AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New-York , le 15/08/1932
Mort(e) le : 21/09/2002
Biographie :

Robert Lull Forward est un physicien américain. Il est également l'auteur de romans de science-fiction.

Diplômé de l’Université du Maryland en 1954, il sert deux ans sous les drapeaux pendant la guerre de Corée. Puis il achève ses études et entame ses premières recherches.

Il est un physicien spécialiste de la gravitation, et ayant notamment participé à la conception de dispositifs servant à la recherche d'ondes gravitationnelles, telles que prévues par les équations d'Einstein.

La spécificité de ses connaissances scientifiques marquent fortement deux des romans qu'il écrivit, où la gravitation tient une place essentielle dans l'intrigue:

L 'Œuf du dragon, 1984 (Dragon's Egg, 1980)
Décrit la rencontre entre les humains et une forme de vie évoluant à la surface d'une étoile à neutrons. Le prix Locus du meilleur premier roman 1981 lui fut attribué.

Le Vol de la libellule, 1986 (The Flight of the Dragonfly, 1984).

Le Dr. Forward a publié, outre onze romans de SF, plus de quarante mémoires techniques et scientifiques.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert L. Forward   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
finitysend   08 novembre 2012
Le vol de la libellule de Robert L. Forward
Le jour Arriva enfin . Loin au fond du puits gravitationnel du soleil , la lumière concentrée de quelques kilomètres carrés de collecteurs fût injectée dans l'énorme laser qui gravitait autour de la dernière planète intérieure . Sous l'effet de la lumière solaire , le laser fleurit d'une lueur chaude , puis d'une autre , jusqu'à ce qu'un millier de lampes fussent allumées . Les rayons invisibles convergèrent sur une toile d'araignée scintillante qui réagença délicatement les mille faisceaux brûlants jusqu'à ce qu'ils fussent regroupés côte à côte dans la clarté cristalline d'une caverne à indice de réfraction variable pour émerger en un faisceau unique , calme et cohérent , de lumière invariable
Commenter  J’apprécie          160
finitysend   27 août 2012
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
Contrairement aux plantes , les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile . Les plantes ne se déplacaient pas , il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique .
Commenter  J’apprécie          140
finitysend   22 septembre 2012
Le vol de la libellule de Robert L. Forward
- avec le soleil qui brille maintenant sur eau , l'amoniac va commencer à s'évaporer de l'océan et le vent va souffler dans l'autre direction , dit George . Si nous voulons prélever des échantillons d'eau où faire des mesures , nous n'avons pas de temps à perdre .
Commenter  J’apprécie          70
BlackBull   30 juin 2018
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
Une fraction de seconde plus tard, les impulsions reprirent, captées cette fois presque au début de leur émission par le scanner petit angulaire. Les circuits semi-automatiques de recherche et d'identification maintinrent le scanner fixé sur les impulsions, tandis que l'extracteur de caractéristiques des circuits d'analyse de fréquence lançait un programme de corrélation.
Commenter  J’apprécie          40
ged7fr   27 novembre 2019
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
La chasse n'était pas un dur labeur. Elle consistait d'abord à se promener tranquillement dans la campagne avec un groupe d'amis. Puis venait un court moment de terreur émoustillante et l'occasion de prouver combien on était fort et brave. Le tout couronner d'une orgie de nourriture et de sexe qui compensait la longue route du retour sous les fardeaux de chair fraiche.



L'agriculture par contre, même quand il ne s'agissait que de creuser des petits trous et les recouvrir, était une tâche pénible que ne venait compenser aucun acte héroïque ni aucun amusement. Mais le pire de tout, c'était qu'après tout ce dur travail, il fallait attendre des tours et des tours avant que la moindre nourriture vint justifier leurs efforts.
Commenter  J’apprécie          10
ged7fr   25 novembre 2019
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
Bien que l'espèce humaine se rendit compte que le Soleil n'était pas une source d'énergie fiable à long terme, elle n'y pouvait pas grand chose. Après une vague momentanée d'inquiétude nationale et internationale à propos de la "mort du Soleil", l'humanité se contenta de résoudre l'insoluble problème de la meilleure façon qu'elle connut - elle l'ignora en espérant qu'il disparaitrait de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
ged7fr   29 novembre 2019
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
Le commandant hésita. Tuer des penseurs désarmés qui c'étaient contentés de faire de leur mieux une chose qu'on leur imposait de faire contre leur gré semblait peu digne d'un guerrier honorable. Mais son sens du devoir l'emporta sur ces principes ; après tout c'était la Pacificatrice-de-tous-les-clans qui lui en donnait l'ordre.
Commenter  J’apprécie          10
ged7fr   02 décembre 2019
L'oeuf du dragon de Robert L. Forward
Einstein lui même a eu ce privilège. Il a vécu assez longtemps pour voir son E=mc² permettre la domestication de l'énergie nucléaire. Einstein a eu de la chance parce qu'il s'est révélé aisé pour les humain de provoquer une réaction nucléaire en chaîne - il leur a suffi de rapprocher l'un de l'autre deux morceaux d'uranium.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   23 janvier 2013
Les mystères de l'antimatière de Robert L. Forward
antimatière ou la particule de dieu???
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le bon prénom

Bovary (Gustave flaubert)

Ema
Eva
Emma
Evita

10 questions
745 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur