AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


La lecture superficielle des oeuvres de Krishnamurti peut donner à certaines personnes une impression de négativité. Il n'est pas rare d'entendre dire que « Krishnamurti détruit tout mais ne met rien de positif à la place ».

De telles affirmations sont énoncées par des lecteurs ou auditeurs n'ayant aucune notion de ce qui devrait être considéré comme positif ou négatif dans un enseignement.

Pour la plupart, en effet, l'enseignement positif consiste en un système de pensée parfaitement élaboré comportant des méthodes d'application pratiques précises, des conseils concrets, des recettes, des recommandations relatives à ce qu'il faut faire ou non dans telle ou telle circonstance, ce qu'il faut penser et qu'il ne faut pas penser.

L'inertie et la paresse mentale de beaucoup les incitent davantage à copier, à suivre un modèle imposé qu'à créer ou simplement penser par eux-mêmes. Ceci résulte d'une éducation basée sur la peur, sur l'autorité, sur l'imitation de modèles. De tels enseignements sont considérés comme « positifs » dans la mesure où ils apportent des résultats immédiats, visibles. Ces jugements témoignent d'une disposition d'esprit infantile.

L'homme qui fixe son esprit sur des images ou symboles suggérés par ces systèmes « positifs » aura inévitablement des expériences et des résultats rapides. Il est totalement inconscient du fait que ces expériences ne sont que la résultante d'un processus d'imitation dans lequel n'existent aucune lucidité réelle ni liberté ni création.

La majorité des êtres humains ne se rend pas compte du caractère rigidement limitatif ni des conditionnements d'autohypnose inhérents à toutes les méthodes dites «positives ».
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}