AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (723)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chair de poule, tome 10 : La colo de la peur

Trés bon livre
Commenter  J’apprécie          21
Chair de poule, tome 10 : La colo de la peur

Je devais avoir dix-douze ans quand je lisais ces livres que je trouvais pas mal, j'ai eu envie d'en faire une rapide critique. . C'est le genre de livre sympa à lire pendant les vacances. C'est assez rapide à lire, je devais les finir en un peu moins d'une journée. Ces livres s'appellent "Chair de poule" mais celui-ci ne fait aps spécialement peur. Pour ce tome là, "La colo de la peur", c'est l'histoire d'un garçon qui part pour la première fois en colo. Il se fait des amis mais des choses étranges vont se produire dans cette colo où tout contact avec ses parents est impossible. Ce qui me plaisait est le suspense qui dure jusque la fin du livre. La fin de "La colo de la peur" m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus 'surnaturel' comme avec certains Chair de Poule. Sinon, bon livre plutôt sympa pour enfant.
Commenter  J’apprécie          101
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

je ne le conseille pas parçe que sa ne fait pas peur c est plus tot déguelace au début sa parle d une fille un masque hanté dans une boutique farçe est atrape

Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Carolyn a toujours peur des farces qu'on lui fait. C'est bientôt Halloween, et elle aimerait bien faire peur à Andrew et Steve qui lui font plein de farces. Quand elle rentre chez elle, sa mère lui offre une tête en plâtre, c'est son portrait (ça aura de l'importance à la fin du livre). Carolyn va dans un magasin de masques, mais aucun ne lui plaît. Après elle va dans le sous-sol du magasin et elle trouve un masque effrayant qu'elle veut acheter, mais le vendeur ne veut pas lui vendre parce qu'il dit qu'il n'est pas comme les autres. Carolyn l'achète quand même. Est-ce que le vendeur a raison ?





J'ai bien aimé ce livre. J'ai lu la suite (Le retour du masque hanté) avant celui-là, et du coup je savais toute l'histoire, donc je n'ai pas eu peur. Je continue à lire tous les "Chair de Poule" que je trouve. J'en lis même le matin avant de partir à l'école !
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

L’histoire est intéressante. J’ai beaucoup aimé le sujet d’halloween puisque c’est une fête qui est propice aux monstres, déguisements et autres farces…

Le thème est donc assez bien choisi.

Les idées sont intéressantes et s’enchaînent bien. Je pense que certains lecteurs peuvent se retrouver dans le personnage de Carolyn ou au contraire dans ceux de Steve et Andrew.

L’auteur prend le temps de poser ses idées et l’histoire ne va pas trop vite pour laisser le plus possible de suspense.



En ce qui concerne les descriptions elles sont plus ou moins présentes. J’aurais tout de même souhaité avoir plus de détails sur ce que ressentait la protagoniste.

RL Stine n’est pas arrivé à complètement me transporter dans une nuit d’Halloween aux Etats-Unis. J’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les maisons « transformées » pour l’occasion ou pourquoi pas une apparition… Après tout le jour d’halloween tout peut arriver…



J’ai par contre bien aimé la morale de cette histoire et les conséquences que cela engendre parfois.

Ce n’est pas le roman le plus effrayant de la série (même si je suis loin de les avoir tous lus) mais c’est tout de même un roman jeunesse assez agréable à découvrir. Je pense que celui-là peut se lire le soir sans problème, même pour les jeunes enfants ou aussi quelques jours avant Halloween. Cela pourra permettre aux enfants d’entrer dans l’ambiance de cette journée ou soirée quand les enfants iront chercher les bonbons.



En résumé un roman jeunesse assez sympathique mais dans lequel il manque quand même certaines choses pour que la fête soit complète.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Les célébrations d'Halloween ont depuis toujours été une source débordante d'inspiration et d'imagination pour les histoires d'épouvantes. Un bon moyen de s'affranchir de ses peurs, à l'image de Carolyn, héroïne froussarde qui aura le malheur de choisir un masque un peu trop vivant...
Commenter  J’apprécie          40
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

C'est un livre qui parle d'un masque hantée.

Je conseille ce livre aux personnes qui

ne sont pas passionné de lecture, comme les plus jeune car c'est un livre entrainant et facile a lire.

C'est un livre qui surprend un peu mais sans faire peur pour autant.



EDWIGE.

Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

En voulant me refaire la saga littéraire "Chair de poule", "Le masque hanté" est l'épisode que j'avais le plus hâte de relire. Je me souviens qu'il m'avait fait forte impression lors de ma découverte plus jeune - c'est d'ailleurs l'un des rares romans de la série dont je me souvenais réellement - et j'étais assez curieux de le redécouvrir avec un regard plus adulte.



Des années plus tard, je trouve que le livre de R. L. Stine est toujours aussi fun. Bien entendu, l'épouvante y est devenue gentillette à mes yeux mais l'ambiance est bien présente et on retrouve tous les ingrédients que l'on espère trouver dans ce genre d'aventure destinée à la jeunesse.



Prenant de pages en pages, l'ambiance d'Halloween y est parfaitement bien retranscrite. Je me suis revu gamin m'imaginant dans la peau de Carolyn, cette petite fille persécutée qui cherche à rendre la monnaie de sa pièce à ses bourreaux et qui va devoir affronter ses propres démons à travers son nouveau masque diabolique.



L'écriture y est simple, elle va à l'essentiel et elle réserve au final peu de surprises (surtout si on est habitué au style de la collection "Chair de poule") mais c'est aussi cela qui fait sa force. On ressent moins dans cet opus de "blanc" dans le récit. Chaque détail, chaque scène à son importance que ce soit pour l'histoire ou pour l'atmosphère que l'on veut créer.



Je n'ai pas encore relu tout la collection mais il n'est en tout cas pas surprenant que cette histoire se classe parmi les plus réussies et les plus abouties de la saga. Quant on est enfant, c'est typiquement cette vision que l'on a d'un Halloween réussi en terme d'ambiance.



Si avec les années qui passent mon regard à changer, "Le masque hanté" n'en reste pas moins l'un de mes Chair de poule préféré. Une relecture très agréable qui me replonge en enfance et un exercice parfait pour montrer que l'on peut faire susciter l'angoisse dans la littérature jeunesse destiné à un très jeune public.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Carolyn et qui est un peu peureuse. Deux garçons, du nom de Andrew et Steve ne font que lui faire des farces et Carolyn n'en peut plus...



Cette histoire montre aux gens, que l'on ne doit pas faire à autrui, ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. A part le masque qui donne cette touche fantastique et donc qui ne peut pas arriver dans la vie de tous les jours, cette histoire peut arriver à tout le monde : être la cible de moqueries, de farces ou bien d'autres choses désagréables. Dès que la situation se retourne, que les rôles sont entre guillemets inversés, la ou les personnes qui étaient auteurs des moqueries ou des farces, sont à leur tour agacées par cette situation.

La série télé est tout aussi bien je vous la conseille si vous voulez y voir plus clair ou pour vous donner envie de lire les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Je pense que je dis ça à chaque fois que je lis un CDP mais c'est le tome que je préfère jusqu'à présent.

J'ai adoré Carolyn qui veut se venger de ses amis qui passent leur temps à lui faire peur. Pour cela, elle choisit un masque immonde dans une boutique alors que le vendeur refusait de lui vendre (évidemment il a changé d'avis devant une Carolyn qui ne démordait pas).

Elle se retrouve donc avec son horrible masque qui fait tout son effet mais se retrouve coincé à l'intérieur et aucune délimitation au niveau du cou pour retirer ce fameux masque...



Une histoire qui ferait pâlir les jeunes lecteurs.

J'avais adoré lire les CDP étant jeune et je les redécouvre adulte et c'est génial
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Ce livre nous a plu. Il est inspiré d ‘halloween avec le masque hanté. C ‘ était bien raconté, en effet on comprend bien l’ histoire. Le titre correspond bien à l’histoire .Tout commence par une blague qui finit en punition. Steve Boswell est obligé d ‘entraîner l’équipe de foot du primaire qui est terrible . Lisa Rosen qui saute tout le temps sur le dos de Steve .il veut se venger des primaires en leur faisant peur avec le masque que Caroline portait l’an dernier à halloween. Mais Caroline ne veut pas lui donner l’adresse du magasin où elle l’a acheté .A la fin elle lui donne l' adresse , et elle lui supplie de ne pas aller dans ce magasin car ses masques sont hantés et vivants .
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Commenter  J’apprécie          71
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

J'avais envie de relire les livres qui ont marqué mon enfance et qui m'ont fait découvrir l'horreur. C'est chose faite, je me suis lancée dans celui-ci parce que j'adorais la couverture.



Ma foi je n'ai pas été déçue du tout ! Je pensais qu'avec l'âge ça marcherai plus sur moi, mais je l'ai lu d'une traite.



Carolyn se fait continuellement embêter à son école car elle est peureuse et hurle dès que ses camarades tentent de l'effrayer. Mais c'est bientôt Halloween et elle compte bien se venger en trouvant LE masque qui va faire peur à tout le monde. Et c'est le cas ! Elle trouve une petite boutique où d'étranges masques l'attendent...



J'ai vraiment adoré, c'est hyper prenant et l'intrigue est bien trouvée et super chouette. Le twist final est pas mal aussi ! J'ai passé un super moment, j'ai pas vu le temps passer, non franchement je valide encore une fois les Chair de Poule à 30 ans passés 😂
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

Après une déception pour mon premier CDP à plus de 40 ans, voilà un petit roman qui aurait tendance à me donner une meilleure image de la franchise.

Ici, RL Stine situe son action pendant Halloween et joue avec un des marqueurs de cette fête, le masque.

Il s'agit de faire peur, et l'auteur sans nul doute réussira son effet sur le public visé (la jeunesse) avec une intrigue minimaliste mais efficace, écrite simplement, pour laquelle on pourra tiquer sur une résolution un peu simpliste.

Encore une fois, si les CDP ne resteront pas dans les annales, on ne peut retirer à Stine d'avoir sur associer les bons ingrédients pour mettre les jeunes générations à la lecture.

Rien que pour cela, c'est d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

C'est bizarre ça me rappelle un film ... x)
Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

J'adorais cette série de livre qu'était les chair de poules, avec quelques années de plus... j'adore toujours autant.



C'est une lecture qui est simple, avec des chapitres courts, l'auteur va à l'essentiel pour ne pas ennuyer le jeune lecteur.



Je me souviens encore du début du livre, avant même de le relire, quand Carolyn mange sont sandwich avec des vers dedans, horrible ! Elle aurait pu finir comme Carrie (de S. King), elle en fini pas loin. Aucune autre information sur l'histoire ne vous sera révélée dans cette critique.



Cinq étoiles ! Même avec du recul, je ne trouve toujours aucun gros défaut. Celui ci me donne toujours la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 12 : Le fantôme de l'audi..

Génial, même si le dénouement était prévisible...
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 12 : Le fantôme de l'audi..

12ème tome. Dénouement prévisible pour ce tome mais il se lit très bien
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 12 : Le fantôme de l'audi..

Une petite lecture régressive, bien sympathique. Une lecture pour pré-adolescent tout à fait adaptée, qui nous plonge dans l'univers scolaire et de ses inconditionnels spectacles d'école!

Deux jeunes héros, Mary et son ami Patrick, travaillent dur depuis qu'ils ont obtenu les rôles principaux dans "Le fantôme de l'auditorium" : une pièce de théâtre qui donne des frissons.

Cependant, cette pièce semble porter malheur et ferait l'objet d'une malédiction depuis la création de l'école.

Personne n'y croit vraiment, mais très vite de drôles d'évènements se produisent...

Une belle amitié entre garçon - fille est présentée dans ce livre, on retrouve également les jalousies et camaraderies entre enfants parfaitement décrits.

Quelques frissons bien placés et très bien adaptés pour les enfants à partir de 9-10 ans. Le livre a du rythme et se lit avec plaisir même adulte!

A recommander aux amateurs de frisson, mais qui ne font pas faire de cauchemar!
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 12 : Le fantôme de l'audi..

Petit à petit, je continue mon avancée dans la relecture des romans de la franchise "Chair de poule". "Le Fantôme de l'auditorium" faisait parti de ceux que je n'avais pas encore lu même gamin.



On est encore en terrain connu mais ça me plait bien. Comme roman jeunesse, c'est une bonne initiation je trouve pour les plus jeunes au genre horrifique. Il frissonneront comme il faut sans pour autant ressortir traumatiser de leur lecture.



Côté adulte, on est sur quelque chose de léger bien évidemment mais qui reste efficace. C'est d'ailleurs l'un des tomes les plus réussis que j'ai pu lire à ce jour même si l'on ressens très fortement l'aura du "Fantôme de l'Opéra" de Gaston Leroux (l'hommage est de toute façon assumé par R.L. Stine).



J'ai trouvé que l'ambiance de ce récit était très sympathique. L'idée de la pièce maudite colle bien à ce type de livre jeunesse et cela m'a bien amusé de voir les clichés du genre utilisé de façon habile pour divertir les plus jeunes.



Si "Le Fantôme de l'auditorium" n'a rien de bien original, ce douzième tome de la franchise dans sa collection française reste une histoire plaisante que je pourrais relire plus tard à mes enfants sans pour autant m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}