamment leurs passés. Les thèmes abordés sont plus sombres, plus gores, plus violents comme le viol, la pédophilie... La psychologie de nos héros est quasiment décortiquée





L'intrigue est accrocheuse avec un serial killer lié au passé de Cormoran Strike qui prend plaisir à tué puis mutilé le corps de ses victimes. Robin, reçoit la jambe d'une des victimes au bureau du détective, ce qui va mettre Cormoran sur l'affaire et entraînés des révélations sur le passé de nos deux détectives.....

Le récit est fabuleusement bien écrit avec un turn over entre 3 suspects possibles dans le passé de Strike. L'auteure (J.K. Rowling dans la réalité), prend un plaisir à jouer avec nos nerfs, nos déductions ... Nous sommes amenés sur une piste prometteuse et celle-ci est pernicieusement mise en pièce par elle et un des trois autres suspects redevient notre suspect numéro 1

La fin avec la révélation du fameux suspect est incroyable, dans le sens où vous vous rendez compte que vous aviez toutes les cartes en main mais que vous n'avez pas trouver . J'ai adoré me faire balader d'un suspect à un autre et je suis resté scotché quand j'ai su QUI était le serial killer





Côté personnages, le duo Cormoran/Robin est toujours aussi passionnant à suivre même si je trouve la manière dont J.K.Rowling fait évoluer leur relation digne de la torture. J'ai été déçu par certains aspects de leurs relations et le final (dernier chapitre)...

Ce troisième opus permet de découvrir nos personnages plus intimement au travers de leur passé. Ainsi, l'enquête menée sur les trois suspects de Strike permet de révéler des pans de sa personnalité et de dévoiler par la même occasion le secret ayant poussé Robin à vouloir travailler pour Strike.





Globalement, excellent opus de cette série même si l'intrigue traîne par moment en longueur. Cela semble être la marque de fabrique de l'auteur qui semble apprécier de faire cuire à petit feu ses lecteurs avant de leur asséner une révélation percutante !😈

J'attends avec impatience le tome 4 pour avoir les réponses à mes questions !😝
Commenter  J’apprécie          1130
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Je sors de celle lecture non pas mitigée mais ennuyée, car j'ai à la fois adoré cette lecture et en même temps je me demande si l'auteure ne m'a pas prise pour une bille.



J'adore le duo Strike - Robin. Et dans cet épisode ci encore plus. J'aime leur dualité, leur rivalité, leur complicité , et tout simplement leur caractère.

Néanmoins je suis malgré tout dérangée une fois encore par leur vouvoiement. J'ai du mal à comprendre comment des associés se connaissant depuis quelques années, ayant vécu des aventures et voir plus, peuvent rester sur le vous . Je pinaille peut être et peut être est ce un soucis de traduction? Mais ça me dérange dans ma lecture.



L'écriture de Robert Galbraith est addictive, tout comme elle l'est dans les Harry Potter. Toujours agréable, avec une construction de chapitre qui te pousse à tourner la page et à entamer le suivant.



Par contre je dois avouer qu'a la fin du roman je me suis quand même dit tout ça pour ça. J'ai été ballottée entre différentes enquêtes, différents lieux pour arriver à un final plutôt basique .

Donc voilà pourquoi je suis ennuyée parce que j'ai passé un très bon moment de lecture, mais en même temps j'ai l'impression qu'on m'a un peu roulée dans la farine. Je ne peux donc pas dire que ce roman est superbe parce qu'il y manque quelque chose. Et puis j'ai l'impression que l'auteure a utilisé des raccourcis et des subterfuges qui me déplaisent un peu.



Donc voilà, un cinquième tome qui se lit bien, mais cela s'arrête là.

Bien sûr je reste fidèle au couple de détective et je lirais la suite avec attention, en espérant qu'à force de se tourner autour ils finissent par se trouver ( ce dont je ne doute pas).
Commenter  J’apprécie          980
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

Un roman à déconseiller à celles et ceux qui rêvent de devenir un jour écrivain, et ont une très haute opinion de ce sacerdoce. Robert Galbraith, alias J. K. Rowling, y égratigne avec délectation ce noble métier. Auteurs reconnus ou écrivains ratés, ceux qui évoluent dans ce livre sont tous plus égocentriques et canailles les uns que les autres. Rien qu’une bande de sales gosses, prétentieux, grossiers, avides de récompenses… Petits tyranneaux jaloux, médisants, haineux, grands amateurs du coup de poignard dans le dos… Quant au monde de l’édition, il est à l’image de ces tristes sires.

Le détective Cormoran Strike, notre géant unijambiste, héros de la guerre d’Afghanistan, qui a connu la fraternité des armes et peut se targuer d’avoir conservé quelques amitiés inébranlables, regarde d’un œil froid et effronté cette bande de paltoquets, de jean-foutre qui passent leur temps à médire, à s’invectiver, se jalouser et à se donner maints coups d’épingles… L’un d’entre eux, peut-être un peu plus fripouille que les autres, mais si peu, est retrouvé assassiné selon « un rituel particulièrement atroce ».

Les flics de Scotland Yard, aussi obtus que dans le roman précédent (L’appel du coucou), inculpent un innocent. A charge pour Cormoran, assisté de la belle et déterminée Robin, de trouver le coupable.

Cormoran se lance dans cette enquête à corps perdu. A la recherche d’indices, il traverse en boitillant - son moignon lui faisant souffrir le martyr - un Londres spectral enfoui sous la neige où règne un froid polaire ; un Londres insouciant car les fêtes de Noël approchent à grands pas… Il ferraille dur contre Scotland Yard et ces écrivains persifleurs qui n’aiment pas voir ce gros nounours buté se mêler de leurs petites affaires, suit à la trace cet assassin à l’intelligence démoniaque et parvient à le confondre une quarantaine de pages avant la fin de ce petit pavé.

J’en suis resté comme deux ronds de flanc…

Puis il y a Robin, l’indispensable et imprévisible assistante, gracieuse, belle, aérienne, coincée entre ses deux hommes : le falot de mari jaloux et le géant immature et grognon cabossé de partout… Stoïque, inébranlable, elle poursuit son rêve de devenir un jour détective privée…

Faut-il vous dire que j’ai adoré de bout en bout ce long polar, son atmosphère pesante, son humour pince-sans-rire, et ses âmes perdues à la bêtise insondable et à la tendresse aveugle ?



Commenter  J’apprécie          925
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Lula Landry, mannequin célèbre, tombe du troisième étage de son appartement et se tue. Après enquête, Scotland Yard décrète qu'il s'agit d'un suicide. John, son frère, persuadé qu'il y a eu meurtre, fait appel à Cormoran Strike, détective privé, afin qu'il prouve que sa soeur ne s'est pas suicidée.



Première impression : ce fut looooooooooooong ! très long. Des descriptions à n'en plus finir, la moindre façon de s'habiller de l'un ou de l'autre, les lieux où passe notre héros, ses moindres faits et gestes, les portraits physiques de chacun des personnages, multiplié par à peu près dix-sept personnages, cela m'a demandé du temps pour entrer dans l'histoire, cerner chacun, émettre mes hypothèses de lectrice concernant cette enquête. J'aimerais bien voir la série qui a été diffusée sur BBC one, en télévisés, cela doit être beaucoup plus digeste.



Deuxième impression : c'est sacrément bien écrit, Robert Galbraith alias J.K. Rolling semble s'être fait plaisir en écrivant ce pavé. Rien à redire du point de vue de la langue. Je n'ai pas lu la version anglaise, mais la traduction sonnait bien !



Une bonne partie du livre est consacré à notre anti-héros, Cormoran Strike, unijambiste à la vie amoureuse pas toujours très sereine, sans le sou, dormant sur son lieu de travail.

Ce côté anti-héros est renforcé par la présence de Robin sa secrétaire provisoire et permanente à la fois, qui lui apporte une aide précieuse. Je dois le dire, ce anti-héros m'a permis de ne pas refermer le livre avant la fin, car, sorte de Columbo (sans femme), il passe derrière Scotland Yard pour dénicher des indices ignorés jusque là et mène une enquête particulièrement ardue et délicate au sein d'un milieu riche et célèbre, avec des interlocuteurs hautains et pas toujours très coopérants.



Il faut noter de grosses similitudes entre ce milieu et la communauté qui évolue dans le roman « Une place à prendre » où des hommes et des femmes se haïssent, se dénigrent, se "tirent dans les pattes". C'est une autre raison pour laquelle j'ai tardé à entrer dans l'histoire : je ne parvenais pas à m'attacher à ces gens.



Le dernier quart se lit bien car on y révèle bien des secrets, et Cormoran Strike, Personnage à la fois sympathique et antipathique, rustre et délicat, montre ses qualités d'observateur, sa perspicacité, son autorité, sa force de caractère et sa persévérance.



Une belle découverte !



Challenge pavés



Commenter  J’apprécie          801
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

J'ai une grande affection pour Cormoran Strike et sa secrétaire Robin. Alors quand J.K Rowling leur crée une nouvelle aventure je me fais un devoir de la lire... et j'y prends comme toujours un énorme plaisir.



Quand Robin reçoit une jambe coupée au bureau avec certaines anotations, il n'en faut pas plus à Cormoran pour faire un retour dans le passé et envisage que celui-ci le rattrape.

Ce roman en plus d'être un super bon policier ,parce que l'auteure arrive franchement a noyer le poisson bien comme il faut, nous plonge dans la jeunesse de Strike.

En parallèle Robin prépare son mariage avec Matthew (que je déteste au plus haut point.. même pire que les méchants de l'histoire c'est dire !), et cette petite partie m'a aussi tenue en haleine j'avoue !





Que dire de plus a part que j'ai encore passé encore un très agréable moment avec ces deux personnages et que je n'ai qu'une hate : la suite !
Commenter  J’apprécie          790
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Cormoran et Robin ont été mes compagnons de route pendant quelques heures, le temps d'une enquête dans les milieux huppés de Londres, et je suis presque triste de les quitter, car ce duo est très sympathique et carrément attachant.

Cormoran est un détective hors norme, fils illégitime d'une star de la chanson, ancien militaire ayant perdu une jambe au combat, ce gros nounours un peu enveloppé vient en plus de se faire larguer par sa magnifique petite amie et, sur un malentendu, il va devoir engager une jeune secrétaire certes dégourdie, mais qu'il n'a pas du tout les moyens de payer.

Il est contacté par un homme dont la sœur, un mannequin célèbre, est tombée de son balcon.

La mort a été reconnue comme un suicide par la police mais le frère pense qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.



Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.

Un second tome de leurs aventures existent , il s'intitule : « Le ver à soie » et j'ai hâte de mettre la main dessus.

A noter que l'auteur écrit sous un pseudonyme, elle est connue sous le nom de J. K. Rowling, à savoir l'auteur de la saga des « Harry Potter » et aussi du roman « Une place à prendre » que j'avais d'ailleurs trouvé ennuyeux au possible et que j'avais abandonné en cours de lecture...
Commenter  J’apprécie          704
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Pas de panique si l’on découvre avec ce polar l’existence de Cormoran Strike et de Robin Ellacot, qui ont déjà résolu un certain nombre d’enquêtes au cours des quatre tomes précédents, on dispose de 928 pages pour faire leur connaissance !



Il vit seul, séparé de son épouse que l’on évalue sans beaucoup de doute à travers les quelques textos qu’elle lui adresse. Il garde des séquelles et un inconfort notable de l’accident de guerre qui lui a couté une de ses jambes. Sa tante, qui fut une mère pour lui est en train de mourir d’un cancer.

Quant à Robin, on découvrira (si cela n’a pas été évoqué dans un précédent tome) le poids d’un traumatisme récent sur son émotivité.



Mais revenons au cours du polar. Les deux détectives sont sollicités par une femme de quarante ans dont la mère a littéralement disparu un soir à quelques pas du cabinet médical où elle exerçait comme médecin généraliste. On a soupçonné et on soupçonne encore un tueur en série à présent derrière les barreaux (ceux d’un hôpital psychiatrique) bien que celui-ci n’ait jamais avoué ce meurtre-là.



Bien entendu on ne remplit pas 928 pages avec une seule affaire, même si elle nécessite de remuer ciel et terre pour y comprendre quelque chose . On a donc le privilège de résoudre en compagnie des deux personnages de petites affaires du quotidien, chantage, adultère …



On ne s’ennuie donc pas, et c’est déjà une bonne chose.



Mais, tout de même, l'art du détail peut alourdir un récit. C’est à la fois dense et rempli de palabres inutiles (pour l’enquête). Certes on peut prendre plaisir à découvrir le décor des maisons que visitent l’un ou l’autre des détectives, ainsi que le détail des accoutrements de leurs témoins, de même que les dialogues sont plutôt bien troussés, mais c’est quand même un peu long. Les digressions astrologiques sont pesantes d’autant que l’on sait qu’elles sont nées de l’esprit dérangé du policier chargé de l’enquête quarante ans plutôt.



De plus l’affaire se résout dans le tout dernier chapitre, et je doute fort qu’il y ait suffisamment d’indices plus tôt dans le polar pour que l’on devine ou soupçonne ce qui s’est passé. Mais chut !





Impression d’avoir été prise en otage, par cette autrice prolixe ! Sans désagrément, mais quand même un peu long.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          685
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

J'ai trouvé le début de ce roman tellement long a démarré, que j'ai même envisagé d'arrêté à un moment. Mais comme je n'aime pas ça j'ai persévéré et grand bien m'a pris . Donc passé les 150 premières pages l'intrigue et le suspens s'installe enfin et je me suis prise au jeu.



Je pense que Robert Galbraith est un super auteur, qu'elle instille parfaitement le suspens et donne envie au lecteur de tourner les pages. Ce que j'ai fait avec plaisir. Malheureusement je crois que cette fois elle a voulu en faire de trop.. trop de pages (Une mise en place qui traine), trop de personnages et de ce fait une intrigue qui ne se tient pas tout a fait jusqu'au bout. On devine qui sont les "méchants" en présupposant la relation cachée entre les deux, mais sans réellement savoir le pourquoi du comment . De ce fait je trouve que ce tome est en dessous des précédents.



J'aime toujours autant la plume de l'auteur qui est addictive , ses personnages ( ou pas). Mais voilà Cormoran et Robin jouent un peu trop au chat et a la souris ce qui présuppose une suite, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais néanmoins ça traine en longueur.

Matt est un vrai connard, encore un des atouts de l'auteure , de pouvoir insuffler sympathie et répulsion pour ses personnages. Je reste persuadée que c'est un pervers narcissique comme on en fait peu.





Bon je reste sur ma fin (et ma faim) je ne suis pas complètement conquise par ce tome, mais Cormoran et Robin étant des personnages tellement bien campés, que je serais dans l'obligation de suivre leurs nouvelles aventures , qui ne pourront être que meilleures en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          634
Cormoran Strike, tome 3 : La carrière du mal

Argggghhh !

[ Vous comprendrez ma réaction quand vous lirez la dernière page .

[4° ligne avant la fin...]



A part ça, quel bonheur de retrouver dans ce troisième volet, Cormoran Strike et Robin Ellacott, respectivement détective privé et secrétaire ,[même que si elle me lisait, elle serait furieuse, elle ,qui aimerait tellement devenir associée...]

Car elle est parfaite Robin, surtout lorsqu'elle reçoit à son bureau un colis dans lequel se trouve une jambe de femme...

Vu le contenu du colis et considérant la particularité physique de notre détective (qui a été amputé lors d'une explosion alors qu'il servait son pays ), l'affaire prend tout de suite une tournure personnelle . Cormoran envisage quatre suspects , mais la police est un peu molle...

Quatre pistes pour nos deux héros , ça fait beaucoup de suspects à retrouver, à surveiller , d'autant plus qu'il faut continuer à faire tourner la boite , car les finances ne sont pas au beau fixe malgré la toute récente célébrité de Strike .

Et s'il n'y avait que le boulot, mais Robin a aussi son mariage à préparer.

( Ou pas !!!!).

Mariage , dont la date est prévue un mois après celui de Kate Middleton , si seulement il a lieu ... Parce qu'entre le boulot (terrible ), le fiancé (pas terrible) et Strike (terrible aussi !), on ne sait plus s'il faut se réjouir ou pas pour Robin.



Alors, je vais être claire: j'ai TOUT aimé !

L'enquête, le suspens, les rapports entre nos deux enquêteurs , les révélations sur le passé des uns et des autres, la richesse des personnages secondaires, les thèmes abordés .

J'ai trouvé jubilatoire le parallèle entre le mariage princier et celui de Robin .

Tout et même le ...ARGhhhh !



Cette série , comme tous les livres écrits par JK Rowling (Robert Galbraith étant un pseudo), va être portée à l'écran , (on parle de petit écran ) , par Brontë film pour la BBC .

Malgré une enquête poussée ( un truc à piquer le job de Robin! ), Je ne suis pas en mesure à l'heure où j'écris de vous donner le nom des acteurs pressentis pour jouer Strike et Robin .

Alors je vous propose un jeu !

Le (ou la ) premièr(e) qui a trouvé aura gagné .

TIC-TAC, TIC-TAC , mais qu'est ce que vous attendez ?



A part ça, j'adresse un immense merci à Cécile13 , qui un soir m'a envoyé un message pour me dire que ce 3° volet des aventures de Cormoran allait sortir au printemps... et pour répondre à ta question, il est super!
Commenter  J’apprécie          6121
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Cela faisait près de trois ans que j’attendais avec impatience le cinquième volume des enquêtes de Cormoran Stricke et enfin, le voici. Le sixième doit sortir cette année en version anglaise, j’espère donc que la traduction ne se fera pas trop attendre, car oui, j’ai encore une fois adoré cette histoire de plus de neuf cents pages tout de même, mais addictif au possible.



Comme à l’accoutumée, on retrouve Robin et Cormoran peu de temps après leur dernière aventure. Et cette fois-ci, c’est un cold case qui va tenir le duo en haleine durant quasiment tout Sang trouble. Une idée fort sympathique, car elle change des schémas habituels, et elle nous montre aussi les difficultés d’une telle affaire. Après quarante ans, les indices se font rares et les mémoires sont défaillantes. De quoi « pimenter » l’enquête et pousser nos héros dans leurs retranchements.



Il y a aussi des missions annexes qui sont plus « banales ». Bien sûr, cela ralentit le rythme, si l’on puit dire, mais en même temps, je trouve que J.K. Rowling montre ainsi le « vrai » quotidien de détectives privés. Je mets des guillemets car, je n’y connais rien, mais cela me semble réaliste. Elle ne cantonne pas ses héros à une enquête ultra intéressante qui va leur offrir une certaine gloire s’ils parviennent à découvrir la vérité. On voit aussi les à-côtés, les moments ennuyants du métier, les sacrifices à faire, et tous les aléas. C’est une véritable immersion.



Elle prend aussi le temps de développer la psychologie des personnages, en mettant en avant leurs vies personnelles. Je vous l’accorde, si tout le monde avait vécu ne serait-ce que la moitié de ce que Robin ou Cormoran ont traversé… nous serions tous en dépression… Oui, il y a un peu d’acharnement dirons-nous… Mais, même si je me suis faite la réflexion, cela passe tout à fait. Car au final, on arrive à vraiment comprendre les protagonistes. Et il y a un côté très humain qui transparait. Cormoran comme Robin sont des héros dans le sens propre du terme, ils sont extraordinaires, mais il y a cette balance aussi qui fait qu’on les voit comme des êtres à part entière.



Le duo est aussi de plus en plus intéressant à suivre. Alors oui, il y a toujours cette tension entre les deux, cette ligne invisible mais tellement présente, et on se demande si elle sera franchie un jour ou l’autre, mais il y a aussi plus. Ce sont de véritables amis, le mot n’est d’ailleurs pas forcément assez fort. Ils se comprennent, ils ont confiance l’un envers l’autre, de l’affection aussi. Ils se complètent, Robin faisant ressortir le meilleur de Cormoran, et ce dernier permettant à son associée d’être ce qu’elle a toujours voulu. Bref, j’adore les voir évoluer et les moments de complicité sont un pur plaisir. J’ai d’ailleurs beaucoup ri avec Sang trouble, ce qui n’a pas été le cas dans les tomes précédents.



L’enquête en elle-même est très intéressante. Il y a toujours ce petit défaut vers la fin, où on sait que nos héros ont trouvé la réponse, mais nous, nous sommes toujours dans le flou total, mais je me dis aussi qu’arriver à flouer ses lecteurs jusqu’au bout, surtout moi qui devine facilement ce qu’il va se passer, c’est aussi très excitant. Bien sûr avec le recul, on retrouve des indices, mais ils sont bien cachés. Et puis, comme je le disais au début, on voit tout le cheminement d’une enquête cold case. Retrouver les témoins ou bien la descendance, retracer les événements, essayer de démêler si un souvenir a été altéré ou pas, fouiller encore et encore. Il y avait plus de difficultés ici, et c’était plutôt chouette, même si les sujets abordés sont toujours aussi glaçants. L’ambiance est noire, parfois étouffante, très réaliste aussi. L’impression de s’embourber quasiment omniprésente, sans compter la vie de nos héros qui se mêlent à tout cela.



Il y a juste deux petites choses que j’ai moyennement aimé. La première, c’est la manie qu’a J.K. Rowling de dépeindre ses personnages en mettant toujours en avant leurs défauts. On a l’impression que personne n’a grâce à ses yeux : enfants, vieillards, hommes, femmes, héros, méchants… Elle trouve toujours quelque chose de peu ragoutant à mettre en avant. Mis à part, Jack, le neveu préféré de Cormoran… tout le monde y passe. L’autre chose, c’est que nos deux héros ne communiquent pas pendant une grande partie du roman. Et ils s’imaginent ce que l’autre pense… Et c’est source de conflits régulièrement. Donc assez pénible par moments, car c’est quelque chose que personnellement je déteste dans la vraie vie !



Mis à part cela, Sang trouble est une enquête passionnante qui prend son temps et nous permet une immersion totale. Rien n’est laissé au hasard, et j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je trépigne d’impatience d’avoir la suite !

Commenter  J’apprécie          600
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Neuf cent vingt et une pages , pour ce cinquième tome des enquêtes de Cormoran Strike et Robin : quand on aime , on ne compte pas...



J'avais refermé le tome 3 en disant "Arghhh" , tellement Robert G , ( alias, J.K. Rowling) nous laissait dans le suspens quant à la relation amoureuse entre ces deux associés. J'avais souri , en refermant le 4° tome, car elle était en bonne voie, Je ferais pareil avec celui-ci, en desespérant quand même que ces deux personnages , si perspicaces, soient si "frileux" , si "malcomprenants", vis à vis de leurs sentiments !

[ Ça c'est dit... ]

Mais si on est un peu frustrés devant tant de lenteur, Robert Galbraith, est si douée qu'on tombe encore une fois dans le panneau, et qu'on éprouve extrêmement de plaisir à les retrouver. C'est comme des amis perdus de vue, dont on prendrait des nouvelles, le temps d'un livre. Et le nombre de pages est tel, qu'on a davantage l'impression de suivre une série télévisée sur plusieurs saisons, que de lire un roman. Un certain nombre de soirées sont nécessaires pour Sang trouble, de sorte qu'on vit littéralement au rythme des personnages, d'autant que leurs vies privées sont traitées avec le même soin que les enquêtes, le même souci du détail.



Robin s'apprête à divorcer, enfin, si ce c... de Matthew veut bien ...

La tante de Strike ne va pas bien...

Une cliente demande une réouverture de l'enquête sur la disparition de sa mère, il y a quarante ans . Mission impossible pour nos détectives privés préférés ? Ce mot est inconnu pour eux, "compliqué " leur sied davantage...

Et au milieu de tout ça, deux autres enquêtes un peu moins "cold", qui les accaparent tellement , qu'il ne leur reste plus de temps pour penser à eux...

Neuf cent vingt et une pages, c'est long, mais pas en compagnie de Robert Galbraith, avec elle, ce n'est qu'un long fleuve tranquille auquel, j'aurais tout de même enlevé quelques pages d'astrologie, mais je chipote, je chipote.

J'ai passé presque une semaine avec Robin et Strike, j'ai juste l'impression qu'ils existent vraiment, et c'est peut-être le plus beau compliment qu'on puisse faire à un écrivain, rentrer dans son monde ( à fond) et y croire (à mort)...

Merci Madame Rowling, ce fut un plaisir...
Commenter  J’apprécie          598
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Comme tous les détectives privés qui se respectent, Cormoran Strike est d’abord un marginal cabossé par la vie. Ancien militaire, il perdit une jambe durant la guerre menée en Afghanistan dans les années 90, et sa jeunesse ne fut pas des plus faciles ! Ce géant hirsute lève bien le coude aussi, et les femmes l’adorent. Il n’est pas non plus du genre à être prévoyant ; ses dettes sont colossales. Pour corser le tout, sa fiancée vient de le plaquer.

Bref ! Le monde s’écroule sous ses pieds quand il reçoit la visite inespérée d’un avocat qui lui propose une affaire juteuse et celle d’une nouvelle assistante, Robin, qui fera beaucoup plus que l’assister dans ses enquêtes (En tout bien tout honneur).

On est dans la caricature du détective, le pur classique du polar, on a vu ça des centaines de fois, me direz-vous ! Oui, mais un classique fichtrement bien mené, bien écrit et totalement maîtrisé.

D’abord, le couple Robin/Cormoran fonctionne à merveille. Robin jette un regard plein d’ironie, de compassion et de tendresse sur son patron qui n’en loupe pas une. Elle qui est promise à un brillant avenir de comptable, on peut dire qu’elle prend son pied dans cette mission temporaire et tellement atypique.

Cormoran est un ours mal léché, aussi maladroit que terriblement attachant. C’est aussi un très brillant enquêteur qui sait voir ce que les autres n’ont pas remarqué, qui n’hésite pas à se mettre à quatre pattes pour farfouiller dans les coins d’ombre en quête d’indices et faire ainsi éclater la vérité.

Ensuite, Londres est un personnage à part entière du livre. Au gré des pérégrinations de Cormoran, on flâne au travers des rues et des quartiers de la grande ville décrits avec beaucoup de talent et de chaleur.

Et pour finir, nous sommes projetés dans le monde superficiel, égocentrique et fascinant de la mode, des top-modèles, et du showbiz. Un milieu qui n’est pas totalement étranger à Cormoran, lui-même fils d’une étoile déclinante du rock. Pour les besoins de son enquête, il côtoie certaines stars appartenant à ces milieux où l'argent coule à flot. De grands fauves au fort pouvoir magnétique, pourtant perpétuellement traqués par les paparazzis et les pique-assiettes.

La vérité éclate dans les cinquante dernières pages, et le coupable, comme d’habitude dans les excellents polars, est toujours celui auquel on s’attend le moins.

J’ai pris tellement de plaisir à lire ce livre que je regrette, durant ces dernières années, mon refus idiot et obstiné de lire un Harry Potter…

Il ne me reste plus qu’à souhaiter longue vie à Cormoran et Robin pour de prochaines enquêtes que je suis bien décidé à suivre en essayant de me montrer la prochaine fois plus perspicace dans la recherche du coupable.

Commenter  J’apprécie          546
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

Certains romans vous happent, ils illuminent vos journées pluvieuses, comblent vos nuits d'insomnie ou accaparent les quelques minutes que vous pouvez grappiller entre les transports, le travail, les courses, la préparation des repas et toutes les obligations et autres corvées d'une journée banale.

A chaque fois que je retrouve Cormoran et Robin, je suis contente comme si j'allais revoir des amis proches.

Il faut dire qu'ils sont attachants ces deux-là, surtout si on les suit depuis les débuts de leurs aventures, ce roman étant le cinquième de la série.

Il peut se lire seul, puisque les enquêtes sont indépendantes d'un roman à l'autre, mais il est bien agréable de savoir qui sont les personnages secondaires et de voir l'évolution de la vie de chacun des protagonistes.

Dans ce volume, Cormoran et Robin, ainsi que les autres membres de leur agence de détectives vont travailler sur plusieurs affaires différentes, ce que j'ai trouvé intéressant et réaliste, car les affaires qui se résolvent en 2 jours ne sont guère crédibles.

La plus importante s'apparente d'ailleurs à une véritable quête impossible, car ils vont devoir retrouver la trace d'une femme portée disparue 40 ans plus tôt, un soir, en sortant de son travail.

Je suis conquise par ce pavé de plus de 900 pages qui m'a fait passer un excellent week-end, alors que dehors, on a plutôt essuyé une tempête.

Les aventures de Cormoran et Robin ne vont pas être de tout repos non plus, leurs vies privées à tous les deux étant très mouvementées et pas toujours très gaies.

Je ressors conquise par ce cinquième volume qui est haletant, émouvant et passionnant, et j'attends évidemment la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          523
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

J'avais refermé le 3° tome en faisant Arghhhh...

Robin s'apprêtait à se marier , ( et pas avec Strike ! )...

Et même si ce n'est pas encore dans ce volume qu'ils finiront ensemble, disons qu'on est en bonne voie ...

Ce livre est un gros pavé de 694 pages mais il se boit comme du petit lait. Chaque soir, j'avais un immense plaisir à retrouver ce duo si charismatique et quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées...

Dans ce tome, Robert Galbraith s'attaque aux privilèges, ceux de la bonne société anglaise , si proche de l'aristocratie. Nous sommes prés du pouvoir, puisque un ministre engage nos détectives préférés, (il est victime de chantage); Robin, sous l'identité de la très chic Venetia, rentre au Parlement et fait connaissance de ses (grands )enfants.

Milieu social huppé, dont ils tirent des bénéfices , plus enclins à accepter les droits que les devoirs. J K Rowling fustige ce petit milieu privilégié ( dont elle fait désormais partie ...) , qui, de la maternelle au mariage , en passant par les amis, n'offre que très peu d'ouvertures aux moins argentés.

Mais tout cela n'en fait pas un roman policier social, car cet aspect n'est qu' une toile de fond, noyé sous une autre enquête (concernant un jeune homme atteint de troubles mentaux) , et sous la vie privée ( compliquée) de nos détectives .

Le fait que l'auteur ancre son histoire dans la réalité , n'en offre que plus de relief, de réalisme et de " touche britannique". On est au beau milieu des Jeux Olympiques , les personnages regardent la cérémonie d'ouverture, le prince Harry fait une apparition dans une soirée. ( Il est d'ailleurs très amusant, pour nous français, de découvrir l'effet qu'il fait aux invités ...) . Robert Galbraith se moque gentiment, tout comme elle avait ,malicieusement dans le tome 3, développé en parallèle le mariage de Robin et celui de Kate .

Haute société, politique, élites, chantage, passe- droits, meurtre : 694 pages de pur délice, vivement le tome 5 !



Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          515
Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble

C’est confirmé, je suis une inconditionnelle des histoires de J.K.Rowling.

J´aime sa plume déliée, son sens du détail, sa capacité à créer une ambiance, des personnages attachants et des enquêtes prenantes sur 920 pages, sans jamais me lasser.

J’adore plus particulièrement ses polars ; c’est toujours un plaisir de retrouver Robin et Cormoran, leur relation compliquée, leurs familles, leurs problèmes et leurs enquêtes. Dans ce cinquième opus, leurs investigations portent sur la disparition en 1974 de Margot, une jeune médecin. Un cold case difficile à résoudre car 40 ans plus tard, de nombreux témoins ont tout oublié ou sont décédés. Mais rien n’est insurmontable pour nos deux détectives de choc, qui en plus de cette enquête compliquée, mènent en parallèle filatures et surveillances pour pister corbeaux et couples adultères.

Le temps d’une année, 5 affaires et autant de fausses pistes…

N’attendez pas de ce livre une tension à toutes les pages, c’est plutôt un polar d’atmosphère, d’une agréable lenteur, à la psychologie des personnages fouillée et au dénouement inattendu.

Un beau ❤️.

J’ai tellement hâte de lire la suite que j’aurais presque envie de me lancer dans la lecture du 6 ème tome en anglais…
Commenter  J’apprécie          452
Cormoran Strike, tome 4 : Blanc mortel

Ah que je l’attendais avec impatience ce quatrième tome ! Et encore une fois, je n’ai pas été déçue. Bien que le roman soit long, il se lit avec facilité, et je n’avais qu’une envie tourner les pages les unes après les autres. Pourtant, encore une fois, la résolution de l’intrigue ne se produit qu’à la fin, sans nous laisser de réels indices. Et malgré cela, impossible de ne pas être captivée.



En plus de cette nouvelle enquête, l’auteur explore encore une fois les vies privées des deux protagonistes. J’aime beaucoup cet équilibre car cela permet de mieux appréhender les détectives et aussi de les rendre plus humains. Bien entendu, Cormoran et Robin sont liés et nous voyons aussi leur relation grandir, ce qui est un plus. Cependant, le manque de communication entre les personnages est crispant… mais c’est une chose récurrente en littérature… Après, j’avoue que j’ai beaucoup aimé dans ce tome la tournure que prennent les choses. Les deux héros sont à un tournant et ils vont devoir prendre des décisions ainsi que passer outre les non-dits.



C’est d’ailleurs toujours un plaisir de les voir interagir ensemble. Ils font des erreurs tous les deux, et ils essayent de faire comme ils le peuvent, mais on sent toujours cette complicité et ce respect qu’ils ont l’un pour l’autre. Il y a plus, bien entendu, mais la ligne n’est pas franchi et quelque fois, j’en viens à me demander si j’apprécierai cela ou pas. En un sens, oui, car je veux les voir heureux, mais est-ce que cela ne détruira pas aussi leur alchimie.



Côté enquête, c’est une nouvelle fois la sphère de la haute société qui est décortiquée. Les politiciens en prennent pour leur grade, c’est le moins que l’on puisse dire. Entre chantages, magouilles, passe-droits, mensonges et hypocrisie… Les choses ne sont pas jolies jolies à voir. Et pourtant, le tout reste crédible. On s’y croirait et je pense que c’est ça qui rend le roman addictif même s’il ne se passe pas grand-chose en soi. C’est encore un processus lent où chaque détail compte mais nous nous en rendons compte qu’à la toute fin. Ce qui est probablement aussi plus réaliste.



J’ai adoré ce tome, cependant deux choses m’ont chagrinée. La première est le cynisme ambiant. J.K. Rowling a cette manie dans la description de ses personnages à les rendre laid d’une manière ou d’une autre. Cela en devient lassant. Personne ne semble être assez bien pour elle, même ce pauvre inconnu qui prend son petit-déjeuner au McDo et qui se retrouve avec un furoncle... La deuxième chose concerne Robin. Il y a une redondance avec notre héroïne, une situation de répétition qui fait qu’elle passe pour une victime plutôt qu’une femme forte, ce que l’auteur voulait probablement faire ressortir. Elle a vécu bien assez de choses…



Un quatrième tome donc encore réussi avec une enquête prenante et nos deux héros toujours aussi attachants. Les voir évoluer est un plaisir et j’espère les revoir très rapidement pour un autre mystère à résoudre, en espérant que J.K. Rowling ne finisse pas par être trop dur avec eux.

Commenter  J’apprécie          446
Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soie

J'ai retrouvé Comoran et Robin avec plaisir. J'apprécie ce petit couple qui n'en est pas un et qui est tout simplement sympathique.



L'histoire policière se tient et j 'ai été surprise par la fin et pourtant elle était tout simplement logique.

Seul petit bémol : les nombreuses répétitions. Au départ j'ai mis cela sur un fait volontaire de l'auteur afin que les lecteurs qui n'auraient pas lu le premier épisode des aventures du détective puissent se retrouver, mais non puisque ce fait s'est reproduit tout au long du livre et en réduit malheureusement la qualité



J'ajouterais quand meme que j'avais trouvé l'appel du coucou extremement long a lire, pour celui ci je n'ai pas ressenti trop de longueur sauf peut etre dans certaines descriptions.



Au final ce fut une lecture agréable et je prends de plus en plus de plaisir a partager les aventures des deux personnages principaux
Commenter  J’apprécie          440




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}