AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Little Rock Arkansas USA , le 19/06/1945
Mort(e) à : Valhalla, New York, État de New York, USA , le 20/11/1997
Biographie :

Robert Franklin Palmer Jr. (19 juin 1945 - 20 novembre 1997) était un écrivain américain, musicologue , clarinettiste , saxophoniste et producteur de blues . Il écrit pour la magazine Rolling Stone et devient le premier rédacteur du New York Times à se consacrer exclusivement au rock. Il enseigne à l’université du Mississipi. Il est surtout connu pour ses livres, notamment Deep Blues ; son journalisme musical pour le New York Times et le magazine Rolling Stone ; son travail produisant des enregistrements de blues et la bande originale du film Deep Blues ; et sa clarinette jouant dans le groupe des années 1960, l' Insect Trust . Un recueil de ses écrits, Blues & Chaos: The Music Writing of Robert Palmer , édité par Anthony DeCurtis , a été publié par Simon & Schuster le 10 novembre 2009. Robert Palmer (écrivain) - https://fr.qaz.wiki/wiki/Robert_Palmer_(writer)
+ Voir plus
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Palmer_(writer)
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Palmer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 5.12.2020, Jérôme Badini présentait “Deep Blues” de Robert Palmer dans son émission “Les Légendes du jazz”, sur France Musique.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'une manière ou d'une autre, les tensions qui éclataient revêtaient toujours, semble-t-il, une dimension sexuelle. Une femme blanche dans une ville ou une petite plantation déclarait avoir été violée par un Noir, et on trouvait rapidement un suspect plausible : parfois, c'était effectivement le violeur, d'autres fois un fauteur de troubles local mais ce pouvait aussi être quelqu'un qui s'était simplement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. À l'époque ou les propriétaires des plantations étaient les maîtres absolus du Delta, ils essayaient généralement d'éviter les lynchages. Mais une fois qu'une foule violente, dans une ville comme Cleveland ou Clarksdale, mettait la main sur la personne soupçonnée de viol, le propriétaire ou les propriétaires de la plantation ne pouvaient plus faire grand-chose, tout particulièrement lorsque la police de la ville était plus ou moins tacitement du côté de la foule.
P. 139
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, poursuivit-il, dans ce coin du Mississippi, ils étaient en manque de musique. Et les policiers, ils aimaient notre manière de jouer, et ils ont juste tiré avantage de leur statut de policiers. Ils savaient que le seul moyen pour eux de nous entendre, c'était de nous enfermer. Sonny Boy faisait pas mal de trucs country et western - "You Are My Sunshine", ce genre de choses - mais on jouait aussi du blues pour eux. Les Blancs de là-bas, ils aimaient toujours le blues. C'est juste qu'ils n'aimaient pas ceux qui l'avaient inventé, s'exclama Lockwood, pince-sans rire.
P. 272
Commenter  J’apprécie          20
ll y a cette histoire concernant un psychologue venu du Nord jusqu'ici et qui demande à un grand gaillard, un célibataire: "Pourquoi travaillez-vous si dur toute la semaine pour ensuite vous enivrer, jeter votre argent par les fenêtres, vous bagarrer et finir en prison? Pourquoi faites-vous ça ?" Et le gars lui répond: "Patron, vous savez ce que c'est d'être un Noir le samedi soir?"
P. 89
Commenter  J’apprécie          20
"Je me suis alors mis à jouer dans ces soirées et j'ai rencontre Blue Smitty et Jimmy Rogers, et on a monté notre petit groupe. On jouait dans le West Side, dans des petits bars de quartier, cinq soirs par semaine, cinq dollars par soir. On roulait pas sur l'or, mais on s'en sortait.” Pour sûr qu'ils s'en sortaient: ils étaient en train d'inventer le blues moderne, qui allait poser les bases du rock'n'roll.
P. 32
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Palmer (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}