AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (729)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chair de poule, tome 34 : Comment tuer un m..

L’histoire aurait moins bien fonctionnée si ça avait été chez mes grands-parents, un appartement en ville est quand même un cadre qui prête moins bien aux histoires d’horreur qu’un manoir au milieu des marais.



Ce n’est jamais difficile de s’identifier aux personnages, ce sont souvent un garçon et une fille et à l’occasion une bande d’enfants, mais sans plus de détails. Les descriptions sont plus axées sur l’atmosphère et les petits détails qui orientent nos héros, Barbara et Colin, sur la piste d’un monstre ou d’une bizarrerie.



Il fait parti des bons tomes de la série, je remarque que c’est l’un des rares qui montre directement une créature quand dans les autres c’est souvent du suggéré ou plus furtif. Ici Barbara tombe nez-à-nez avec cette bête de deux mètres de haut. Autre curiosité qui m’a plu, d’habitude les adultes ne croient pas les enfants mais cette fois ci, les grands-parents sont au courant. Ca casse un peu certaines habitudes que le lecteur peut avoir sur cette collection, il y a du renouvellement et cela rend chaque histoire unique. Pour moi c’est important de ne pas avoir le sentiment de lire un texte à trous où seuls les lieux et noms de personnages changent, ça confirme le talent de l’auteur pour donner la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 15 : L'attaque du mutant

Ce "Chair de poule" prend place au début des années 1990 alors que les comics sont encore largement considérés comme des lectures abêtissantes. Depuis, comics, comme bande dessinée en Europe, ont fait du chemin dans les mentalités (encore que chez certains, les a priori ont la vie dure).



Jim est la caricature même du lecteur de comics : un jeune garçon un peu gros, aux relations sociales pauvres et aux résultats scolaires médiocres. Les comics, c'est sa passion au point qu'il conserve une grande partie de sa collection sous plastique pour en augmenter la valeur avec le temps. Sa série préférée ? Le Mutant Masqué ! Et quand il tombe par hasard sur une réplique réelle du QG du Mutant Masqué, le doute s'installe quant à la possibilité que sa BD soit plus qu'une fiction.



Franchement ? J'ai pas tout compris… C'est une lecture pour les 9-11 ans et pourtant tout ne m'a pas semblé clair voire cohérent. A mon avis R. L. Stine s'est planté en tentant d'appréhender le monde des super-héros de comics. Il en a extrait tous les poncifs pour nous concocter une histoire médiocre. Comment les personnages et lieux du comics se retrouvent-ils dans la réalité ? Pourquoi un rayon qui transforme en personnage de BD ? D'où un super-vilain a pour plan machiavélique de recruter un petit garçon pour apparaître dans son histoire ? Bref, j'ai beaucoup de questions sans réponse. Stine ne s'est pas vraiment foulé… Je m'attendais à bien autre chose, dommage.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman ou un album jeunesse
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 5 : Méfiez-vous des abei..

Méfiez-vous des abeilles!

la collection "chair de poule« c'est l'une de mes grandes expériences!

c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce merveilleux roman plein de suspense une fois la lecture commence , je découvre ce titre là "méfiez-vous des abeilles !" qui m'a donné l'air inquiet, pourquoi se méfier des abeilles? alors quelle est la source du miel, mais quand j'ai commencé ma lecture j'étais passionné par l'effet produit sur ce merveilleux roman un effet plein de suspense!
Lien : http://aude-reco.tumblr.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 66 : Mort de peur

J’ai été surprise par ce livre. R.L. Stine nous surprend vraiment à travers ce roman. Il nous fait partager le quotidien de personnages attachants et qui pourraient être des enfants de notre entourage.

Les idées sont originales et s’enchaînent bien. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et l’univers que l’auteur veut nous faire découvrir tout au long de ce livre.



Comme dans tous les « chair de poule » les chapitres sont assez courts et maintiennent le suspense jusqu’à la fin. On ne se doute pas une seconde de cette finalité.

Dans l’ensemble, les descriptions sont bien présentes. Par contre j’en aurais mis davantage concernant les sentiments des protagonistes. Malheureusement je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer ce qu’ils pouvaient ressentir, c’est dommage et frustrant à la fois.

Il aurait pu être amusant aussi de mettre d’autres créatures dans le jeu. Au final il n’y en a seulement trois ou quatre ce qui est un peu dommage… mais l’ensemble fait que finalement ce n’est pas si gênant que cela. Je pense que le nombre suffira à des jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir un autre univers.



Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux et sont présents lorsque l’on s’y attend le moins.

La fin est surprenante et personnellement je ne m’attendais pas à ce genre de situation et de rencontre.

En résumé un roman jeunesse intéressant malgré quelques petits bémols mais qui fera découvrir un autre univers aux jeunes lecteurs. Ce livre leur permettra peut-être de faire aussi des recherches sur les créatures qui peuplent le livre.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 39 : Le souffle du vam..

Qui ne connait pas Chair de poule ? Cette collection de livres pour enfants avec ses histoires simples mais effrayantes : un pantin prenant vie et devenant méchant, des créatures rodant au lac, des loups-garous dans la plaine, des photographies maudites... ces récits, bien que destinés aux plus jeunes, ont toujours eu un lot de frisson. Pas étonnant que R.L Stine était surnommé le Stephen King des enfants ! Pourtant, le seul livre de la collection que j'ai lu, c'est celui-là et récemment en plus (oui, enfant, je n'ai pas lu R.L Stine...).

Freddy et son amie Clara sont dans la maison de celui-ci lorsqu'ils découvrent le sous-sol de la maison et un tunnel conduisant à une chose étrange... Cette chose, c'est un cercueil ! Et il continent un drôle de flacon, nommé le 'souffle de vampire"... Vous vous en doutez, la situation va déraper et le duo va être confronté à des vampires très chaleureux de les connaitre...

Un flacon contenant " le souffle du vampire", rien que le titre m'intriguait... En effet, l'idée d'un souffle dont les vampires en dépendent plus que le sang est une idée très originale.

L'histoire est entraînante, avec toujours l'humour qui y prédomine. Parfois, les vampires en deviennent ridiculement drôles : comme la scène où le comte... perds ses dents ! Mais bien que parfois humoristique, le récit est effrayant (ben oui, vu la collection...) plusieurs fois, la menace des vampires plane sur eux, notamment sur le "j'ai soif" répété tout au long comme une sinistre litanie...

Quant aux enfants, on les suit en se demandant s'ils vont s'en sortir et surtout, leur réaction sont souvent crédible : que ferait-je à leur place ?

L'écriture est tonique, certes simple mais non ennuyeuse et qui nous accroche.

Et je parle pas de la fin qui est vraiment surprenant, à la fois flippant et marrant. Mais je l'ai pas vu venir ce final..

Un petit bémol : la psychologie des personnages n'est pas développé et quant à la petite fille, j'aurais voulu plus d'information sur elle.

Mais une histoire entraînante ou des enfant se confrontent à des vampires bien méchants,. Si vous voulez initier votre enfant aux histoires vampiriques, commencez par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 24 : L'horloge maudite

Le père de Michaël et de Tania vient d'acheter l'horloge dont il avait toujours rêvé. Michaël a une idée : et s'il l'abîmait en faisant accuser sa petite soeur ? Il se vengerait enfin de tous les mauvais tours qu'elle lui a joués. Mais en tordant la tête du coucou, Michaël va inverser le cours du temps.Définitivement !

Dans ce roman j'ai aimé comment Michaël se vengeait de sa petite soeur. Ce roman mélange le fantastique, la peur, et le suspens. C'est comme si les personnages faisaient un voyage dans le temps. J'ai aussi aimé le passage suivant :

Je me révellais en sursaut, paniqué.Quel jour étions nous ? Quelle année ?
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 67 : La voiture hantée

Mitchell est passionné d'automobiles. Le jour où son père achète un véhicule rutilant, carrossé comme une voiture de course, il est fou de joie. Mais lorsque les portières refusent de s'ouvrir, l'emprisonnant à l'intérieur, Mitchell comprend que la voiture a une volonté propre, une volonté MALEFIQUE... C'est pour cela que sont ancien propriétaire était si pressé de s'en débarrasser.

Dans ce livre j'ai bien aimé la réaction de Mitchell lorsqu'il est emprisonné dans la voiture hantée, j'ai bien aimé aussi le passage suivant :"J'étouffai un cri tandis qu'un frisson glacé me parcourait l'échine ".
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 28 : La rue maudite

Un très bon livre de Chair de Poule.



Le cadre: un parc d'attractions que deux enfants vont tester... Toute l'action se déroule sur le parcours du train qui visite le parc. Les deux ados de 12 ans vont aller de Charybde en Scylla en expérimentant les attractions qui illustrent leur univers préféré, celui des films Les Dents qui Claquent.



Ce genre de thème, cela parle à mon aîné. Il est un peu jeune pour Chair de Poule, il a 6 ans. Mais il tient bien le coup.



La construction du récit est comme d'habitude bien rodée, chaque chapitre se termine sur un cri, une surprise, un doute... qui pousse à tourner la page pour commencer le chapitre suivant où on découvre que ce n'était finalement rien. Bien vu, efficace même si c'est un peu toujours la même chose.



Le récit se termine sur une chute assez bien trouvée... un peu compelxe à appréhender par mon fils de 6 ans. Cela dit, le récit possède des incohérences, dont on se moque la plupart du temps car l'essentiel est ailleurs, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 35 : Le coup du lapin

C'est un garçon de 12 ans nommé Timothée qui veut devenir magicien.

Un jour il va voir un spectacle du grand magicien Rak Kapak et il se porte volontaire pour son tour de magie. Il se retrouve coincé dans une pièce fermée à clé et le comportement du fameux magicien change.



Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 8 : Le fantôme de la plage

Jerry sadler est un adolescent qui vient un mois en vacances chez son grand cousin qui habite à coté de la plage et de la forêt. Il vit avec sa sœur Suzanne qui a 11 ans. En se promenant seuls sur la plage, à leur arrivée, les deux adolescents découvrent sur le rivage une grotte perchée sur des mètres de rochers.



Une lumière orange y clignote la nuit. Ils se lient d'amitié avec 3 autres enfants (Sam Louisa et Nic) qui sont de la region. Etrangement, ils fuient dés que Jerry et sa sœur les questionnent à propos de la grotte... et des squelettes d'animaux trouvée néttoyés os par os dans la fôret juste à coté entérrés dans le cimetière de la forêt.



Ces derniers leur affirment, après de longues demandes pressante, qu'un fantôme hante la grotte et sème la terreur dans le ville-que c'est lui qui mange les animaux et nettoie leurs os pour ensuite reconstituer leurs squelettes. Bien que sceptiques, Jerry et sa sœur ont des doutes, est-ce que le fantôme de la grotte a menti ou bien l'amitié les a trompé ?



Et prendront-ils conscience qu'un incroyable jeu de masques se tourne dans leurs dos, regretteront-ils leurs vacances ?



mon Avis

j'ai trouvé ce livre bien mais je m'attendais à ce qu'il fasse peur et ce n'était pas le cas. Il y avait du suspens mais sans plus ; l'histoire était prenante la lecture n'était pas très compliquée à lire. Ce qui m'a plus le plus dans ce livre c'est c'est l'orseque y'avait du suspens.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 4 : Prisonniers du mir..

Livre jeunesse à frissons. Abuser d'objets magique peut s'avérer être nocif pour la santé, Paul va le découvrir bien malgré lui.

Une lecture fluide et sans grandes difficultés pour le jeune lecteur qui va bien vite se retrouvé happé par l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 73 : La nuit des dispa..

J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages. C'était facile à lire. Mais, je n'ai pas eu peur !
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 4 : Prisonniers du mir..

j' ai aimé ce livre car c' est bien il y a du suspense

ça fait peur il y a une histoire je vous conseille de le lire









FIN
Commenter  J’apprécie          40
L'heure du cauchemar

Je suis déçue. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand je l'ai pris. Avec ce résumé et la couverture, je me suis imaginée une bonne histoire, bien effrayante ! Loupé. Honnêtement j'ai vraiment essayé, mais je ne l'ai même pas lu en entier, ce livre est plutôt comme un recueil, un recueil d'histoire '' effrayantes" mais qui ne le sont pas pour un sous.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule Horrorland, tome 3 : Sang de..

c'est un jeune garçon Matt qui est fort en natation,et calé en science. Il a un voisin qui s'appelle Bradley Wormser tout le monde l'appelle vers de terre. Il fait des blagues de très mauvais gouts a Matt jusqu'au jour ou il achete SANG DE MONSTRE.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

http.hotmail.com
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 20 : Souhaits dangereux

Critique littéraire:Souhait Dangereux



Samantha est une fille très grande qui joue au basket, mais elle n'est pas très douée pour ce sport. Elle a une pire ennemie Judith Woodstock. Elle lui fait toujours plein de sales coups, alors un jour, Samantha en eut mare. Elle partit très loin avec son vélo dans les bois de Jefferson. Elle rencontra une femme perdue très bizarre et l'emmena à Madison. La femme s'appelait Clarissa, elle lui accorda 3 vœux pour la remercier. Samantha souhaita être la meilleure joueuse de basket, et Clarissa lui exauça son vœu. Mais finalement ce vœu va tourner au cauchemar...



Ce livre est vraiment passionnant , car j'aime beaucoup les romans d'aventures et aussi car il fait peur. C'est terriblement angoissant.
Commenter  J’apprécie          40
Malédictions, tome 2 : Le secret

Un livre qui rend hommage au style de Stine. Ayant déjà lu l'ouvrage il y a plusieurs années auparavant, c'est avec une certaine appréhension que je l'ai relu.



Destiné à la jeunesse pré-adolescente, ce second tome s'inscrit pourtant dans un trilogie intéressante et envoûtante. L'histoire s'inscrit dans les siècles passés, tout d'abord celui du XVIIe siècle, ravagé par la peste, puis celui du XVIIIe siècle. Le cycle des "Malédictions" retrace l'histoire bouleversée par la fureur de la famille Fear envers leurs ennemis éternels, les Goode. On replonge ainsi aux origines de la haine aux reflets machiavéliques des Fear, la famille dont dépend toute la série "Peur Bleue" signée par Stine. Poussés par un désir intense de vengeance, ceux-ci sont entachés par un meurtre des générations passées. Héréditaire, la colère des Fear va poursuivre leur descendance, les enfonçant dans les affres de la douleur et des abominations.



"Malédictions" est donc une trilogie ayant pour thème la souffrance, la vengeance mais également la trahison. Une vendetta dangereuse et terrifiante qui sème la peur et mort sur son passage. Défini ainsi, il est vrai que ce livre paraît noir et cruel, notamment pour de jeunes lecteurs, cependant il ne faut pas oublier qu'il s'inscrit dans une série destinée à faire frissonner. Même avec du recul et en ayant déjà lu l'ouvrage, le style charme par ses tournures de phrases simples et pourtant percutantes. Différente de ses autres ouvrages inscrit dans les temps contemporains, au cœur d'une vie lycéenne, la plume de Stine ravive la lueur de siècles passés. On replonge dans des vies quotidiennes, celles d'une famille affamée par la pauvreté et d'une autre quelque peu aisée, ayant su fonder sa richesse par son savoir-faire. Les relations entre les parents et les enfants permettent de s'attacher aux personnages.



L'aura de mystère qui plane tout au long de l'ouvrage électrise l'histoire et lui donne du rythme. Cette cadence, qui tient en haleine le lecteur, est soutenue par la division en deux partie du livre, chacune dédiée à un siècle, une génération des Fear et des Goode et à une malédiction propre, liées par un seul élément: la vengeance.



Pour l'ambiance générale qui règne dans un siècle qui n'est pas le notre et qui nous permet de voyager dans des mœurs anciennes, ce livre est à conseiller pour un pré-adolescent en quête de suspens et de mystère. Il est ancré au sein d'une trilogie probablement la plus envoûtante de la collection Stine, enracinant la malédiction de la fameuse rue "Fear Street".
Commenter  J’apprécie          40
La Maison du diable, tome 1

Un court roman de la collection "Peur Bleue" signé par le maître de la frisson de la jeunesse nous plongeons à nouveau dans les mésaventures frappant la rue Fear Street. Et c'est au numéro 99 que s'inscrit cette histoire, l'histoire d'une famille somme toute classique qui n'a que pour malheur le fait d'emménager dans cette lugubre maison délabrée et inhabitée... Abandonnée au fin fond d'un jardin inhospitalier, cette vieille bâtisse est pourtant le sanctuaire de troublants événements dont ne tarderont pas à pâtir ses nouveaux habitants. Le mystère de cet aura maléfique est soutenu tout au long du livre et plus les chapitres s'enchaînent, plus les sorts funestes s'accumulent. Phénomènes étranges succèdent à des accidents douloureux et des morts violentes au coeur de cette maison poursuivie par une malédiction et une légende populaire qui court à son sujet.



Si l'on devait partager les oeuvres de la collection "Peur Bleue" de R. L. Stine en deux, ce livre serait à ranger parmi les bonnes lectures, agréables, de cette compilation. Il en est l'un de ses plus caractéristiques ouvrages, exemple parfait du climat fantastique, effrayant et monstrueux de son univers.

Bien évidement, il s'adresse à un public adolescent voire pré pubère grâce à son langage facile. Néanmoins, si l'on lit un Stine ce n'est pas pour la prose de sa plume mais plutôt pour l'ambiance qu'il réussit à créer. Évitant in extremis de nous replonger dans les aléas de vies lycéennes, l'histoire se déroule autour de la maison et prend place au sein de la famille. Les détails inutiles sont proscrits au profit d'une atmosphère qui s'intensifie en tension au fil des pages.



Finissant sur un tableau noirci, l'histoire se charge de suspens et promet une suite plus qu'intéressante, pour peu que Stine continu sur son choix de favoriser l'approche de l'histoire par cette sinistre maison baptisée dans le sang.
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 24 : L'horloge maudite

Ce livre est un de mes préférés de la série chair de poule,meme si il ne fait pas vraiment peur ,il y a beaucoup de suspens ce qui est super . Avec ce livre vous allez faire un voyage dans le temps sans pouvoir le lâcher d'une seul minute
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}