AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.04 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Robert H. Hopcke est psychothérapeute et psychanalyste jungien.

Depuis 2003, il enseigne l'Introduction à la psychologie de Jung et La sexualité humaine à L'Institute for Transpersonnal Psychology de Palo Alto en Californie.

Il dirige le Centre d'études symboliques, un institut de formation aux techniques de la psychologie analytique jungienne.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, et notamment le bestseller "There Are No Accidents: Synchronicity and the Stories of our Lives" (Il n'y a pas de hasard: La place des coïncidences dans le roman de notre vie).

Source : www.pocket.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert H. Hopcke   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jmlyr   19 mai 2017
Il n'y a pas de hasard de Robert H. Hopcke
L'idée de synchronicité existe pratiquement depuis l'aube de l'humanité, mais Jung y a grandement contribué en observant que les concours de circonstances particuliers auxquels il a appliqué ce terme possédaient presque toujours 3 caractéristiques bien distinctes. Ma propre expérience, ainsi que mes recherches, m'ont conduit à en rajouter une. Les évènements qu'on désigne comme synchronistiques répondent donc, en général, à quatre particularités.



Premièrement, ils sont reliés de manière acausale, et non par un enchainement de causes et d'effets où l'individu peut discerner une intention , une volonté de sa part.

Deuxièmement, ils s'accompagnent invariablement d'une perturbation affective, généralement simultanée- mais pas toujours.

Troisièmement, le contenu de l'expérience synchronistique, l'essence même de l'événement est invariablement de nature symbolique et ,dans la quasi-totalité des cas, comme j'ai pu le constater, spécifiquement lié à mon quatrième aspect : les coïncidences de ce type surviennent lors d'importantes périodes de transition .

Les évènements synchronistiques deviennent très souvent de véritables tournants dans le scénario de notre existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
missindigo   08 mai 2015
Il n'y a pas de hasard de Robert H. Hopcke
Nous rencontrons souvent la ou les personnes que nous avons besoin de rencontrer.

En temps de crise, ou en période de grande ouverture au monde, pour le plus grand des hasards entre en scène un personnage qui devient une des figures majeures de notre récit personnel : un conjoint, un(e) meilleur(e) ami(e), le grand amour de notre vie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un prénom pour deux écrivains

Musset

Hugo
Lamartine
Nerval
Vigny

20 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , prénomsCréer un quiz sur cet auteur