AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MissSherlock


- Pourquoi cette recrudescence ? m'étonnai-je.
- L'une des explications est probablement qu'autrefois ces types de malades se faisaient très tôt repérer par leur conduite sadique envers les animaux. Un enfant qui découpait son chat et en entreposait les morceaux dans le réfrigérateur était passible d'internement psychiatrique. Avec les nouvelles lois, il n'est plus inquiété.
Dans le temps, les fous comme le Zodiaque passaient leur vie à l'hôpital psychiatrique. Aujourd'hui, on n'a pas le droit de garder quelqu'un plus de quatre-vingt-dix jours ¹.
En 1969, par exemple, un individu pouvait être interné à vie dans un hôpital psychiatrique pour des motifs anodins ou arbitraires. On est passé d'un extrême à l'autre et de nos jours, on ne peut quasiment plus interner personne.

1. Une loi de 1967 précise qu'on ne peut interner une personne contre son gré que si elle présente un danger pour elle-même ou pour la société. En Californie, la réduction de cinquante mille lits dans les années 60 aux cinq milles actuels a réparti la population psychiatrique dans des centres de jour peu adaptés à traiter les psychoses lourdes.
Commenter  J’apprécie          74





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}