AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 1/10/1945
Biographie :

Robert Marconis, né le 1er octobre 1945 à Toulouse, est un géographe français, professeur émérite de géographie à l'Institut d'études politiques de Toulouse et à l'université Toulouse-Le Mirail. Il est spécialiste des transports en commun et des recompositions urbaines et territoriales, notamment de la ville de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées.

Après avoir passé son enfance dans les faubourgs populaires du quartier Saint-Cyprien à Toulouse2 Robert Marconis, poussé par ses parents, s'oriente vers le métier d'instituteur et rentre à l'École normale d'instituteurs à Toulouse (entre 1960 et 1963) puis à Montpellier (en 1963 et 1964). Par la suite, il s'intéresse aux lettres modernes et à l'histoire mais c'est une conférence de géographie qui lui donne le goût de la matière. Après une licence en 1966 à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Toulouse, il devient professeur agrégé de géographie en 1968. Il débute alors sa carrière au lycée Louis-Barthou de Pau avant de faire son service national au lycée français d’Annaba en Algérie jusqu'en 1971. À son retour en métropole, il s'installe comme assistant à l'université de Toulouse et intègre le Centre de recherche interdisciplinaire d’études urbaines (LISST-CIEU-CNRS) de l'université dès sa création. En 1984, il obtient un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines. Sa thèse est consacrée aux transports, l'espace et la société de Midi-Pyrénées aux XIXe et XXe siècles. Quatre années plus tard, Robert Marconis est professeur des universités. Parmi ses fonctions administratives exercées à l'université de Toulouse du Mirail, il a été notamment directeur du département de Géographie entre 1999 et 2005. Il est également membre du Conseil national de l'information statistique et président du Comité régional de l’information économique et sociale de Midi-Pyrénées. Il a été président national de l'Association des professeurs d'histoire et géographie (entre 1995 et 2007, avant d'en être élu président d'honneur. Il est élu en 2011 à l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Toulouse. Robert Marconis a été membre du Conseil de Développement de la Grande agglomération toulousaine (2002-2013) avant de rejoindre le bureau du Conseil de Développement de Toulouse-Métropole. Il participe au Conseil scientifique de l'Agence d'Urbanisme de Toulouse Aire urbaine (AUAT) et, depuis 2014, a été nommé au CESER (Conseil économique social et environnemental de Midi Pyrénées, section de prospective).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Marconis   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Marconis (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}