AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Vienne , le 12/06/1883
Mort(e) à : Berkeley , le 21/09/1957
Biographie :

Robert Harry Lowie (1883 – 1957) né en Autriche, est un ethnologue américain. Expert des populations indiennes d'Amérique du Nord, il a fortement participé au développement des théories d'anthropologie moderne.
En 1921, il est nommé professeur d’anthropologie à l’université de Berkeley. Il passe de longues années à travailler au Muséum américain d'histoire naturelle. Il décède en 1957.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Lowie   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Indiens Crow sont divisés en treize clans utérins exogamiques. Ces unités sont désignées par des sobriquets; l'une s'appelle « Ils rapportent le gibier sans tirer », l'autre « Mauvais honneurs de guerre », une troisième « Mauvaises guêtres » et ainsi de suite. Non seulement les ressortissants du même clan s'interpellent les uns les autres comme s'ils étaient parents, même lorsqu'ils ne sont pas apparentés entre eux, mais ils se comportent véritablement comme tels les uns envers les autres, s'entraidant volontiers lorsque l'occasion s'en présente. Leurs relations, cependant, se limitent à la sphère sociale et n'effleurent jamais le champ de l'activité religieuse. Les Crow se divisaient localement en branche méridionale et branche septentrionale, mais, dans toutes deux, se trouvaient des ressortissants de tous les clans.
Commenter  J’apprécie          20
Au point de vue scientifique, l'étude des sociétés primitives ne demande pas à être justifiée. Elles existent, font partie de la réalité et la science est tenue de les prendre en considération. Mais l'esprit dans lequel on les a observées jusqu'ici n'a pas toujours été le même et il ne sera pas inutile de signaler les divers buts qu'on a poursuivis en étudiant ces sociétés.
Commenter  J’apprécie          20
La science de la société primitive a une valeur éducative qui recommanderait son étude même à ceux qui ne s'intéresseraient pas de prime abord aux phénomènes de l'histoire culturelle. Nous sommes tous nés dans un ensemble d'institutions tradition-nelles et de conventions sociales que nous tenons non seulement pour naturel mais encore comme la seule réponse concevable aux nécessités sociales.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lowie (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Livre dont vous êtes la victime de Arthur Ténor

Comment se prénomme le garçon qui va vivre l'aventure ?

Axel
Alex
Alexandre
Alexis

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre dont vous êtes la victime de Arthur TénorCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}