AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Watermael , 1914
Mort(e) : 1982
Biographie :

Historien et critique d'art. - Président du Centre international pour l'étude du XIXe siècle. - Directeur de l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels, La Cambre, Belgique. Membre de la Commission de Peinture ancienne de Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et de la Commission du Musée des Beaux-Arts d'ixelles. Professeur à l'Institut Supérieur d'Histoire de l'Art et d'Archéologie et président du Conseil de perfectionnement pour l'enseignement des Arts plastiques, président pour l'Étude du Langage Plastique. Il collabore à de nombreux ouvrages d'exécution collective: Encyclopedia Universalis, Dictionnaire de l'Architecture Moderne, etc. Son ouvrage Dimensions du XXème siècle, approche pénétrante de l'art moderne, a été couronné en 1965 par le Prix Charles Bernard.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert L. Delevoy   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A de très rares exceptions près (les écrivains du XVIème siècle) ne savent pas faire un croquis, attraper une ressemblance, camper un personnage en chair et en os devant le lecteur. On remarque en peinture des défaillances du même ordre. En y échappant, Bruegel se détache, s'avance et "entre triomphalement dans l'époque moderne". Sur la scène du monde il pose un regard limpide, vierge d'habitudes. Il sent, il voit vivre les hommes. Non ceux qui commandent et décident de l'avenir des nations mais ceux-là mêmes qui peinent, souffrent, s'amusent au niveau de la terre, anonymes, sans fortune et sans gloire. Tous, autant qu'ils sont, sont dignes d'observation. jeunes ou flétris, sains ou joyeux, fragiles ou puissants, solides ou difformes, tristes ou joyeux, chrétiens ou mécréants, tous sont à l'honneur. Les contrastes, règle d'or de toute pensée plastique, y abondent, subtils et simultanés. En tout et en chacun une patiente volonté de synthèse s'insinue à travers la plus exigeante analyse : ainsi cette somme d'humanité, ardente et sans fard, s'élève au-dessus de toute littérature.
Commenter  J’apprécie          70
Le phénomène artistique, de quelques nature qu'il soit, ne s'anime, dans la conscience de l'individu, que dans la mesure où un contexte socio-culturel se révèle apte à le privilégier comme tel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert L. Delevoy (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}