AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 11/09/1906
Mort(e) à : Gland, Vaud , le 26/15/1999
Biographie :

Robert Hainard est à la fois peintre, graveur sur bois, sculpteur (bois et pierre), naturaliste, écrivain et philosophe suisse.

Ses parents, Philippe Hainard (1879-1938) et Eugénie Hainard-Béchard (1882-1942), étaient tous les deux peintres. A 12 ans, Robert Hainard quitte l'école primaire, son père veille alors sur son instruction générale et commence à lui apprendre le dessin. En 1921, il entre aux Arts industriels. C'est durant ces études qu'il rencontre sa femme, Germaine Roten qu'il épouse en 1929. Ils auront deux enfants et en 1938 ils s'établiront dans la commune genevoise de Bernex.

Il invente en 1927 un nouveau procédé de gravure sur bois. En 1929, il expose ses premières estampes animalières au Salon genevois de l'œuvre.

Il a notamment obtenu les distinctions suivantes :

Prix de l’Académie internationale de Philosophie de l’Art, 1984
Médaille François Sommer, Paris, 1987
Mérite bernésien, 1987.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Hainard   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Robert Hainard
Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          331
Puisque notre civilisation doit inéluctablement se dévorer elle-même après avoir tout dévoré, pourquoi ne pas prévoir, imaginer un peu ? Pourquoi ne pas y penser, pendant qu'il reste quelque chose à sauver ? Car, sauver dans cinquante ans la dernière violette sous le dernier buisson, ou garder maintenant l'ours et le bison dans la forêt vierge, c'est au même prix ; une révolution profonde ; seule la date change.
Commenter  J’apprécie          130
Ce soir-là, alors que la lune presque pleine montait dans un ciel rose, éclata le choeur des loups. Deux groupes se répondaient et parmi eux une voix haute. Les voix alternaient montant et descendant en une polyphonie sauvage et pourtant musicale. Notre nature a perdu une de ses plus grandes voix, des plus émouvantes, avec le chant des loups dans l'air glacé.
Commenter  J’apprécie          123
Sur les feuilles mortes, mouillées, la rose de Noël étale son feuillage luisant d'eau, une perle pendant à ses boutons rosés. Je montais un ravin, suivais une crête, redescendais l'autre versant. La forêt m'accablait de sa beauté sauvage. Je souhaitais la voir se ramasser en une forme animale plus saisissable. (...) Les eaux pures, coulant sur l'humus noir, étaient fraîches à ma soif. (...). Et mon coeur était mordu par tout l'inexprimé, tout ce qui m'avait échappé et pourtant me noyait de son inépuisable richesse.
Commenter  J’apprécie          100
Robert Hainard
Un jour viendra où l’on jugera notre société non à la manière dont elle a dominé la nature, mais à la part de sauvage qu’elle aura été capable de sauvegarder.
Commenter  J’apprécie          110
Robert Hainard
Notre plus mortelle défaite sera notre triomphe complet sur la Nature.
Commenter  J’apprécie          90
L’un de nos buts lointains doit être de rendre à la nature suffisamment de liberté créatrice
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut séparer nature et civilisation et pourtant elles s’opposent diamétralement comme deux pôles d’une unique réalité. Elles s’opposent par définition, la civilisation étant ce qui tire l’homme de l’état de nature et la nature ce qui existe antérieurement, en dehors de toute civilisation. Dans la réconciliation qu’on tente trop facilement une fois de plus, entre ces contraires, on tend trop à les confondre et dans cette confusion, c’est la notion même de nature qui se perd.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand combat de l’avenir ne sera pas entre le Bien et le Mal, mais entre le beau et l’utile. Pour qui sait voir, c’est déjà le vrai combat d’aujourd’hui, car l’utile perd sa valeur par son accomplissement ; tandis que l’appétit de beauté est insatiable.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Hainard (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}