AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Robert Mercier

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Mercier   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Les émotions nous aident également à découvrir des souvenirs ancrés dans un sentiment qui peut continuer à nous faire sentir mal.
La connaissance et le contrôle des émotions augmentent notre estime de soi.
Commenter  J’apprécie          21
Le monde entier parle un langage primitif qui est le langage corporel, silencieux et d’une certaine manière universelle. Il est certain que l'interprétation du langage non verbal n'est pas une science exacte, mais elle doit plutôt être considérée comme une science interprétative qui réunit plusieurs autres sciences. Voyons ensemble 5 astuces pour mieux comprendre les gens, et des conseils pour apprendre à entraîner la sensibilité à interpréter le langage non verbal.
Commenter  J’apprécie          10
Ces émotions sont des informations sur la façon dont nous devons agir face à ce qui nous arrive afin de donner à notre corps ce qu'il considère comme nécessaire. Plus nous en savons sur eux, plus notre intelligence émotionnelle sera meilleure et plus nous aurons une vie saine car nous pourrons nous fournir à tout moment de ce dont nous avons besoin.
Commenter  J’apprécie          11
À première vue, il est clair que les gens modifient leur comportement en fonction du contexte ; nous ne nous comportons pas de la même manière lorsque nous sommes en famille et lorsque nous sommes entre amis ou au travail. De plus, essayer de regrouper la personnalité d'un sujet en un certain nombre de facteurs stables qui sont des prédicteurs d'un comportement manifeste est vraiment complexe. Les données obtenues à partir des tests de personnalité nous montrent plutôt l'idée que se fait un sujet de lui-même et non sa véritable personnalité.
Commenter  J’apprécie          00
Ivan Petrovich Pavlov (1849-1936) était un physiologiste russe qui a remarqué, lors d'expériences sur la sécrétion de salive chez les chiens, que ces animaux salivaient de manière anticipée lorsqu'ils voyaient ou sentaient la nourriture ou même simplement lorsque les maîtres qui les nourrissaient s'approchaient d'eux. Plus tard, il a pu les faire saliver lorsqu'ils entendaient le son d'un métronome, d'une cloche, ou lorsqu'ils voyaient une lumière s'allumer parce qu'ils associaient ces stimuli à la présence de nourriture.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous réalisons que nous vivons des émotions saines, les messages ou les besoins qu'elles essaient de communiquer sont les suivants :
 

La colère nous dit que les limites ont été dépassées ou que nous n'obtenons pas ce dont nous avons vraiment besoin.


La tristesse nous dit que nous avons perdu quelque chose d'important ou que notre demande d'amour et d'affection n'est pas satisfaite.
La peur nous dit que nous sommes en danger ou que nous ne sommes pas en sécurité.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque cela se produit, il peut également arriver qu'il soit difficile d'expliquer et de définir la ou les raisons pour lesquelles ce que quelqu'un a dit ou fait nous a tant affectés ; le fait est que l'on a le sentiment qu'il a essayé de masquer ses véritables intentions par des mots.
En ce sens, la plupart des gens ont tendance à être assez incohérents car nous sommes habitués à promettre des choses que nous ne croyons pas vraiment ou que nous ne pouvons pas garantir.
Commenter  J’apprécie          00
La culture comprend ce qui est transmis de génération en génération dans une société donnée : processus, habitudes, règles, croyances et valeurs partagées qui, entre autres choses, affectent le type d'information considérée comme importante par les individus. Les individus diffèrent dans la mesure où ils adoptent ou remplissent les valeurs et les comportements du groupe culturel auquel ils appartiennent, et d'autres sous-cultures peuvent être trouvées dans la même culture.
Commenter  J’apprécie          00
Les cultures diffèrent également par leur caractère individualiste ou collectiviste. Plus une culture est complexe, plus elle est susceptible d'être individualiste : plus ses règles sont strictes, plus elle est susceptible d'être collectiviste. Dans les sociétés individualistes, les gens sont autonomes et indépendants de leurs groupes, ils donnent la priorité à leurs objectifs, leur autonomie est mise en valeur, leur droit à l'intimité, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Watson, les êtres vivants sont comme des "boîtes noires", dont l'intérieur est impossible à observer. Lorsque des stimuli externes nous frappent, nous réagissons en conséquence. Du point de vue des premiers comportementalistes, bien que des processus intermédiaires existent et se produisent dans l'organisme, puisqu'ils ne sont pas observables, ils doivent être ignorés lors de l'analyse du comportement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Mercier (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..